Fermer
Stats 25 janvier 2023, 13:43

Attaque, ratio... Les très bonnes stats de l'AS Monaco à l'extérieur

Attaque, ratio... Les très bonnes stats de l'AS Monaco à l'extérieur
Avant la rencontre face à l'Olympique de Marseille ce samedi soir au Stade Vélodrome (coup d'envoi 21h), voici un bilan des performances de l'AS Monaco à l'extérieur depuis le début de saison.

Continuer la belle série loin du Stade Louis-II. Invaincus en déplacement depuis le 23 octobre dernier et une défaite 4-3 à Lille, les Rouge et Blanc veulent étendre cette invincibilité face à l’Olympique de Marseille ce samedi soir pour ce choc de la 20e journée de Ligue 1. Avant ce duel de haut de tableau décisif pour la course au podium, on te propose de situer les performances des hommes de Philippe Clement à l’extérieur à l’échelle nationale… et même européenne ! 🇪🇺

Un des meilleurs ratios du Big 5

Avec vingt points pris en neuf rencontres à l’extérieur, l’AS Monaco figure dans le top européen cette saison. En effet, parmi les clubs du Big 5 – hors Ligue 1 -, seuls Arsenal (25 points en 10 rencontres), Naples (25 points en 10 rencontres), le Real Madrid (24 points en 10 rencontres), l’Atalanta et la Roma (21 points en 10 rencontres) ainsi que le FC Barcelone et la Real Sociedad (21 points) sont devant les partenaires de Wissam Ben Yedder.

Pour situer le niveau de performance de l’AS Monaco parmi les sept clubs cités, trois sont actuellement en tête de leur championnat (Naples, Arsenal et Barcelone). Dont deux ont disputé une rencontre de plus, loin de leurs bases. Seul Barcelone (huit rencontres disputées hors du Camp Nou) fait figure d’exception.

Avec six victoires, deux nuls et une seule petite défaite, le parcours à l’extérieur de l’AS Monaco est remarquable. À titre de comparaison, en autant de rencontres la saison dernière, les Rouge et Blanc n’avaient pris que onze points, presque moitié moins !

C’est important d’avoir de plus en plus de public dans le stade. A l’extérieur il y a toujours beaucoup de monde et ça donne une force supplémentaire aux joueurs pour aller chercher des résultats. C’est très important pour eux, et ce sont des choses qui peuvent être décisives dans le résultat d’une rencontre.
Philippe ClementA propos des parcages à l'extérieur

Une attaque flamboyante

Tu as déjà souvent entendu parler du redoutable duo « Wissambolo« , non ? Si les deux compères cumulent à eux deux 21 réalisations en championnat (11 pour Ben Yedder, 10 pour Embolo, ndlr), participant ainsi à la belle deuxième place de l’AS Monaco au classement des attaques de Ligue 1 cette saison (42 buts), c’est l’ensemble de l’effectif qui fait preuve d’efficacité. Et pour cause : avec 19 buts inscrits en déplacement depuis le mois d’août, les Monégasques figurent parmi les meilleures attaques d’Europe à l’extérieur en 2022-2023.

Les hommes de Philippe Clement affichent la cinquième attaque continentale, derrière le Paris Saint-Germain (25 buts), le Bayern Munich (24) le Real Madrid (22) et le duo Arsenal/Naples (20). Même Manchester City n’est pas autant en réussite que les Monégasques (15). C’est dire ! Mais si l’on remonte encore plus loin dans le temps, ces derniers ont frappé au moins une fois lors de leurs 14 derniers matchs à l’extérieur en championnat.

Je suis concentré sur le fait de gagner des matchs, c’est la statistique la plus importante. Et sur le fait de réaliser des clean sheets ! Les expected goals et le nombre d'arrêts réalisés ne m'intéressent pas plus que ça. Si je n’encaisse pas de but, nous avons en effet plus de chances de l’emporter, d’autant que nous restons sur 29 matchs consécutifs avec au moins un but marqué.
Alexander Nübel

Une défense hermétique

Si l’AS Monaco ne compte qu’une seule défaite loin du Stade Louis-II cette saison, ce n’est donc pas le fruit du hasard. Car en plus d’être efficaces offensivement, les partenaires d’Alexander Nübel savent être solides dans les moments clés d’une rencontre, en témoigne cette statistique : les Rouge et Blanc n’ont encaissé aucun but durant le premier quart d’heure de chaque mi-temps (0-15e et 46-60e).

Mieux encore, l’AS Monaco est la seule équipe de Ligue 1 à ne pas être rentrée au vestiaire en étant menée (trois fois devant au score, six fois à égalité). Costaud. Face à l’OM ce samedi, il faudra donc continuer sur cette magnifique lancée pour repartir des Bouches-du-Rhône avec un bon résultat en poche. Daghe Munegu ! 🇲🇨

Rise. Risk. Repeat.