Palmarès, Santiago Bernabéu, Mbappé… Tout savoir sur le Real Madrid
Il faudra réussir une prestation d’exception pour espérer l’emporter face aux Madrilènes. Présents dans le top 24 avant le coup d’envoi de la 7e journée de Ligue des Champions grâce au succès acquis face à Galatasaray (1-0), les Rouge et Blanc se déplacent au stade Santiago Bernabéu pour y défier le Real Madrid ce mardi (21h). Mais avant le coup d’envoi de cette rencontre prestigieuse, coup d’œil sur l’une des formations les plus performantes du Continent ces dernières saisons. Présentation 🔎
Real Madrid, roi d’Europe 🇪🇺
Le Real Madrid est incontestablement le club le plus titré sur la scène européenne. Avec quinze victoires en Ligues des Champions au compteur, dont trois de suite entre 2016 et 2018, période au cours de laquelle Zinédine Zidane est devenu le premier entraîneur à réaliser cet exploit, les poursuivants sont désormais (très) loin. En effet, on retrouve derrière le club espagnol l’AC Milan (7 succès), suivi de Liverpool et du Bayern Munich qui comptent un sacre de moins que le club italien (6).
Santiago Bernabéu, forteresse (im)prenable ? 🏟
Et si tous ces titres ont été possibles, c’est notamment grâce aux performances livrées dans l’antre du Santiago Bernabéu. Lorsque la musique de la Ligue des Champions retentit à Madrid, l’ambiance y est différente. En témoignent la remontada face au Paris Saint-Germain lors des 8es de finale de la saison 2021-2022 (3-2), ainsi qu’en demi-finale de la même année face à Manchester City (6-5). Sans oublier la double confrontation les opposants au Bayern Munich lors de la saison 2023-2024, aux portes de la finale également (4-3).
Manque de constance cette saison 📉
Mais depuis le début de l’exercice, les Madrilènes ont connu quelques accrocs. Défaits en championnat par le Celta Vigo début décembre (0-2) et par Manchester City en Ligue des Champions dans la foulée (1-2), les joueurs du Real Madrid ont également perdu récemment en finale de la Supercoupe d’Espagne face au FC Barcelone (3-2), ainsi qu’en huitième de finale de Coupe du Roi contre Albacete (3-2). Les Merengues restent cependant sur une victoire en Liga lors de la réception de Levante grâce à des réalisations de Kylian Mbappé et Raul Asencio (2-0).
Une hécatombe en défense ❌
Ces nombreuses défaites s’expliquent en partie par les blessures à répétition. Sur les 17 derniers matchs, le Real Madrid en a e effet disputé 11 avec six joueurs (ou plus) absents. Face aux Monégasques, Éder Militão, Trent Alexander-Arnold, Antonio Rüdiger, Ferland Mendy, Rodrygo (blessés), Brahim Diaz (absent) et Álvaro Carreras (suspendu) ne pourront pas tenir leur place sur le terrain ce mardi.
🚨 Le Real Madrid a déjà cumulé 32 blessures cette saison, contre 23 pour le Barça et 21 pour l’Atlético.
❌ 25 blessures ont été enregistrées entre octobre et décembre.
🤯 Sur les 16 derniers matchs, le Real Madrid en a disputé 10 avec 6 joueurs (ou plus) absents pour… pic.twitter.com/8Cr13D85Lx
— Le Journal du Real (@lejournaldureal) January 5, 2026
Un entraîneur fraîchement nommé 👨🏫
Et sur le banc de la Casa Blanca, ce ne sera pas Xabi Alonso, qui dirigeait l’équipe depuis quelques mois, mais bien l’ancien défenseur madrilène, Álvaro Arbeloa, qui prend sa succession. Celui qui a défendu les couleurs de Madrid entre 2009 et 2016, puis entraîné la Castilla depuis juillet 2025 n’a pas eu de réussite pour son premier match avec les professionnels, en concédant la défaite face à Albacete en Coupe du Roi (2-3). Avant de relever la tête en championnat face à Levante (2-0).
Deux anciens monégasques 🇲🇨
L’entraîneur espagnol qui peut compter sur la présence de deux noms biens connus en Principauté : Aurélien Tchouameni et Kylian Mbappé, actuel meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 9 réalisations en 5 matchs. En tout, ils sont 13 joueurs à avoir porté les maillots madrilène et monégasque au cours de leur carrière. Une liste parmi laquelle nous retrouvons des noms qui ont marqué l’histoire des Rouge et Blanc, comme Emmanuel Adebayor, Ricardo Carvalho, Fabinho, Fernando Morientes, Javier Saviola ou encore James Rodriguez.
Les joueurs à suivre 👥
Raúl Asencio, le guerrier ⚔️
Formé au Real Madrid depuis tout jeune, Raúl Asencio a le profil du défenseur central moderne. Solide dans les duels et capable de couvrir beaucoup de terrain, celui qui a déjà disputé 22 rencontres cette saison s’impose peu à peu comme une belle option dans l’axe pour le club madrilène. Son sens de l’anticipation et sa grinta font que les supporters lui ont donné le surnom de « nouveau Ramos ».
Sergio Ramos x Raúl Asencio. 🥶🤍 pic.twitter.com/y5T2LeEcej
— Madrid Xtra (@MadridXtra) January 18, 2026
Federico Valverde, capitaine polyvalent 💎
Cadre de cette équipe, l’Uruguayen continue de repousser ses limites et de dépasser ses fonctions en dépannant régulièrement au poste de latéral droit. Sa puissance, son volume de jeu et sa capacité à accélérer les transitions en font un élément indispensable du dispositif madrilène. L’actuel capitaine de la Casa Blanca symbolise cette nouvelle génération de milieux box-to-box. Auteur de 27 matchs cette saison, il a délivré 7 passes décisives et inscrit un magnifique coup franc face à l’Atlético Madrid.
This angle of Valverde's goal 😱
(via 4cmn/IG) pic.twitter.com/mQ9ld2W1V1
— ESPN FC (@ESPNFC) January 9, 2026
Gonzalo García, un buteur en devenir 🇪🇸
Le jeune attaquant formé à la Fabrica profite de chaque minute passée sur le terrain. Instinctif dans la surface, constamment en mouvement et doté d’une vraie qualité de finition, Gonzalo García incarne est capable de sentir les coups à l’avance. Son calme devant le but et sa capacité à s’adapter à différents schémas offensifs le rendent polyvalent, comme le prouve son triplé inscrit face au Betis Séville lors de la 18e journée de Liga (5-1).
🇪🇸🤩 𝐆𝐎𝐍𝐙𝐀𝐋𝐎 𝐆𝐀𝐑𝐂𝐈́𝐀 (𝟐𝟏)’s perfect hat-trick in slow motion
— Rising Stars XI (@RisingStarXI) January 7, 2026
*Crédits photos une : Icon Sport


