Close
Reactions 18 October 2020, 18:26

Niko Kovac and Aurélien Tchouameni's reactions after Montpellier

Niko Kovac and Aurélien Tchouameni's reactions after Montpellier
AS Monaco and Montpellier played to a draw, one goal apiece, on Matchday 7 of Ligue 1. It was a result that inevitably fueled frustration for the AS Monaco coach and midfielder.

This afternoon saw a second draw at the Stade Louis-II this season. After a 2-2 against Stade de Reims at the opening of the league season, it was Montpellier who came to steal a point (1-1), despite very strong dominance in the game from AS Monaco. Unfortunately the many attempts of the Red and Whites did not allow the teammates  of Wissam Ben Yedder, who continued to perform on the same level with his fourth goal of the season, to win the match. Here are the post-game reactions from Niko Kovac and Aurélien Tchouameni.

The reaction of Niko Kovac

Coach, was it a pretty unique match, despite being eleven-on-ten?

Yes, these are challenging matches, something we have already experienced against Metz. Montpellier were very well organized, they are a team that defend very well, among the strongest teams in the league at the back, playing a five-man defense. We dominated the match, we had possession, great chances. Unfortunately we dropped two points. I told the players that we all have to play together and therefore we all take responsibility for the outcome together.

This match against Montpellier was ultimately quite similar to that of Brest …

I think we can compare today’s game to those of Reims and Brest, indeed. We mostly dominated these matches each time, but we dropped points in the end. These lost seven points bother me, because I think we could have more today.

How do you explain the offensive ineffectiveness of your team despite having five attackers on the pitch at the end of the match?

We worked on the offensive side of things in training for the last two weeks during the international break, to be more successful in the last third. We weren’t clinical in front of goal, it’s true, not as much as we hope despite the chances we’ve created. We have to find more space, more openings in this type of match where the opponent is very tight in the middle.

 

In the last few years Montpellier has done a good job and achieved some great finishes, so we definitely expected to have a good team fighting against us. I do think that they can be candidates for a European place. In any case, when you have an opportunity to win this kind of match against a team like Montpellier, you have to do it.
Niko Kovac

According to you, are Montpellier a candidate for European places?

In the last few years Montpellier has done a good job and achieved some great finishes, so we definitely expected to have a good team fighting against us. I do think that they can be candidates for a European place. In any case, when you have an opportunity to win this kind of match against a team like Montpellier, you have to do it. We are dropping too many points and I think it could be problematic come the end of the season.

How do you judge Florentino Luis’ first start?

Faced with this five-man defense, we needed someone very aggressive in midfield to collect the ball and give us a man advantage in the middle and Florentino did a very good job I think. Then we decided to make a tactical change to have more movement and presence in attack, but unfortunately we did not find the breakthrough.

What is your take on Kevin Volland’s start to the season?

He’s not fully adapted yet — he’s changed leagues, countries, cultures, and I think he needs time to adapt. You have to be patient with him. That doesn’t undermine his qualities, I’m sure he will show them very quickly in the coming weeks, you’ll see.

Djibril Sidibé was whistled by part of the audience when he left, what do you think?

Football is a game where there are bound to be mistakes. I know what the game is about, and it’s part of a team’s season. We are all together and no matter if there has been an individual error, we have to support each other. Djibril is a great player with a lot of character, very experienced, he is world champion and we are there to support him, to be with him.

Axel Disasi’s return next week will do you good…

Chrislain had a very good game, like the last time. Sure he could have come back on Montpellier’s goal a little quicker after the lost duel in the center circle, but we believe in him, he is a young talent who is only 18 years old. Regarding Axel, he will indeed come back to us for the next match after his suspension. If he’s physically fit, obviously he’ll be there against Lyon.

The reaction of Aurélien Tchouameni

One can imagine this was a very frustrating match…

We’re very frustrated because we’ve had a man advantage for over an hour. We had to win this match, these are points dropped for us. It’s been two matches we haven’t won after Brest, and it is true that we have missed out on important points. We will have to raise our heads and win the next match in Lyon. We are not going to question the work done so far.

What was the coach’s reaction in the locker room?

He was very calm but he had necessarily harsh words. It’s normal that he got after us a bit. The expected result was not there and we dropped two more points. Once again, it’s up to us to raise our heads.

