Fermer
Club 07 novembre 2022, 16:25

Paul Mitchell : "Ce sera un duel très excitant"

Paul Mitchell : "Ce sera un duel très excitant"
Le Directeur Sportif de l’AS Monaco a fait part de sa réaction aux médias, à la suite du tirage au sort des 16es de finale de la Ligue Europa, qui a accouché d’une opposition face au Bayer Leverkusen pour les Rouge et Blanc.

Une confrontation « spéciale » dixit Kevin Volland. Depuis ce lundi 13h, les coéquipiers de l’attaquant allemand connaissent leur prochain adversaire en barrage de C3. Les Monégasques, arrivés à la 2e place de leur poule en Ligue Europa, affronteront ainsi le Bayer Leverkusen les jeudis 16 et 23 février prochains, en 16e de finale. Un tirage au sort que le Directeur Sportif du Club, Paul Mitchell, a commenté avec prudence. Extraits.

Bonjour Paul. Quel est votre sentiment sur cette confrontation ?

Pour être très honnête, ce n’est pas un tirage facile ! Je pense que la position actuelle du Bayer Leverkusen en Bundesliga est un peu faussée (14e), et ne reflète pas du tout le potentiel de cette équipe sur le papier. Quand vous regardez le onze aligné contre le Club Bruges la semaine dernière en Ligue des Champions et la qualité des joueurs à disposition, je n’ai pas l’impression de voir une formation de bas de classement. Il y a aussi un facteur important, c’est la nomination récente d’un nouveau coach, en la personne de Xabi Alonso.

Je pense que les deux rencontres, à l’aller en Allemagne comme au retour au Stade Louis-II, seront compliquées. Car les deux équipes possèdent de très bonnes qualités individuelles et des entraîneurs qui aiment jouer avec un style de jeu agressif.
Paul MitchellDirecteur Sportif de l'AS Monaco

Ils ont d’ailleurs obtenu une large victoire ce week-end face à l’ancien leader du championnat allemand, l’Union Berlin (5-0). Ce sera donc une opposition compliquée, avec deux matchs excitants à domicile comme à l’extérieur, entre deux équipes aux styles différents, mais avec un fort potentiel. Nous sommes en tout cas impatients de vivre cette double confrontation.

Ce sera un match un peu spécial pour certains joueurs de l’effectif…

C’est vrai que nous avons un important contingent de joueurs allemands, avec Alexander Nübel, Kevin Volland et Ismail Jakobs. Ce sera forcément spécial pour Kevin de jouer contre son ancienne équipe, avec qui il a réalisé de grandes choses. A titre personnel, j’ai connu une équipe du Bayer Leverkusen toujours très compétitive à l’époque où j’étais en charge du recrutement pour le RB Leipzig et le groupe Red Bull.

Nous étions systématiquement à la lutte avec eux et le Borussia Dortmund concernant les places qualificatives pour la Ligue des Champions. Il n’y a qu’à voir le nombre de participations de ce club en C1, qui a connu beaucoup de succès. Ce sera donc un bon challenge à relever pour nous.

Pensez-vous partir avec un avantage, du fait du match retour à domicile ?

Je pense que les deux rencontres, à l’aller en Allemagne comme au retour au Stade Louis-II, seront compliquées. Car les deux équipes possèdent de très bonnes qualités individuelles et des entraîneurs qui aiment jouer avec un style de jeu agressif. Sans compter que les clubs ont des stratégies assez similaires. Je le répète, il y a du talent de part et d’autre. Ce ne sera donc pas simple pour les deux formations, mais ce qui est certain c’est que ce sera une confrontation excitante.

En premier lieu je pense à Patrik Shick, qui est un grand talent du football européen, et qui a été recruté par le Bayer alors qu'il était courtisé par de nombreux clubs anglais. (...) Il y a également Callum Hudson-Odoi, prêté par Chelsea, qui est aussi très talentueux, de même que Moussa Diaby.
Paul MitchellSur les joueurs à suivre

De quels joueurs faudra-t-il se méfier selon vous ? 

En premier lieu je pense à Patrik Shick, qui est un grand talent du football européen, et qui a été recruté par le Bayer alors qu’il était courtisé par de nombreux clubs anglais. Je l’avais suivi à l’époque ou je travaillais pour Leipzig, donc je connais bien ses qualités. Il y a également Callum Hudson-Odoi, prêté par Chelsea, qui est aussi très talentueux, de même que Moussa Diaby. Je n’en ai cité que trois, mais je sais il y en a encore davantage, et je suis certain qu’ils montreront dans les prochaines semaines qu’ils valent mieux que leur position actuelle en championnat.

Rise. Risk. Repeat.