Fermer
Ligue 1 Uber Eats 21 mai 2021, 15:39

Niko Kovac : "On peut rendre cette saison encore meilleure"

Niko Kovac : "On peut rendre cette saison encore meilleure"
A deux jours du dernier rendez-vous de la saison à Lens (dimanche, 21h), pour le compte de la 38e journée de Ligue 1, le technicien monégasque a évoqué l’enjeu d’aller chercher cette fameuse 3e place, qualificative pour la prochaine Ligue des Champions.

Bien terminer cette saison qui est d’ores et déjà magnifique pour l’AS Monaco. Avec 77 points en poche en championnat avant ce dernier déplacement à Lens (dimanche 21h) et une finale de Coupe de France disputée, on peut dire que Niko Kovac et ses hommes ont largement dépassé les objectifs du début de saison. Tout en créant une attente auprès des supporters Rouge et Blanc, qui rêvent désormais, comme les coéquipiers de Wissam Ben Yedder, de retrouver les émotions de la Ligue des Champions la saison prochaine. C’est donc avec cet enjeu crucial en tête, mais avec un grand sourire malgré tout, que le coach monégasque s’est présenté devant la presse avant la der’ de la saison contre le RC Lens.

J’ai dit que nous avions déjà fait une superbe saison jusqu’à maintenant. Personne ne s’attendait à voir l’AS Monaco à ce niveau de jeu et aussi haut au classement en début d’exercice. L’agressivité, l'intensité, les buts qu’on a marqués… Nous sommes l’une des meilleures équipes d’Europe en 2021, et je pense que nous pouvons être fiers de ça.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Bonjour Niko. Avez-vous peur que la défaite en finale de Coupe de France ait une incidence psychologique ou physique sur vos joueurs ?

Non. Nous sommes évidemment tous déçus d’avoir perdu cette finale. Mais déjà hier j’ai retrouvé beaucoup de sourires à l’entraînement. Ce matin encore, j’ai pu constater que tout allait bien dans le groupe, et je suis certain que nous allons remporter cette autre finale.

C’est important pour vous de bien finir la saison…

J’ai dit que nous avions déjà fait une superbe saison jusqu’à maintenant. Personne ne s’attendait à voir l’AS Monaco à ce niveau de jeu et aussi haut au classement en début d’exercice. L’agressivité, l’intensité, les buts qu’on a marqués… Nous sommes l’une des meilleures équipes d’Europe en 2021, et je pense que nous pouvons être fiers de ça. Mais nous sommes des compétiteurs et nous voulons encore remporter le dernier match de cette belle saison. Il peut la rendre encore meilleure.

Comment se trouvent vos joueurs physiquement ? N’y a-t-il pas une baisse de régime ?

Si vous regardez nos datas sur la finale, on ne peut pas dire que nous étions fatigués contre le Paris Saint-Germain. On a couru 121 kilomètres sur le match, donc je ne pense pas qu’on puisse dire que nous sommes fatigués. Nous avons maintenu un niveau d’agressivité, d’intensité et de couverture du terrain important.

Il y a encore une chance infime pour que vous soyez champions. Croyez-vous encore au titre ?

Ce serait un grand miracle (sourire). Plus sérieusement je pense que Lille et le PSG vont se battre pour ce titre et nous allons nous battre pour la 3e place. Je pense que le LOSC est beaucoup trop solide défensivement pour concéder autant de buts. Comme Lens d’ailleurs. Pour le moment, c’est Lille qui a les cartes en main. Ce n’est pas facile, mais je pense qu’ils vont le faire.

Comprendriez-vous que les supporters soient déçus si vous ne finissez pas à la 3e place ?

Oui et non. Si vous regardez d’où nous venons j’aurais tendance à dire que non. L’équipe, le staff et moi-même savons d’où on a démarré. Même si on joue la Ligue Europa, ce sera toujours mieux que la saison dernière.

Nous devons faire notre travail. Cela n'aurait pas de sens de regarder ce que font les autres. Je veux me concentrer sur mon match et mes joueurs et faire mon boulot pour que l’on gagne. Si on fait notre travail, tout se passera bien.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Allez-vous suivre les résultats sur les autres terrains durant le match ?

