Fermer
Sélection 20 mai 2021, 17:00

Badiashile, Fofana et Tchouameni à l’Euro avec les Espoirs

Badiashile, Fofana et Tchouameni à l’Euro avec les Espoirs
Récompensés pour leur saison pleine et leur progression fulgurante avec l’AS Monaco, le défenseur central et les deux milieux de terrain des Rouge et Blanc ont été appelés par le sélectionneur des Espoirs pour disputer la deuxième phase de l’Euro.

Ils sont tous simplement les trois joueurs les plus utilisés par Niko Kovac cette saison en Ligue 1. Aurélien Tchouameni (2981 minutes de jeu), Youssouf Fofana (2804) et Benoît Badiashile (2781) viennent d’être sélectionnés par Sylvain Ripoll pour disputer la deuxième phase de l’Euro Espoirs. Déjà appelés pour disputer la phase de groupes, le numéro 8 monégasque et son coéquipier en charnière centrale, s’étaient illustrés en mars dernier, en participant à la qualification des Bleuets pour les quarts de finale de la compétition.

Le duo « Fanamenial » réuni

Ils seront donc accompagnés pour la suite des événements par l’autre membre du duo « Fanamenial » du milieu des Rouge et Blanc. Auteur de sa troisième passes décisive cette saison en championnat face à Rennes, sur le but d’Aleksandr Golovin, Youssouf Fofana a montré qu’il était monté en puissance en 2021, à l’image de l’équipe de Niko Kovac. Il est d’ailleurs indéboulonnable, puisqu’il a débuté tous les matchs en Ligue 1 depuis le 6 janvier dernier et la victoire à Lorient.

Aurélien Tchouameni, meilleur récupérateur de l’élite

Même constat pour Aurélien Tchouameni, nommé la semaine dernière pour le trophée UNFP de meilleur espoir de Ligue 1, qui n’a manqué que deux matchs cette saison avec l’AS Monaco en championnat, à chaque fois pour accumulation de cartons jaunes. Crédité de deux buts et de trois passes décisives depuis le début de saison en Ligue 1, le milieu tricolore est surtout le meilleur récupérateur de l’élite avec 174 ballons grattés en 2021. Logique donc, de le retrouver avec son partenaire en club avec la sélection.

Un quart de finale corsé

Ainsi qu’avec Benoît Badiashile, qui a déjà accumulé 6 capes avec les Espoirs français, en plus de ses 84 matchs en professionnel à tout juste 20 ans. Les trois protégés de Niko Kovac vont donc rejoindre l’équipe de France emmenée par Sylvain Ripoll pour disputer la phase finale de l’Euro de la catégorie du 31 mai au 6 juin en Hongrie et en Slovénie. Premier rendez-vous important, puisque les Bleuets affronteront les Pays-Bas du Lillois Sven Botman en quart de finale. Bravo et bonne chance à eux !

Rise. Risk. Repeat.