Close
Media 18 May 2021, 18:38

Niko Kovac: "Our ambition is to win, it's in our DNA"

Niko Kovac: "Our ambition is to win, it's in our DNA"
On the eve of facing Paris Saint-Germain for the third time this season, this time in the Coupe de France final (Wednesday, 9.15 p.m.), the Monegasque coach, who emerged victorious from his first two matches against the capital side in Ligue 1, spoke of the possibility of winning a first title as coach of AS Monaco.

Only one defeat in 25 Cup games — that is Niko Kovac’s record in domestic cups between the German Cup and Coupe de France combined, before this final against Paris Saint-Germain on Wednesday (kick-off 9:15 pm). It’s an incredible record for the Croatian manager, who has already won the German Cup twice, with Eintracht Frankfurt in 2018 and Bayern Munich the following year.

Paying homage to Jean-Paul Chaude

It is therefore with the label of being a bit of a specialist in cup competition that the coach of the Red and White spoke to the press on the eve of facing PSG, who AS Monaco have already twice beaten this season. The manager first wanted to pay tribute to the president of the AS Monaco Supporters’ Club, Jean-Paul Chaude, who passed away on Sunday.

Good morning all. First of all, I wanted to say a little word. We are a family at AS Monaco, and we are all sad today after the loss of AS Monaco Supporters Club president Jean-Paul Chaude, who passed away on Sunday. All our prayers and thoughts go out to his family, his loved ones, as well as to all of the supporters of AS Monaco.
Niko Kovac In homage to Jean-Paul Chaude

Hello Niko. What advice will you give your players to prepare for this final?

We know this is a final; we have won five games to be here. We both want to win this duel. We expect a very strong match between two great teams, but we believe in our qualities. Let’s see what the future holds.

Do you think your “special operation” will bear fruit?

The performance bubble, as I explained in Monaco, is a decision we made to have as little risk as possible for what is a high-stakes end to the season. We have had quite a few players affected by COVID-19 recently so we didn’t want to take any risks.

We have all the necessary comforts in the hotel where we have been living, and we live as a family, there is a really great atmosphere. We have everything we need and the players enjoy these moments together. We give ourselves every chance on our side, because we want to win tomorrow and Sunday as well.

 

This is the goal we want to achieve. But before that, winning this final is obviously our ambition, because it is in our DNA, and that of the club. I believe our results are the result of our hard work this season. We’re going to do everything we can to win this match.
Niko KovacManager, AS Monaco

Would a victory in the Coupe de France be a reward in view of how things have gone in 2021?

I think we have had a very good season. There are still two games to go until the finish. We have 77 points now and I believe we are the best Big 5 team in 2021 behind Manchester City. That said, despite everything, we have not yet qualified for the Champions League.

This is the goal we want to achieve. But before that, winning this final is obviously our ambition, because it is in our DNA, and that of the club. I believe our results are the result of our hard work this season. We’re going to do everything we can to win this match.

 

Do you have an anti-Kylian Mbappé plan?

The most important thing, and we have shown it in both league games is that we are a team; we defend together and we attack together. That’s how we have progressed and had such good results in 2021. I think that’s the key to putting on a great performance against PSG.

We must stay together, and play with solidarity. Kylian Mbappé is the best player in the world today and no one can stop him by themselves. We might need two, three, or even four players to prevent him from scoring. If we put the same effort as in recent months, especially as we did against Rennes, we should have a good chance.

 

Do the absences of Neymar and Presnel Kimpembe change something in your approach to the match?

What I like is playing against the best. That said, the rules are the rules and they are made to be obeyed. If they’re there or not, it won’t change the way we prepare for the match, it’s still a great team with great qualities and a great coach. We will have to defend and attack as one. We know what to expect tomorrow.

Is this a week of great consequence for you?

This is obviously a very important week. We will know more after tomorrow and Sunday. The schedule is indeed very tight, but I’m not complaining because we are living in a challenging time, outside of football as well. My team is ready, they are very strong physically. We have enough quality, and we can rely on the bench, so I’m not worried. Let’s wait until tomorrow to see out what happens.

 

 

I would say we like the Cup atmosphere. With my brother Robert we have now reached our fourth straight final. We have already won two. This is a history that can help us.
Niko KovacManager, AS Monaco

Radoslaw Majecki has played every game in the competition so far. Will he start tomorrow, and how are Stevan Jovetić and Sofiane Diop?

Radeck has done a really good job in the Coupe de France. I remember his performances against Nice and Lyon in particular, where he was decisive. But I don’t want to say more, I will discuss it with my keepers. Regarding Jove, he is available for tomorrow. Sofiane did very well in training yesterday; what I saw was encouraging. We’ll see if he’s fit enough to be in the squad.

