Fermer
Ligue 1 Uber Eats 31 août 2019, 09:26

RC Strasbourg - AS Monaco : Echange de bons procédés

RC Strasbourg - AS Monaco : Echange de bons procédés
À l’instar d’Arsène Wenger et de Rémy Vogel, de nombreux joueurs sont passés par les deux clubs au cours de leur carrière. Retour sur les joueurs ayant côtoyé l'AS Monaco et le RC Strasbourg.

Certains joueurs sont passés directement du RC Strasbourg à l’AS Monaco ou inversement du Rocher à l’Alsace. D’autres sont passés dans les deux clubs au cours de leur carrière.

De l’Alsace au Rocher : 

Le dernier en date est Jean-Eudes Ahoulou, le milieu de terrain a rejoint les Rouge et Blanc à l’été 2018 après deux saisons passées au Racing. Il joue 21 matchs avec l’AS Monaco, cette saison le Yopougon (Côte d’Ivoire) est prêté à l’AS Saint-Étienne. Mais il n’est pas le seul à avoir fait ce chemin-là, un certain Youri Djorkaeff avait fait de même. Le virtuose meneur de jeu a passé une saison avec les Strasbourgeois qui évoluaient alors en Division 2 avant de rejoindre l’AS Monaco. Il découvre la Division 1 en 1990 et va rester cinq saisons sur le Rocher pour 204 matchs disputés pour 70 buts inscrits et une Coupe de France remporté en 1991. Le dernier joueur à être passé de Strasbourg à l’AS Monaco est Martin Djetou. Formé à Strasbourg, Djetou a joué 102 matchs avec le club à la Diagonale où il jouera 170 matchs et sera champion de France en 1997 et 2000. Il est actuellement entraîneur des U16 du RC Strasbourg.

Youri DJORKAEFF, Paris Saint Germain / Monaco – 08.1994

Le chemin inverse :

Si les joueurs cités ci-dessus sont passés du Racing à l’AS Monaco, d’autres ont fait le chemin opposé. À l’image de d’Alfred Vitalis, immense joueur rouge et blanc qui été double champion de France en 1978 et 1982 ainsi que vainqueur de la Coupe de France en 1980. Il joue 260 matchs avec le club avant de partir pour une saison à Strasbourg où il terminera sa carrière en 1984. Henri Skiba est un attaquant connu dans le championnat de France, joueur iconique de Nîmes, le natif de Beuthlen (Allemagne) a joué deux saisons avec l’AS Monaco où il disputera 51 rencontres pour 19 buts. Skiba ira du côté de l’Alsace en 1955, il y reste deux saisons pour 73 matchs et 23 buts.

AS Monaco 1977/1978 : Debout (de g à d) : Vanucci, Moizan, Correa, Vitalis, Gardon, Ettori – Accroupis : Rouquette, Nogues, Onnis, Dalger, Petit

Si on évoque les joueurs ayant joué dans les deux équipes, il faut mentionner Pontus Farnerud. Le Suédois a joué de 1998 à 2005 avec les Rouge et Blanc où il sera champion de France en 2000 avec Martin Djetou. Il remporte également la Coupe de la Ligue en 2003 même si lors de cette saison il était prêté à Strasbourg qui décidera de le conserver à l’issue de cette saison. On termine avec Manuel Dos Santos, le latéral gauche est passé à deux reprises à l’AS Monaco son club formateur. Il débute avec les professionnels en 1995 et sera champion deux ans plus tard. Après être passé notamment par Marseille ou encore Benfica, il revient dans sa maison rouge et blanche une saison en 2006 avant de finir sa carrière du côté de Strasbourg en 2008. Manuel Dos Santos est actuellement l’entraîneur des U17 monégasque.

Un parcours différent :

S’ils n’ont pas fait les deux clubs dans la foulée, il ne faut pas oublier des joueurs comme Éric Pecout champion de France en 1982 avec l’AS Monaco avant de rejoindre le Racing en 1984 où il restera deux saisons. On peut citer également Franck Sauzée qui remporte la Coupe de France en 1991 avec les Rouge et Blanc, par la suite il gagne la Coupe Intertoto en 1995, il est l’un des seuls à soulever un titre avec les deux clubs. Puis on termine avec Gérard Soler, Philippe Raschke qui dispute 100 matchs avec les Strasbourgeois mais aussi Eric Maresta et Félix Lacuesta.

Joie partagée de Sauzée, Djorkaeff, Ettori et Rui Barros après la victoire contre l’OM en finale de la Coupe de France 1991.
Rise. Risk. Repeat.