 

On ne va pas tout remettre en question parce qu’on a fait un match nul aujourd’hui. Je pense que si on respecte bien les consignes du coach et qu’on se remet un peu en question, qu’on repart au travail, on va retrouver le chemin de la victoire. Il faut qu’on reste sereins, on ne va pas commencer à tout jeter parce qu’on ne gagne pas depuis deux matchs.
Aurélien Tchouameni

Is this problematic for the goals of the club?

There are still a lot of matches to play, we have only just finished the 7th matchday. So we have time to collect points to complete these objectives. We have to try to erase the small individual mistakes.

It’s not all about to be thrown away, however …

We are not going to question everything because we drew today. I think that if we follow the coach’s instructions well and get after ourselves a little, get back to work, we will find the path to victory. We have to be calm, we’re not going to start throwing everything away because we haven’t won in two matches. We need to work a lot. We have a young, carefree group, and that’s what will allow us to bounce back.

What was missing for you?

Montpellier are one of the strongest teams in the league with this defense of five. At ten they dropped deep a lot, so we didn’t have much room to press and our possession unfortunately remained too sterile.

 

AS Monaco uses cookies on this website. With your agreement, we use them to access how this website is used (analytic cookies) and to adapt it to your needs and interests (customization cookies depend on your browsing and your browser). By continuing your browsing, you give us the permission to use them.

Fermer
Réactions 18 octobre 2020, 18:26

Réactions de Niko Kovac et Aurélien Tchouameni après Montpellier

Réactions de Niko Kovac et Aurélien Tchouameni après Montpellier
L’AS Monaco et Montpellier se sont séparés sur un match nul, un but partout, pour le compte de la 7e journée de Ligue 1. Un résultat qui a forcément alimenté la frustration chez le coach et le milieu de terrain monégasques.

Deuxième match nul au Stade Louis-II cette saison. Après le Stade de Reims en ouverture du championnat, c’est Montpellier qui est venu accrocher deux points (match nul 1-1), malgré une très forte domination dans le jeu de la part de l’AS Monaco. Malheureusement les nombreuses tentatives des Rouge et Blanc n’ont pas permis aux partenaires de Wissam Ben Yedder, tout de même hauteur de son quatrième but de la saison, de l’emporter. Voici les réactions d’après-match de Niko Kovac et d’Aurélien Tchouameni.

La réaction de Niko Kovac

Coach, c’était un match assez étrange à onze contre dix ?

Oui ce sont des matchs particuliers, nous avons déjà connu cette situation de notre côté à Metz. Montpellier était très bien en place, c’est une équipe qui défend très bien, parmi les équipes les plus solides du championnat derrière, avec cette défense à cinq. On a dominé le match, on a eu la possession, de belles opportunités. Malheureusement nous concédons deux points. J’ai dit aux joueurs que nous jouons tous ensemble et donc nous assumons le résultat tous ensemble.

Cette rencontre face à Montpellier ressemblait finalement pas mal à celle de Brest…

Je pense que nous pouvons comparer le match d’aujourd’hui à ceux de Reims et Brest effectivement. Nous avons largement dominé ces rencontres à chaque fois, mais nous perdons des points en route au final. Ces sept points perdus me chagrinent, car je pense que nous pourrions en avoir davantage aujourd’hui.

Comment expliquez-vous l’inefficacité offensive de votre équipe malgré cinq attaquants en fin de match ?

On a travaillé les phases offensives à l’entraînement ces deux dernières semaines durant la trêve internationale, pour avoir une meilleure réussite dans les 30 derniers mètres. Nous n’avons pas été réalistes devant le but c’est vrai, pas autant que nous l’espérons malgré les occasions que nous avons créées. Il faut trouver plus d’espaces, plus de décalages dans ce type de matchs où l’équipe est très resserrée dans l’axe.

Ces dernières années, Montpellier a fait du bon boulot et a atteint de belles places d’honneur, donc nous nous attendions forcément à avoir une bonne équipe face à nous. Je pense effectivement qu’ils peuvent être candidats à une place européenne. En tout cas quand vous avez une opportunité de gagner ce genre de match face à une équipe comme Montpellier, il faut le faire.
Niko Kovac

Montpellier est-il un candidat aux places européennes d’après vous ?

Ces dernières années, Montpellier a fait du bon boulot et a atteint de belles places d’honneur, donc nous nous attendions forcément à avoir une bonne équipe face à nous. Je pense effectivement qu’ils peuvent être candidats à une place européenne. En tout cas quand vous avez une opportunité de gagner ce genre de match face à une équipe comme Montpellier, il faut le faire. Nous perdons trop de points je le répète et je pense que cela peut être problématique à la fin de la saison.

