Fermer
Histoire 21 mai 2024, 09:37

Top 3, parcours, adversaires... L'AS Monaco en Ligue des Champions en chiffres

Top 3, parcours, adversaires... L'AS Monaco en Ligue des Champions en chiffres
Arrivés à la deuxième place de l'élite à l'issue de cet exercice 2023-2024, les Rouge et Blanc ont validé leur billet en Ligue des Champions la saison prochaine, six ans après. Retour en chiffres sur les participations de l’AS Monaco dans la compétition reine.

L’AS Monaco est de retour en Ligue des Champions ! Grâce à sa victoire obtenue à Montpellier (0-2), validée depuis par le succès final contre Nantes au Stade Louis-II (4-0), le club de la Principauté termine pour la 30e fois de son histoire sur le podium de Ligue 1, validant ainsi son billet direct pour sa dixième campagne de C1, six ans après. A cette occasion, focus en chiffres sur l’empreinte de l’AS Monaco dans la compétition, avec l’aide de notre partenaire Opta. 📊

Bientôt sur le podium en matchs joués 🥉

Grâce à cette nouvelle qualification, l’AS Monaco va disputer sa dixième campagne de Ligue des Champions depuis la création de la compétition en 1992-1993. Seules trois équipes font mieux en France : Paris et Lyon (16), ainsi que Marseille (11).

En revanche, si l’on regarde uniquement le nombre de matchs disputés depuis le premier face à l’AEK Athènes en 1993, le club de la Principauté en compte aujourd’hui 78, soit un de moins que les Olympiens, et grimpera donc sur la troisième marche du podium la saison prochaine.

En phase finale les deux tiers du temps 🏆

Cette différence s’explique par le fait qu’il est rare de voir les Rouge et Blanc faire de la figuration. 6 de leurs 9 participations se sont en effet soldées par une qualification en phase à élimination directe, soit un pourcentage de 67%. Seuls Paris et Lyon ont cette fois un ratio plus élevé. Parmi les parcours significatifs, on peut retenir trois demi-finales en 1994, 1998 ainsi qu’en 2017, et en point d’orgue la finale de 2004.

Morientes, le meilleur buteur… 🎯

Une épopée qui avait alors été marquée entre autres par la performance de Fernando Morientes, auteur de neuf buts, et encore aujourd’hui meilleur buteur du Club dans la compétition. Il devance Radamel Falcao (8) puis Dado Pršo et Thierry Henry, tous deux à 7. On retrouve derrière Marco Simone et Kylian Mbappé à 6 puis le meilleur buteur dans toutes les compétitions européennes Victor Ikpeba avec 5.

Et Moutinho le plus capé 🔝

De grands noms qui permettent de nouveau à l’AS Monaco de se trouver sur la troisième marche parmi les clubs français en termes de buts marqués au cumul (116) et par match (1.5). Quant au Portugais João Moutinho, c’est lui qui compte le plus de matchs au compteur avec 27. Notamment primordial en 2015 lors de l’élimination d’Arsenal en huitièmes de finale, il se trouve devant plusieurs de ses anciens coéquipiers (25 pour Fabinho, Danijel Subašić et Andrea Raggi, ou encore Jemerson avec 22).

31 adversaires rencontrés 🔛

La saison prochaine, l’AS Monaco pourrait par ailleurs retrouver de vieilles connaissances comme le Bayer Leverkusen ou la Juventus, déjà affrontées à six reprises, ce qui est un record parmi les 31 adversaires déjà rencontrés. Les Monégasques ont enfin joué 12 fois contre des formations anglaises et allemandes, plus que tout autre pays, donnant lieu à des doubles confrontations de légende, comme face à Manchester United en 1998, Chelsea en 2004 ou bien Manchester City en 2017.

Rise. Risk. Repeat.