Fermer
Ligue 1 Uber Eats 09 février 2023, 15:46

Philippe Clement : "Nous allons jouer face à Paris pour gagner"

Philippe Clement : "Nous allons jouer face à Paris pour gagner"
A deux jours d’affronter le Paris Saint-Germain (samedi, 17h) pour l’affiche de la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats, le technicien flamand s’est présenté en conférence de presse.

Ils arriveront en confiance ! Invaincus depuis la reprise post-Coupe du Monde, les joueurs de l’AS Monaco se trouvent en effet sur une dynamique positive après avoir enchaîné sept matchs sans défaite. Une belle série qui ne sera pas négligeable avant de recevoir le Paris Saint-Germain ce samedi (17h). A deux jours de les affronter, Philippe Clement s’est présenté en conférence de presse avec la motivation de la poursuivre et de rééditer l’exploit de la saison dernière (3-0). Extraits.

Le résultat n’est pas si intéressant pour moi car nous sommes uniquement concentrés sur nous-mêmes sans regarder ce que font les autres. Pour moi, c’est davantage une perte d’énergie et nous n’avons aucun moyen de les contrôler. C’est à nous de faire notre bonhomme de chemin. On regardera les résultats des autres lors des trois derniers week-ends seulement.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

La rencontre de Paris à Marseille

C’était le match attendu avec deux styles différents. Le résultat aurait pu être différent, on aurait pu avoir un match nul ou une victoire du PSG puisqu’ils ont eu aussi des occasions. C’était une rencontre spectaculaire, et tous ceux qui l’ont regardée ont dû être contents. Le résultat n’est pas si intéressant car nous sommes uniquement concentrés sur nous-mêmes sans regarder ce que font les autres.

Pour moi, c’est davantage une perte d’énergie et nous n’avons aucun moyen de les contrôler. C’est à nous de faire notre bonhomme de chemin. On regardera les résultats des autres lors des trois derniers week-ends seulement.

Une réaction d’orgueil attendue du côté du PSG

Je ne suis pas dans le vestiaire parisien. C’est vrai que les grandes équipes qui perdent un match ont toujours une réaction derrière. En ce sens, ce résultat est peut-être moins bien pour nous mais ce sera à nous de faire notre match, et on verra ce que Paris fera et comment ils vont jouer. Est-ce qu’ils vont mettre une défense à 5 ou 4 ? Certains joueurs vont-ils être présents ou pas ? Une chose est sûre, on est uniquement concentré sur nous.

L’intensité, la potentielle marche à suivre face à eux

Oui mais il y a d’autres manières de jouer pour les battre, que je ne veux d’ailleurs pas révéler. Cela se passe à l’entraînement. Marseille a effectué un très bon travail ce mercredi dans ce style, comme c’est le cas ces dernières semaines. Nous avons un autre style de jeu mais eux comme nous voulons toujours jouer pour gagner, et ce même face à paris. On l’a prouvé lors des deux dernières rencontres face à eux.

Tous mes joueurs ont une mentalité de gagnant et ne jouent pas seulement pour freiner l’adversaire. Ils croient en eux et en leurs coéquipiers. Mais ce n’est jamais une garantie, et certainement pas quand tu joues des équipes comme le PSG. C’est vrai que nous faisons tout pour marquer tout en essayant d’être solides défensivement aussi. Il faut trouver le bon équilibre, et c’est ce que je vois ces dernières semaines.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

A propos de la série de 32 matchs avec au moins un but

C’est une statistique importante parce que j’aime jouer avec ce style de jeu offensif. Tous mes joueurs ont une mentalité de gagnant et ne jouent pas seulement pour freiner l’adversaire. Ils croient en eux et en leurs coéquipiers. Mais ce n’est jamais une garantie, et certainement pas quand tu joues des équipes comme le PSG. C’est vrai que nous faisons tout pour marquer tout en essayant d’être solides défensivement aussi. Il faut trouver le bon équilibre, et c’est ce que je vois ces dernières semaines.

La concurrence devant

La concurrence sur le plan offensif est top actuellement. Il y a une très bonne dynamique dans le vestiaire et sur le terrain, c’est parfait. Si cela reste comme ça, c’est certain que la fin de saison sera exceptionnelle. Mon rôle est d’être honnête avec tout le monde. Après la rencontre à Clermont, vous m’aviez parlé de la difficulté de choisir entre Wissam et Breel. C’est juste mais c’est encore plus difficile de ne pas donner de minutes à Myron car il montre qu’il est prêt aux entraînements.

Sur le marquage individuel

A Paris, nous avons joué avec le même style de jeu que Marseille hier. Et nous avons aussi montré d’autres choses les mois passés, cela dépend des circonstances et des disponibilités des joueurs. On verra pour samedi, je ne vais pas révéler notre façon de jouer. Ce que je peux dire uniquement, c’est que nous allons jouer pour gagner, et c’est un gros défi qui nous attend.

La meilleure équipe de l’AS Monaco depuis son arrivée

C’est difficile de dire que c’est la meilleure équipe mais je pense certainement qu’on est actuellement sur le meilleur effectif. L’an passé, l’équipe a réalisé des matchs exceptionnels et cette saison aussi, elle a joué de très grands matchs. Aujourd’hui, il y a davantage de joueurs qui sont capables de jouer à ce niveau, c’est un secteur où nous nous sommes améliorés.

La difficulté des adversaires à analyser le onze de départ

C’est une très bonne question mais je pense uniquement à nous-mêmes. Je suis toutefois très curieux de ce que les autres disent à ce sujet. Ce que je peux vous dire est que nous effectuons beaucoup de travail ici parce que nous sommes un Club ambitieux. Mais nous ne travaillons pas seulement sur notre prochain match mais également pour le futur, dans le but de faire progresser nos joueurs. On met également beaucoup d’intérêt à l’Academy… Il y a une bonne énergie dans tous les secteurs.

Rise. Risk. Repeat.