Fermer
Ligue 1 Uber Eats 05 août 2021, 13:59

Niko Kovac : "Montrer le meilleur de l'AS Monaco"

Niko Kovac : "Montrer le meilleur de l'AS Monaco"
Deux jours après la victoire sur le terrain du Sparta Prague (2-0) et à la veille de la réception de Nantes, en ouverture de la Ligue 1, Niko Kovac s'est présenté en conférence de presse. L'occasion pour le coach de dévoiler les ambitions du club pour cette saison.

La Ligue 1, c’est (presque) maintenant. Ce jeudi, Niko Kovac s’est présenté face à la presse, dans l’auditorium du nouveau Centre de Performance, pour évoquer la reprise du championnat, ce vendredi face à Nantes au Stade Louis-II (21h). Le technicien monégasque a notamment évoqué les arrivées de Jean Lucas et Myron Boadu, mais également évoqué son désir de voir son équipe encore plus performante que la saison dernière.

Le mois d'août est chargé, il y a beaucoup de matchs, mais c'est que nous voulions, jouer beaucoup et pas seulement être sur le canapé pour regarder les matchs.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Bonjour Niko. Êtes-vous impatient de débuter ce championnat de Ligue 1 ?

Oui nous le sommes, nous avons eu une longue présaison d’un peu plus de cinq semaines de travail, donc nous sommes heureux de jouer ce premier match. Nous voulons être en compétition, se frotter aux autres équipes, voir qui est la meilleure. On a beaucoup d’envie et de motivation pour commencer. Nous voulons montrer le meilleur de l’AS Monaco.

Avec la Coupe d’Europe, vous avez une reprise chargée. Avez-vous de l’appréhension au niveau physique ?

Comme vous le savez, nous voulons jouer tous les trois jours. C’est un nouveau rythme pour notre jeune équipe. Mes joueurs progressent au niveau des tests physiques, nous sommes à un bon niveau, nous pouvons jouer tous les trois jours. Mes joueurs sont talentueux, il y a de la concurrence, c’est ce que je veux et ce dont nous avons besoin. Si on arrive à bien travailler, on sera au niveau des meilleures équipes. Le mois d’août est chargé, il y a beaucoup de matchs, mais c’est que nous voulions, jouer beaucoup et pas seulement être sur le canapé pour regarder les matchs.

Que faudra-t-il faire pour effectuer une meilleure saison que l’an passé ?

Ce ne sera pas facile de faire aussi bien que la saison dernière, mais nous allons essayer d’être meilleurs. Il faut travailler encore plus. Nous pouvons augmenter les capacités des joueurs, leurs qualités. Les matchs européens vous apportent plus que des matchs de championnat, car vous êtes en compétition contre des équipes avec d’autres caractéristiques, dans des contextes différents, et nous voulons nous en servir pour faire progresser le niveau des joueurs et du club. Notre but, c’est de continuer notre progression. Il faut aussi avoir un peu de chance mais on veut dépendre le moins possible de cette chance. Si on en a un peu, tant mieux, mais en tout cas on est très enthousiastes. Ça va être une saison intéressante.

 

Avec son recrutement, le PSG est-il encore le grand favori de cette Ligue 1 ?

Oui, bien sûr. On connait les joueurs du PSG. Ils avaient déjà beaucoup de stars et en ont recruté d’autres. Evidemment, ils ont toutes les cartes en main pour gagner ce titre. Mais vous savez, le football est sur le terrain, la vérité est sur le terrain. Voyons ce qui se passe. Je suis ambitieux, mes joueurs et mon équipe aussi, donc nous allons voir. Le PSG est toujours le plus haut standard en Ligue 1. Tout le monde veut les battre. Je sais que ce sera difficile, ce serait bête de dire que nous voulons être premiers. On veut rester à notre niveau de performance de la saison dernière mais ce ne sera pas facile. L’OL, l’OM, Lille, Nice ou Rennes vont tous essayer d’être meilleurs que l’an dernier, ce qui veut dire que nous devons être conscients de ça et progresser. Si à la fin nous avons plus que l’an dernier, peut-être que nous aurons un titre. On n’est pas passé loin l’année dernière en Coupe de France. Mais le PSG est vraiment le principal favori.

