Palmarès, Rangers, joueurs à suivre… Ce qu’il faut savoir sur le Club Bruges
Des retrouvailles pour démarrer la phase de Ligue. De retour au calendrier de la reine des compétitions continentales pour la deuxième saison d’affilée et la 11e fois de son histoire, l’AS Monaco va croiser la route d’une vieille connaissance en préambule ce jeudi soir (18h45) : le Club Bruges. Mais avant d’en découdre avec le colocataire du Cercle au Jan-Breydel Stadion, voici ce qu’il faut connaître à son propos. Présentation 🔎
𝘕𝘦𝘹𝘵 𝘔𝘢𝘵𝘤𝘩 ✨
🆚 @ClubBrugge
🏆 @ChampionsLeague
📅 Jeudi 18 Septembre
⌚ 18h45 pic.twitter.com/cJ65tjOabV— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 16, 2025
Deuxième club le plus titré 🇧🇪
Prenons d’abord un peu de recul pour jeter un oeil sur le palmarès des Bleu et Noir. Fondée en 1891 sous le nom de « Brugsche Football Club », la formation belge présente à ce jour le second palmarès le plus fourni du « Plat Pays », avec notamment 19 sacres de champion, 12 coupes de Belgique et… 18 supercoupes ! A cela, il faut tout de même ajouter une finale de Coupe UEFA en 1976, et une en Coupe des Clubs Champions deux ans plus tard.
Back to Champions League 🇪🇺
Une expérience sur la scène continentale qui date donc, et qui se poursuit cette année avec une 19e participation en C1 (hors barrages). Le vice-champion de Jupiler Pro League, arrivé à trois points de l’Union Saint-Gilloise à l’issue des champions play-offs, a ainsi dû passer par deux tours préliminaires. Après avoir pris le meilleur sur les Autrichiens du Red Bull Salzbourg (succès 1-0 à l’extérieur puis 3-2 à domicile), les Brugeois n’ont fait qu’une bouchée des Glasgow Rangers avec un score fleuve de 9-1 en cumulé (1-3 puis 6-0) !
Une philosophie claire 🗓️
Emmené par le technicien belge, Nicky Hayen, le Club Bruges est une équipe (très) offensive, qui a inscrit la bagatelle de 86 buts en championnat l’an dernier, phase régulière et play-offs confondus. Organisés en 4-2-3-1, les coéquipiers de Simon Mignolet alternent entre un style très direct sur les relances courtes en cherchant rapidement l’attaquant en profondeur. Et des attaques placées qui passent par les ailes pour aboutir à des centres. Méfiance également sur coups de pied arrêtés, domaine où les Brugeois excellent !
Nicky Hayen & Nicolò Tresoldi ahead of the game vs AS Monaco. 🗣️ pic.twitter.com/tbJktMoTuJ
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) September 17, 2025
Quelques têtes connues 🔄
Si les joueurs les plus identifiés par le grand public et passés par les Bleu et Noir se nomment Jean-Pierre Papin, Ivan Perisič, Thomas Meunier ou plus récemment Charles De Ketelaere et Noa Lang, quatre autres sont familiers au pied du Rocher. Outre l’actuel milieu monégasque, Krépin Diatta, le Croate Robert Špehar, l’Islandais Eidur Gudjohnsen et Nabil Dirar, champion de France 2017, ont porté les deux tuniques. Sans oublier Philippe Clement, qui a joué et coaché le Club Bruges avant d’entraîner en Principauté.
Une revanche à prendre 🎞️
Si le bilan de l’AS Monaco face au Club Bruges est honorable (1 victoire, 1 nul, 2 défaites), il y a malgré tout un goût amer qui reste en bouche. En effet, le groupe (très) rajeuni de Thierry Henry avait perdu sèchement au Stade Louis-II en phase de poules de la Ligue des Champions 2018-2019 (4-0), après avoir accroché le nul à Bruges (1-1). Il faudra donc plutôt s’inspirer du huitième de finale de Coupe des Clubs Champions disputé en 1988, et notamment de la manche retour à domicile, remportée sur le score fleuve de 6-1 !
Les joueurs à suivre 🔎
Joel Ordóñez 🇪🇨
Annoncé cet été du côté de l’Olympique de Marseille, le défenseur central équatorien vient tout juste de prolonger son contrat dans la Venise du Nord. Doté de capacités physiques impressionnantes, celui qui s’est qualifié avec son pays pour la Coupe du Monde 2026 est par ailleurs très vif sur ses appuis. Bon récupérateur, solide dans les duels au sol, il n’est pas pour autant maladroit avec le ballon, et n’hésite d’ailleurs pas à progresser avec.
Más. Until 2029. 🔵⚫️
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) September 16, 2025
Hans Vanaken 🪄
Lui n’est plus une révélation depuis longtemps, mais il est le véritable chef d’orchestre de cette équipe. Quatrième joueur le plus capé de l’histoire de la formation brugeoise avec pas moins de 518 matchs à son actif, le géant (1,95 m) meneur de 33 ans régule le jeu de son équipe, en plus d’être redoutable dans la surface adverse sur les phases arrêtées. A ne surtout pas négliger, d’autant qu’il avait déjà frappé face aux Monégasques en 2018.
Christos Tzolis 🎯
Il est l’homme le plus décisif de cette équipe ! Que ce soit par la dernière passe ou bien face au but, l’ailier international grec (26 sélections, 7 buts) fait souvent mouche, en témoigne ses 21 réalisations et 16 passes décisives cumulées l’an dernier en 56 matchs (TCC). Crucial dans la qualification obtenue face aux Rangers (1 but, 3 assists), il avait délivré 27 dernières passes avant un tir en Ligue des Champions la saison passée, soit le plus haut total pour un joueur du Club Bruges sur une édition depuis qu’Opta collecte ces données (2003-2004).
We’ll just leave this one here. 💥🤯 #STUCLU #UCL pic.twitter.com/JmvQHXFXem
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) October 3, 2024
*Crédit photo une : Icon Sport