What is your recipe for having such success in the cups?

I would say we like the Cup atmosphere. With my brother Robert we have now reached our fourth straight final. We have already won two. This is a history that can help us. This is obviously a different competition from the league, and in another country, in another context. We will have to be mentally ready and be free of pressure. But if the head is ready, the legs can follow.

 

But what are your cookies used for? 🤔

You accept them several times a day on the different sites you visit. But what do you know about them? These cookies are obviously not eaten, and they are not dangerous either. They just help us to personalize your internet experience. When you visit asmonaco.com, these allow us to first analyze the audience as well as the performance of the site. And they are mainly used to deliver ads and content to you that match what you like. Note that you can change your preferences at any time, thanks to the regulations on protection of personal data, and feel free to contact our team for any clarification. Thank you for your trust!

Strictly necessary cookies
This cookie allows us to retrieve the language in which your browser is configured and to store the choices you make on this page regarding your privacy.
Statistic cookies
We use open-source statistical measurement software for websites.
Third part cookies
To test the effectiveness of advertising on various websites using their services. And targeting, analytics / measurement, content personalization, optimization.

Fermer
Coupe de France 18 mai 2021, 18:38

Niko Kovac : "Notre ambition est de gagner, c'est dans notre ADN"

Niko Kovac : "Notre ambition est de gagner, c'est dans notre ADN"
A la veille d’affronter le Paris Saint-Germain pour la troisième fois de la saison en finale de Coupe de France (mercredi, 21h15), le coach monégasque, sorti vainqueur de ses deux premières confrontations en Ligue 1, a évoqué cet évènement et la possibilité de remporter un premier titre sur le banc de l’AS Monaco.

Une seule défaite en 25 matchs de Coupe. Voici le bilan de Niko Kovac dans les trophées nationaux, Coupe d’Allemagne et Coupe de France confondues, avant cette finale face au Paris Saint-Germain, mercredi (coup d’envoi 21h15). Un historique incroyable pour le technicien croate, qui a déjà remporté deux fois la Coupe d’Allemagne, avec l’Eintracht Francfort en 2018 et le Bayern Munich l’année suivante.

Un hommage à Jean-Paul Chaude

C’est donc avec l’étiquette d’un spécialiste de la compétition, que le coach des Rouge et Blanc s’est présenté devant la presse, à la veille d’affronter le PSG, battu déjà à deux reprises cette saison. Ce dernier a d’abord tenu à rendre hommage au président du Club des supporters de l’AS Monaco, Jean-Paul Chaude, disparu ce dimanche.

Bonjour à tous. Avant tout, je voulais dire un petit mot. Nous sommes une famille à l’AS Monaco, et nous sommes tous tristes aujourd’hui après la perte du président du Club des Supporters de l’AS Monaco, Jean-Paul Chaude, qui nous a quittés dimanche. Toutes nos prières et nos pensées vont vers sa famille, ses proches, ainsi que pour tous les amoureux de l’AS Monaco.
Niko Kovac En hommage à Jean-Paul Chaude

Bonjour Niko. Quels conseils allez-vous donner à vos joueurs pour préparer cette finale ?

Nous savons que c’est une finale, c’est le dernier match. Nous avons gagné cinq rencontres pour atteindre ce but. Nous voulons tous les deux gagner ce duel. Nous nous attendons à un match très costaud entre deux belles équipes, mais nous croyons en nos qualités. Voyons ce que l’avenir nous réserve.

Pensez-vous que votre opération commando va porter ses fruits ?

La bulle de performance, comme je l’ai expliqué à Monaco, est une décision que nous avons prise pour prendre le moins de risques possibles en cette fin de saison à grands enjeux. Nous avons eu pas mal de joueurs touchés par la Covid-19 récemment donc nous ne voulions prendre aucun risque.

Nous avons tout le confort nécessaire dans l’hôtel où nous résidons, et nous vivons en famille, il y a vraiment une très bonne atmosphère. Nous ne manquons de rien et les joueurs apprécient ces moments passés ensemble. Nous avons mis toutes les chances de notre côté, car on veut gagner demain et dimanche également.

Gagner cette finale est bien évidemment notre ambition, car c’est dans notre ADN, celui du club. Je crois que nos résultats sont le fruit de notre travail acharné toute cette saison. On va mettre tout ce que l’on peut en tout cas pour remporter ce match.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Une victoire en Coupe de France serait-elle une récompense au vu de votre année 2021 ?