Non. Nous devons faire notre travail. Cela n’aurait pas de sens de regarder ce que font les autres. Je veux me concentrer sur mon match et mes joueurs et faire mon boulot pour que l’on gagne. Si on fait notre travail, tout se passera bien.

Comment se sent Sofiane Diop ? Sera-t-il prêt pour affronter Lens ?

J’ai vu Sofiane progresser jour après jour à l’entraînement. Jusqu’à hier je n’étais pas très confiant. Parfois il est bien, et parfois moins bien. Il est très important pour nous, mais il doit être à 100% physiquement pour pouvoir jouer. Cela n’aurait pas de sens de le faire jouer s’il n’est pas en pleine possession de ses moyens.

Comment jugez-vous la rentrée de Stevan Jovetić en finale, et pourrait-il démarrer ?

Jove’ a été blessé pendant trois semaines. Il a fait une bonne entrée et pour moi il pourrait jouer évidemment. Wissam a eu une petite alerte musculaire, il a reçu un coup, mais je pense qu’il peut quand même jouer. Il va falloir évaluer la situation. Stevan pourra jouer plus que mercredi en tout cas.

Il va falloir tenir mentalement contre Lens…

Lens a fait du très bon boulot cette saison en tant que promu. Ils ont montré de très belles choses spécialement contre les équipes du haut de classement, avec un jeu très agressif. Ils seront certainement européens la saison prochaine, en tout cas c’est leur ambition. Je me rappelle que dans leur histoire ils ont eu de belles années européennes, ils ont un public extraordinaire, donc je pense que ce sera un match très difficile face à une très belle équipe.

Y a-t-il un risque de voir de la crispation du côté de vos joueurs ?

Nous avons 90 minutes pour gagner ce match. Si nous pouvons faire la différence en première période ce serait plus confortable, mais nous avons suffisamment de qualités sur le banc pour pouvoir faire la différence en deuxième. Nous avons gagné beaucoup de rencontres en 2e mi-temps cette saison, donc je ne me fais pas de soucis.

En quoi une qualification en Ligue des Champions changerait-elle la préparation de la prochaine saison ?

Oui bien évidemment, quand vous jouez la Ligue des Champions vous êtes attractifs pour beaucoup de joueurs. C’est plus difficile si vous jouez la Ligue Europa. Mais il y a aussi les barrages éventuels pour la C1, donc évidemment que ça a un impact. Voyons ce qu’il se passera dimanche.

C’était une grande ambition et nous l’avons fait. Mon équipe a montré de belles qualités tout au long de la saison et j’en suis fier. La Ligue 1 est vraiment difficile, elle fait partie des cinq meilleurs championnats européens. (...) Nous avons aussi beaucoup de joueurs internationaux, des joueurs qui vont aller à l’Euro et peut-être un aux Jeux Olympiques. C’est le signe que nous avons très bien travaillé cette saison.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Quel bilan tirez-vous de cette saison et de la Ligue 1 plus globalement, avant le dernier match ?

Comme je l’ai déjà dit, on a commencé la saison en voulant ramener l’AS Monaco en Europe. C’était une grande ambition et nous l’avons fait. Mon équipe a montré de belles qualités tout au long de la saison et j’en suis fier. La Ligue 1 est vraiment difficile, elle fait partie des cinq meilleurs championnats européens. Il y a aussi 38 journées, donc ce n’est pas évident.

Nous avons aussi beaucoup de joueurs internationaux, des joueurs qui vont aller à l’Euro et peut-être un aux Jeux Olympiques. C’est le signe que nous avons très bien travaillé cette saison. J’aime la Ligue 1, il y a de beaux supporters en France, et j’espère que nous allons pouvoir les retrouver la saison prochaine dans les tribunes.

Que pouvez-vous nous dire sur la progression des jeunes joueurs comme Youssouf Fofana, appelé avec les Espoirs pour l’Euro ?

Je suis heureux pour lui. Youssouf a bien commencé la saison, il a bien progressé au fur et à mesure de la saison et je pense qu’il mérite cette sélection pour l’Euro Espoirs. Quand on voit le niveau de cette liste, c’est un signe qu’il a fait une grande saison. Aurélien et Benoît seront également avec lui et ont fait une très belle saison. C’est une fierté de les voir en sélection, pour eux, mais aussi pour l’AS Monaco.

Rise. Risk. Repeat.