Comment avez-vous vécu les incidents racistes lors du match face au Sparta Prague ?

J’ai donné mon point de vue après le match et notre club a fait le nécessaire avec l’UEFA. Nous avons donné les informations dans le rapport de l’arbitre. Nous allons suivre la décision de l’UEFA. Nous suivons ça de près.

Wissam Ben Yedder et Kevin Volland, qui ont repris l’entraînement plus tard que leurs coéquipiers, peuvent-ils enchaîner des matchs tous les trois jours ?

Ils sont arrivés tard en raison de l’Euro et bien sûr physiquement ils ne sont pas au niveau de ceux qui ont fait toute la préparation. Il faut leur faire franchir des paliers pour les amener à un bon niveau, en leur donnant le temps de jeu nécessaire. Nous ne devons pas faire d’erreurs ou trop forcer car cela pourrait entraîner des blessures. Il faut trouver le bon équilibre. C’est pour cela que certains sont sortis plus tôt que d’autres contre Prague. Guillermo est aussi en train de revenir. Nous devons nous adapter mais beaucoup de joueurs sont en bonne forme, peuvent tenir leur place et amènent de la concurrence dans l’équipe.

Êtes-vous impatient de retrouver les supporters au Stade Louis-II ?

Nous attendions depuis longtemps ce moment. Le football sans supporters est un sport totalement différent. Les joueurs aiment sentir le soutien de leurs supporters. J’espère que cela durera plus longtemps que la saison dernière et surtout que ce virus sera maintenu à un très bas niveau pour permettre à nos supporters de nous accompagner toute la saison. On est en tout cas très heureux qu’ils soient de retour.

Nous avions le profil de Kevin et Wissam et nous cherchions ce profil : un neuf fort et rapide, qui joue bien en transition. Myron va augmenter nos qualités dans ce domaine.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Que vont-vous apporter Jean Lucas et Myron Boadu, les nouvelles recrues ?

Je connais bien ces joueurs, nous les suivions et c’est pour ça que nous les avons recrutés. Ce sont de jeunes joueurs talentueux. Nous augmentons la qualité, c’est ce que nous voulons, créer une base solide pour augmenter le niveau du club et de l’équipe. Les deux sont capables de débuter la saison. Jean Lucas a fait la présaison avec Lyon et bien joué avec Brest l’année dernière. Myron est un vrai neuf, avec beaucoup de qualités et de vitesse. Ils peuvent nous aider dès demain, mais pas contre Prague malheureusement car ils ne sont pas qualifiés. Mais ils nous aideront.

Pouvez-vous nous décrire le profil de Myron Boadu ?

Nous avions le profil de Kevin et Wissam et nous cherchions ce profil : un neuf fort et rapide, qui joue bien en transition. Il va augmenter nos qualités dans ce domaine. Il est très rapide, a un jeu direct, avec de bonnes qualités techniques. Nous sommes très heureux d’avoir un si jeune buteur dans ce club.

Qu’avez-vous pensé du premier match officiel d’Alexander Nübel et restera-t-il le gardien numéro un ?

J’étais heureux de sa performance. Il a fait un bon travail, particulièrement en organisant le jeu avec ses pieds. Dans le vestiaire il était actif, il encourageait ses coéquipiers, ça m’a surpris mais c’est bien, je trouve ça important. Comme je vous l’avait dit en présaison, le gardien qui garderait les buts lors de notre premier match aurait de grandes chances de les garder ensuite. Il mérite de continuer. C’est un bon gardien, qui aide l’équipe, mais il sait aussi qu’il y a beaucoup de concurrence avec les autres gardiens. Mais j’ai confiance en ses qualités.

Rise. Risk. Repeat.