Je pense que nous avons réalisé une très bonne saison. Il reste encore deux matchs à disputer pour bien la terminer. Nous avons 77 points actuellement et je crois que nous sommes la meilleure équipe du Big 5 en 2021 derrière Manchester City. Et malgré tout, nous ne sommes pas encore qualifiés pour la Ligue des Champions.

C’est le but que nous voulons atteindre. Mais avant cela, gagner cette finale est bien évidemment notre ambition, car c’est dans notre ADN, celui du club. Je crois que nos résultats sont le fruit de notre travail acharné toute cette saison. On va mettre tout ce que l’on peut en tout cas pour remporter ce match.

Allez-vous faire un plan anti-Kylian Mbappé ?

Ce qui est important, et nous l’avons montré lors des deux matchs de championnat : nous sommes une équipe, donc nous défendons ensemble et nous attaquons ensemble. C’est comme ça que nous avons progressé jusqu’à obtenir de très bons résultats en 2021. Je pense que c’est la clé pour faire une superbe performance face au PSG.

Nous devons rester ensemble, solidaires. Kylian Mbappé est aujourd’hui le meilleur joueur du monde et personne ne peut le stopper seul. Nous aurons peut-être besoin de deux, trois, voire quatre joueurs pour l’empêcher de marquer. Si on remet les mêmes ingrédients que ces derniers mois, notamment contre Rennes, on devrait avoir de bonnes chances.

La présence ou non de Neymar et Presnel Kimpembe change-t-elle quelque chose dans votre approche du match ?

Ce que j’aime, c’est affronter les meilleurs. Ensuite, les règles sont les règles et elles sont faites pour être respectées. S’ils ne sont pas là, cela ne changera pas notre façon de préparer le match, ça reste une très grande équipe avec de grandes qualités et un très grand coach. Il faudra défendre et attaquer tous ensemble, je le répète. On sait à quoi s’attendre demain.

Est-ce la semaine de tous les dangers pour vous ?

C’est évidemment une semaine très importante. Nous en saurons plus demain et dimanche. Le calendrier est effectivement très serré, mais je ne me plains pas, car nous vivons une période compliquée, au-delà du football. Mon équipe est prête, elle est très forte physiquement. Nous avons assez de qualités, également sur le banc, donc je ne me fais pas de souci. Attendons demain de savoir ce qu’il se passe.

Je dirais que nous aimons cette atmosphère de Coupe. Avec mon frère Robert, nous avons maintenant atteint notre quatrième finale d’affilée. Nous en avons déjà gagné deux. C’est un bagage qui peut nous aider.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Radoslaw Majecki a disputé tous les matchs dans la compétition jusqu’à maintenant. Va-t-il débuter demain, et qu’en est-il de Stevan Jovetić et Sofiane Diop ?

Radeck a fait du super bon boulot en Coupe de France. Je me rappelle de ses prestations contre Nice et Lyon notamment, où il a été décisif. Mais je ne veux pas en dire plus, je vais en discuter avec mes gardiens. Concernant Jove, il est disponible pour demain. Sofiane a très bien travaillé hier, ce que j’ai vu était encourageant. Nous verrons s’il est apte pour être dans le groupe.

Quelle est votre recette pour avoir une telle réussite en coupe ?

Je dirais que nous aimons cette atmosphère de Coupe. Avec mon frère Robert, nous avons maintenant atteint notre quatrième finale d’affilée. Nous en avons déjà gagné deux. C’est un bagage qui peut nous aider. C’est évidemment une compétition différente du championnat, dans un autre pays, un autre contexte. Il faudra être prêts mentalement et être libérés dans les esprits. Mais si la tête est libérée, les jambes suivront.

Mais au fait, à quoi servent vos cookies ? 🤔

Vous les acceptez plusieurs fois par jour sur les différents sites que vous consultez. Mais que savez-vous d’eux ? Les cookies ne se mangent pas évidemment, et ils ne sont pas dangereux non plus. Ils nous aident simplement à personnaliser votre expérience sur internet. Lorsque vous visitez asmonaco.com, ces derniers nous permettent d’abord d’analyser l’audience et les performances du site. Et ils nous servent surtout à vous proposer des publicités et des contenus qui correspondent à ce que vous aimez. Sachez que vous pouvez à tout moment modifier vos préférences, grâce à la réglementation sur la protection des données personnelles. Ou bien contacter notre équipe pour toute précision. Merci pour votre confiance !

Cookies strictement nécessaires
Ces cookies nous permettent de vous proposer une utilisation du site optimale. Ils n'utilisent pas de données personnelles.
Cookies statistiques
Ces cookies nous permettent de mesurer et analyser le trafic de notre site web. Les données ne sont pas transmises à des tiers.
Cookies tiers
Ces cookies nous permettent principalement de vous proposer des publicités ciblées.