Fermer
Réactions 28 février 2021, 16:38

Niko Kovac : "Je voulais voir une prestation de cette qualité"

Niko Kovac : "Je voulais voir une prestation de cette qualité"
Le coach des Rouge et Blanc est revenu sur la victoire de ses hommes face à Brest (2-0) en conférence de presse d'après match, au terme d'une rencontre dominée mais longtemps indécise.

L’AS Monaco poursuit sa série d’invincibilité en 2021. A l’issue d’un match indécis, les Rouge et Blanc de Niko Kovac ont trouvé les ressources pour s’offrir un succès en fin de rencontre face à Brest au Stade Louis-II (2-0). Un résultat obtenu grâce à des réalisations de Stevan Jovetić et de Kevin Volland, qui ont trouvé la mire dans la dernier quart d’heure. Réaction du coach monégasque, forcément satisfait de repartir avec trois points supplémentaires. Extraits.

Bonjour Niko. L’AS Monaco a été très patiente aujourd’hui, et les remplaçants ont fait la différence.

Nous sommes une équipe, nous avons besoin de tout le monde. J’ai dit en première partie de saison que c’était un peu plus difficile avec notre banc car nous avions moins de joueurs expérimentés à disposition. Aujourd’hui, je peux compter sur 20 joueurs de qualité et cela a joué en notre faveur aujourd’hui. Les cinq qui sont rentrés cet après-midi ont fait un super travail.

Vous avez procédé à trois changements en même temps. Pourquoi cela ?

Je pensais que Brest allait baisser physiquement et allait reculer encore un peu plus. De plus, Golo’, Jove’ et Krépin méritaient de jouer. Ils montrent de belles choses à l’entraînement. C’était la bonne occasion pour faire des changements afin d’accrocher un bon résultat.

Le podium et le titre sont-ils toujours des sujets tabous pour vous ?

Quand on aura assez de points sur la cinquième place, on pourra parler d’autre chose. Pour le moment, ce n’est pas le cas. Nous avons réalisé une belle performance aujourd’hui. Nous nous sommes procurés beaucoup d’occasions. La gardien brestois Gautier Larsonneur a été étincelant, c’est l’homme du match selon moi. Je voulais voir une prestation de cette qualité aujourd’hui. Nous avons dominé ce match, mêlant passion qualité et patience.

Je me rappelle d’un match durant l’Euro 2008 où la Croatie affrontait la Turquie. On ouvre le score à la 119e minute et on prend un but dans la minute qui suit, synonyme d’élimination. J’ai toujours gardé ça au fond de moi. Je voulais préserver ce score et aider mon équipe.
Niko Kovac Entraîneur de l'AS Monaco

Vous avez fait de grands signes en direction de Stevan Jovetić quand il a marqué.

Je suis content pour lui car ce n’est pas facile pour lui. Wissam et Kevin marquent beaucoup, il veut jouer et marquer aussi, c’est un buteur. Il aide l’équipe, je suis heureux. Je connais ses qualités, on doit être une équipe dans les bons moments comme dans le mauvais.

Après son but, vous étiez agité et tendu.

Grâce à mes expériences passées, je sais que rien n’est acquis malgré une ouverture du score qui arrive tard dans un match. Je me rappelle d’un match durant l’Euro 2008 où la Croatie affrontait la Turquie. On ouvre le score à la 119e minute et on prend un but dans la minute qui suit, synonyme d’élimination. J’ai toujours gardé ça au fond de moi. Je voulais préserver ce score et aider mon équipe. Il ne fallait pas se relâcher malgré l’euphorie. On devait garder cette pression et jouer avec cette même passion jusqu’à la fin.

Quel a été votre discours à la mi-temps ?

J’étais calme, nous dominions le match. Je voulais davantage de concentration dans le dernier geste, dans la dernière passe pour se procurer plus de situations dangereuses. Il n’y avait pas de raisons de faire des changements. J’étais content du premier acte, nous avions la possession et nous n’avions pas concédé d’occasions. La deuxième mi-temps a été encore mieux, nous avons eu l’emprise sur la globalité de la rencontre. C’est une bonne performance aujourd’hui.

Nous avons concédé moins d’occasions comme à Paris, il faut continuer de travailler là dessus. Cela montre que nous avançons ensemble. C’est bien pour notre gardien de passer un après-midi sans voir le ballon au fond de ses filets.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

C’est le deuxième clean sheet d’affilée, cela doit faire du bien.

Oui c’est sûr. Nous avons beaucoup parlé de ça lors des deux dernières semaines. C’est ce dont nous avions besoin. Nous avons concédé moins d’occasions également, il faut continuer de travailler là dessus. Cela montre que nous avançons ensemble. C’est bien pour notre gardien de passer un après-midi sans voir le ballon au fond de ses filets.

Allez-vous procéder à des changements contre Strasbourg ?

On verra demain, on va bien analyser la situation. Certains joueurs sont fatigués mais on verra leur ressenti à l’entraînement.

C’est votre première victoire à 13h en tout cas…

Je suis du même avis que mon compère messin (Frédéric Antonetti, ndlr). Ce n’est pas un horaire pour jouer un match de haut niveau. Je comprends les besoins de la télévision mais ce n’est pas une bonne chose pour les joueurs. Je suis quand même satisfait de cette victoire.

Rise. Risk. Repeat.