Fermer
Coupe Gambardella 10 décembre 2023, 17:30

Premier tour de Gambardella réussi pour les U18 face à Grasse

Premier tour de Gambardella réussi pour les U18 face à Grasse
Opposés au RC Grasse pour leur entrée en Coupe Gambardella, les U18 de l’AS Monaco ont réussi à déjouer le piège, et s’imposent après une rencontre qui aura mis du temps à se dessiner (0-2)

Une entrée validée. En ce dimanche 10 décembre, les hommes du tandem Frédéric BarilaroManu Dos Santos faisaient leurs grands débuts en Coupe Gambardella. Tenants du titre, ils étaient opposés au RC Grasse, qui n’aura pas démérité, mais aura fini par succomber face aux multiples assauts monégasques (0-2). Compte-rendu. ✍️

Un début sérieux

Dominant le ballon dès les premiers instants, l’AS Monaco se montre très rapidement dangereux, et Amal Boura tente sa chance le premier, malheureusement sans réussite (3e). Les Monégasques poussent, et s’appuient principalement sur les ailes pour apporter le danger, à l’image de Mathis Coudour, qui adresse un centre dangereux, et oblige le portier de Grasse à s’interposer (9e).

Les hôtes ont du mal à poser le pied sur la balle, s’accrochent à quelques contres bien construits, et il faut une bonne intervention de Samuel Nibombé pour dégager de la tête la première alerte du RC Grasse (12e). Le ballon part d’un camp à l’autre, et si les occasions pleuvent pour les Rouge et Blanc, la précision n’y est pas, et Amal Boura bute une nouvelle fois sur le gardien adverse (23e).

Dominer n’est pas gagner

La frustration commence à prendre place dans les rangs du club de la Principauté, et Grasse en profite pour se frayer des chemins dans la défense monégasque, mais les essais terminent soit dans les gants de Yanis Benchaouch (24e), soit à côté du poteau (33e). La pause approche, et les hommes de Frédéric Barilaro cherchent par tous les moyens à trouver le chemin des filets, qui les fuit depuis le coup d’envoi, mais Ilane Touré n’a pas plus de chance sur sa lourde frappe, qui file au ras de la lucarne adverse (36e).

La dernière cartouche viendra de Joan Tincres, qui bute dans un premier temps sur un gardien impérial, qui sort sa tentative à bout portant, avant de mettre son second essai au-dessus de la cage vide, alors que le dernier rempart de Grasse avait mal lu la trajectoire du corner (38e). C’est sans réussite que les 22 acteurs regagnent les vestiaires.

Des Rouge et Blanc dominateurs…

Le second acte démarre de la même manière que le premier, et le club du Rocher pose directement le pied sur le ballon, et utilise son atout vitesse pour mettre à mal la défense grassoise. La première alerte est pour Nacim Dendani, nouvel entrant, qui tente sa chance sur coup-franc, mais le ballon file devant tout le monde, sans que personne ne puisse le reprendre (49e). Il est à l’origine de la seconde alerte monégasque, avec un centre millimétré pour Joan Tincres, qui ne peut que toucher le cuir, sans arriver à lui mettre assez de force pour inquiéter le gardien, qui était bien sorti (55e).

Mais la réussite les fuit

Habile, l’ailier des Rouge et Blanc adresse un nouveau coup franc à Saïmon Bouabré, qui parvient à glisser une reprise de volée monstrueuse, mais ne cadre pas (58e). La réussite n’est pas du côté de l’AS Monaco, et la seconde tentative du vice-champion du monde U17 est toute proche de finir au fond des filets, mais un rebond en a décidé autrement, et le ballon file à un rien du poteau (62e).

Le RC Grasse, complètement acculé, essuie les multiples tentatives monégasques, sans jamais tomber pour autant, comme sur cette double action de Joan Tincres et Pape Cabral, qui buttent sur une défense combative (67e). Le capitaine va une nouvelle fois tomber sur la muraille adverse, qui détourne sa frappe, après un raid solitaire (quasi) parfait (70e).

Touré et Tincres en sauveurs

Le roseau grassois plie, et finit par craquer à dix minutes du terme. Sur un coup franc de Joan Tincres, le ballon est dévié, et revient sur Ilane Touré, qui, seul devant la cage, aligne parfaitement le gardien, et libère les Rouge et Blanc (80e, 0-1). Les hôtes, touchés, mettent leurs dernières forces dans la bataille. Ils bénéficient également d’un coup franc, qui vient s’écraser sur la barre d’un Yanis Benchaouch qui semblait battu (87e). Plus de peur que de mal pour le club du Rocher, qui va continuer d’attaquer dans les dernières secondes, et pousse les Bleu et Rouge, épuisés, à la faute en pleine surface. Penalty, qui sera transformé sans trembler par Joan Tincres (90+4, 0-2). La messe est dite, et l’AS Monaco s’impose.

C’est donc après une rencontre qui aura tardé à donner son verdict, que les Rouge et Blanc repartent de Grasse avec leur ticket pour le prochain tour prévu le week-end du 14 janvier. Daghe les jeunes ! 


La feuille de match 📆

Dimanche 10 décembre – Stade de la Paoute

Coupe Gambardella – 1er Tour Fédéral

RC Grasse U18 0-2 AS Monaco U18

Mi-temps : 0-0

Buts : Touré (80e) et Tincres (90+4e, sp)

AS Monaco : Benchaouch – Coudour, Camara, Nibombé, Sinaté – Cabral, Bamba, Boura (Dendani, 45e), Touré, Bouabré (Carvalho, 67e) – Tincres ⓒ

Entraîneur : Frédéric Barilaro

Rise. Risk. Repeat.