Fermer
Médias 05 janvier 2022, 15:03

Philippe Clement : "Je suis très honoré d'être à l'AS Monaco"

Philippe Clement : "Je suis très honoré d'être à l'AS Monaco"
Philippe Clement, le nouvel entraîneur de l'AS Monaco, a été présenté à la presse ce mercredi à la mi-journée, au Centre de Performance de La Turbie. Retrouvez ses principales déclarations.

Nommé ce lundi comme entraîneur de l’AS Monaco jusqu’en juin 2024, Philippe Clement a été officiellement présenté ce mercredi, dans l’auditorium du Centre de Performance de La Turbie. En présence d’Oleg Petrov, Vice-président Directeur Général, et Paul Mitchell, Directeur Sportif, le technicien belge, qui arrive avec trois adjoints (Jonas Ivens, Johan Van Rumst et Frederic De Boever pour les gardiens), a livré ses premiers mots en tant que coach monégasque. Extraits.

L’arrivée à l’AS Monaco

Je suis très content d’être ici, dans un projet vraiment ambitieux, avec beaucoup de jeunes joueurs et un bon équilibre dans l’effectif entre ces jeunes et des joueurs plus expérimentés. J’étais dans des projets vraiment intéressants en Belgique ces dernières années, mais je suis très honoré d’être ici, à l’AS Monaco, dans l’un des cinq meilleurs championnats au monde, et j’espère avoir autant de réussite qu’en Belgique.

Son analyse de l’effectif

Je n’ai pas eu beaucoup de temps depuis mon arrivée, mais lors des derniers jours nous avons regardé beaucoup de matchs de l’équipe. J’avais aussi déjà mes propres impressions parce que j’ai suivi l’AS Monaco la saison dernière et je regardais les performances de Krépin Diatta, mon ancien joueur au Club Bruges. Nous aurons forcément besoin d’un temps d’adaptation pour connaître les joueurs et surtout leur personnalité, mais nous allons commencer dès aujourd’hui.

Sa connaissance de la Ligue 1

Avec le Club Bruges, nous avons affronté le PSG lors des dernières années en Ligue des Champions, donc j’ai vu beaucoup de matchs de Ligue 1. Et puis en tant que coach, nous travaillons en relation avec l’équipe de scouting et il y a beaucoup de joueurs intéressants en Ligue 1, donc j’ai vu beaucoup de rencontres de ce championnat très physique, avec beaucoup d’engagement, qui n’est finalement pas tellement différent du championnat belge dans le style de jeu, même si le niveau est plus élevé.

Son style de jeu

Nous devons toujours nous adapter aux qualités des joueurs, mais je veux toujours avoir une équipe dominante, qui joue offensivement, avec beaucoup d’engagement et d’envie. Avec mes derniers clubs, j’ai fait évoluer mes équipes dans des systèmes différents, mais toujours avec l’idée d’être dominants, en championnat comme en Coupe d’Europe. Même si l’adversaire est parfois plus fort, nous devons être nous-mêmes et jouer notre jeu.

Ses méthodes de management

Je veux créer une famille, pour que tout le monde aille dans la même direction. C’est parfois difficile, mais c’est intéressant de créer cela. Nous voulons connaître les joueurs mais aussi leur mentalité. Avec mon staff, cela a été notre force les années passées. Je pense toujours au prochain match, à le gagner, mais aussi à créer une bonne atmosphère au sein du vestiaire et du club, avec des joueurs ambitieux, qui n’ont pas peur de perdre. Il faut être aussi fort que possible et créer une mentalité de gagnant au sein de l’effectif.

La pression du résultat

Le football reste avant tout une passion. Je connais bien la pression car quand je suis revenu à Bruges pour entraîner après avoir gagné le titre avec Genk, c’était également l’objectif du club et nous l’avons remporté deux fois d’affilée. La pression était là, car le Club Bruges n’avait été champion deux fois consécutivement qu’à une seule reprise en 130 ans d’histoire. J’aime cette pression, elle n’est pas négative car cela montre les ambitions du Club. C’est un environnement intéressant et dans lequel je me sens à l’aise.

Revivez la conférence de presse de présentation de Philippe Clement sur notre chaîne Twitch

Rise. Risk. Repeat.