Comment jugez-vous la première titularisation de Florentino Luis ?

Face à cette défense à cinq, nous avions besoin de quelqu’un de très agressif au milieu pour récupérer les ballons et créer le surnombre dans l’axe, et Florentino a fait une très bonne partie je trouve. Ensuite nous avons décidé d’effectuer un changement tactique pour avoir plus de mouvements et de présence devant, mais nous n’avons pas trouvé l’ouverture malheureusement.

Quel est votre regard sur les débuts de Kevin Volland ?

Il ne s’est pas encore totalement adapté, mais il a changé de championnat, de pays, de culture, et je pense qu’il a besoin de temps pour y parvenir. Il faut être patient avec lui. Cela ne remet pas en cause ses qualités, je suis sur qu’il va les montrer très rapidement dans les semaines à venir, vous verrez.

Djibril Sidibé a été sifflé par une partie du public à sa sortie, qu’en pensez-vous ?

Le football est un jeu où il y a forcément des erreurs. Je sais ce que c’est, et ça fait partie de la saison d’une équipe. Nous sommes tous ensemble et peu importe s’il y a eu une erreur individuelle, nous devons nous soutenir. Djibril est un grand joueur avec beaucoup de caractère, très expérimenté, il est champion du Monde et nous sommes là pour le soutenir, être avec lui et repartir.

Le retour d’Axel Disasi la semaine prochaine va vous faire du bien…

Chrislain a fait un très bon match, comme la dernière fois. Certes il peut peut-être revenir un peu plus vite sur le but de Montpellier après le duel perdu dans le rond central, mais nous croyons en lui, il est un jeune talent qui n’a que 18 ans. Concernant Axel, il va revenir parmi nous effectivement pour le prochain match après sa suspension. S’il est apte physiquement, évidemment il sera là face à Lyon.

La réaction d’Aurélien Tchouameni

C’est une physionomie de match qu’on imagine frustrante…

Nous sommes très frustrés car on a été durant plus d’une heure de jeu en supériorité numérique. On se devait de remporter ce match, ce sont des points perdus pour nous. Ça fait deux matchs où l’on ne gagne pas après Brest, et c’est vrai qu’on laisse échapper des points importants. Il va falloir relever la tête et gagner le prochain match à Lyon. Nous n’allons pas remettre en cause le travail effectué jusqu’à maintenant.

Quel a été la réaction du coach dans le vestiaire ?

Il a été très calme mais il a eu des mots forcément durs. C’est normal qu’il nous ait un peu bousculé. Le résultat escompté n’est pas là et nous perdons deux nouveaux points. Encore une fois, à nous de relever la tête.

On ne va pas tout remettre en question parce qu’on a fait un match nul aujourd’hui. Je pense que si on respecte bien les consignes du coach et qu’on se remet un peu en question, qu’on repart au travail, on va retrouver le chemin de la victoire. Il faut qu’on reste sereins, on ne va pas commencer à tout jeter parce qu’on ne gagne pas depuis deux matchs.
Aurélien Tchouameni

Est-ce problématique pour les objectifs du club ?

Il y a encore énormément de matchs à jouer, nous n’en sommes qu’à la 7e journée. Donc nous avons le temps de reprendre des points pour remplir les objectifs. Il faut qu’on essaye de gommer les petites erreurs individuelles.

Tout n’est pas à jeter néanmoins…

On ne va pas tout remettre en question parce qu’on a fait un match nul aujourd’hui. Je pense que si on respecte bien les consignes du coach et qu’on se remet un peu en question, qu’on repart au travail, on va retrouver le chemin de la victoire. Il faut qu’on reste sereins, on ne va pas commencer à tout jeter parce qu’on ne gagne pas depuis deux matchs. On a besoin de beaucoup travailler. On a un groupe jeune, insouciant, et c’est ce qui va nous permettre de rebondir.

Qu’est-ce qu’il a manqué pour l’emporter ?

Montpellier fait partie des équipes les plus solides du championnat avec cette défense à cinq. A dix ils ont beaucoup reculé, ce qui fait que l’on n’a pas eu beaucoup d’espaces pour enchaîner et notre possession est restée malheureusement trop stérile.

L'AS Monaco utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les exploitons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques) et pour l'adapter à vos intérêts et usages (cookies de personnalisation en fonction de votre navigation et de votre navigateur). En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.