Fermer
Réactions 27 février 2022, 16:22

Philippe Clement : "Nous ne sommes pas récompensés de nos efforts"

Philippe Clement : "Nous ne sommes pas récompensés de nos efforts"
A l’issue de la cruelle défaite concédée par l’AS Monaco face à Reims au Stade Louis-II (2-1), le technicien monégasque s’est exprimé en conférence de presse d’après-match.

Cruelle ! C’est le mot qui résume parfaitement la fin de match des Rouge et Blanc, battus par le Stade de Reims à domicile (2-1), pour le compte de la 26e journée de Ligue 1. Alors qu’ils avaient ouvert le score par l’intermédiaire de leur capitaine, Wissam Ben Yedder, auteur de son 15e but de la saison et du 3500e de l’histoire de l’AS Monaco dans l’élite, les Monégasques ont craqué dans le money time. Une défaite frustrante, que Philippe Clement a tenté d’analyser devant les médias. Extraits.

Bonjour Philippe. Quel est votre sentiment à l’issue du match ?

Je suis très déçu de ne pas avoir pris les trois points. Nous jouons chaque match pour les gagner. Nous ne sommes pas récompensés de nos efforts aujourd’hui. Les joueurs se sont créés de bonnes occasions, ont été très dominants. On avait fait le plus dur en ouvrant le score. Mais on a joué contre une équipe de Reims très bien en place. Ensuite nous manquons de réussite sur l’égalisation.

Il y a des joueurs qui ont pris des minutes et qui ont fait de belles choses aujourd’hui. Vanderson a fait un très bon match, de même que Sofiane Diop et Gelson Martins, qui ont montré de beaux mouvements sur les ailes. On a vu qu’ils étaient capables de jouer et d’être dangereux des deux côtés.
Philippe ClementSur l'animation offensive

Qu’est-ce qu’il a manqué à votre équipe, selon vous ?

Le premier but rémois est de la pure malchance. Ensuite nous prenons un carton rouge par rapport à un geste de frustration. Jean Lucas était jusque-là très bien dans le jeu. Je trouve qu’il a beaucoup progressé ces dernières semaines. Ensuite nous finissons à dix contre onze, et l’équipe fait tout pour gagner. Mais à ce moment-là, nous sommes malheureusement un peu naïfs en concédant le deuxième but. C’est dur de perdre les trois points par rapport aux 84 premières minutes de mes joueurs.

Qu’avez-vous dit à vos joueurs justement dans le vestiaire ?

Je suis déçu comme tout le monde, mais je pense que je serais encore plus déçu si nous n’avions pas eu le ballon, créé autant d’occasions et dominé autant qu’aujourd’hui. Je suis satisfait de la maîtrise de mes joueurs, malgré quelques absences de marque, même si je pense que nous devons être plus malins dans certaines situations, et notamment devant le but.

Le prochain match arrive très vite face à Nantes en Coupe de France…

Ça va aller très vite oui, la demi-finale arrive dès mercredi. Ce sera une équipe difficile à jouer, car Nantes est une formation très solide défensivement et qui est sur une bonne dynamique actuellement. Ils ont notamment battu le Paris Saint-Germain. Il y aura une ambition commune de faire un grand match pour aller en finale. Je suis content de récupérer Aurélien Tchouameni et Caio Henrique. En revanche, on perd certainement Jean Lucas pour ce rendez-vous important.

Quelle était votre idée de base au niveau de l’animation offensive ?

Il y a des joueurs qui ont pris des minutes et qui ont fait de belles choses aujourd’hui. Vanderson a fait un très bon match, de même que Sofiane Diop et Gelson Martins, qui ont montré de beaux mouvements sur les ailes. On a vu qu’ils étaient capables de jouer et d’être dangereux des deux côtés. Ensuite je pense qu’Aleksandr Golovin pourrait être très précieux dans ce genre de matchs. Wissam Ben Yedder marque lui encore un but important pour nous. Malheureusement, quand tu domines autant, il faut concrétiser.

Rise. Risk. Repeat.