Fermer
Portrait 08 juillet 2023, 15:54

Ascension, philosophie, départ… Ce qu’il faut savoir sur l’Union Saint-Gilloise

Ascension, philosophie, départ… Ce qu’il faut savoir sur l’Union Saint-Gilloise
Avant le premier match de préparation de l’AS Monaco face au troisième de Jupiler Pro League ce dimanche matin au Centre de Performance (11h), découvre ce qu’il faut connaître à propos de la formation belge.

Redémarrer la machine. Dans la foulée de la nomination d’Adi Hütter en tant qu’entraîneur de l’AS Monaco, suivie de sa présentation aux médias ce jeudi, les Rouge et Blanc vont disputer leur première rencontre de préparation. Le technicien autrichien va ainsi connaître son baptême sur le banc monégasque contre l’Union Saint-Gilloise, ce dimanche au Centre de Performance (11h). L’occasion d’en apprendre un peu plus sur notre futur adversaire. Présentation. 🗓


Une ascension sur la scène nationale 📈

Encore en deuxième division en 2020, l’USG parvient à finir champion de Challenger Pro League et accède à l’élite… pour la première fois depuis 48 ans ! Annoncés dans la lutte au maintien pour ce come-back en Jupiler Pro League, les Bleu et Jaune réalisent un exploit majuscule en terminant à la première place au terme de la saison régulière, comptant même cinq points d’avance sur le Club Bruges.

C’est mon objectif de retrouver un style de jeu qui rendra l’AS Monaco séduisant aux yeux des spectateurs. Il nous faudra quelques joueurs supplémentaires pour avoir ce style de jeu agressif.
Adi HütterEntraîneur de l'AS Monaco

Et ce, avec une moyenne de 2.4 buts inscrits par match. Malheureusement pour eux, ils sont dépassés sur le fil par ces derniers durant les play-offs, n’obtenant que le titre honorifique de vice-champion 2021. Bis repetita, l’année suivante, avec une deuxième place à égalité de points avec la première (75 points) et une campagne de play-offs encore réussie, où l’USG passe tout proche de la consécration.

Virtuellement champion entre la 46e et la 89e minute de jeu lors de la dernière journée, les Unionistes se font égaliser par Bruges, qui remporte finalement la rencontre (1-3), mettant fin aux rêves de titre.


… et continentale 🇪🇺

Mais au-delà de ces perfs’ en championnat, l’Union a fait mieux que se défendre en Europe. Car malgré une élimination face aux Glasgow Rangers en troisième tour préliminaire pour la Ligue des Champions, les Belges se voient reversés en Ligue Europa. Dans un groupe composé de l’Union Berlin, de Braga et de Malmö, ces derniers font mentir les pronostics et finissent premiers de leur poule. Puis ils recroisent la route de l’Union Berlin en huitième de finale.

Le plus important est de retrouver l’Europe. L’an prochain, le Club fêtera ses 100 ans, et c’est l’objectif de tout le monde de disputer une compétition européenne. Ce sera la tâche principale pour Thiago et moi, et c’est pour cette raison que nous devons travailler sur notre effectif afin d’atteindre ce but.
Adi HütterSur l'objectif principal du Club

Après un match d’anthologie en Allemagne (3-3), les Belges font la différence au retour (3-0) et accèdent au tour suivant. L’Union rencontre alors le Bayer Leverkusen en quart. Malgré un bon résultat à l’extérieur (1-1), l’USG finit par s’incliner au retour (1-4) et se voit éliminer de la compétition. Un parcours plus que satisfaisant compte tenu des moyens et des ambitions initiales.


Une identité de jeu claire 🟨🟦

Première puis deuxième meilleure attaque du championnat en deux ans (respectivement 78 et 70 buts), l’Union Saint-Gilloise est une équipe attrayante, qui aime se montrer agressive et aller de l’avant. Arrivé le 3 juillet pour prendre la succession de Karel Geraerts, Alexander Blessin, troisième coach sur le banc Bleu et Jaune en l’espace de trois ans, se situe dans la lignée de ces principes de jeu au vu de ses expériences récentes. Une philosophie initiée par Felice Mazzù, deux fois dauphin du Club Bruges.

Ce dimanche face à l’AS Monaco, ce sera l’occasion pour le coach allemand de mettre en place un 3-5-2, son système préférentiel utilisé lors de ses deux dernières expériences à Ostende et au Genoa. Issu du groupe Red Bull, il prône un football très intense, basé sur un pressing étouffant avec un jeu très vertical. Il apprécie également développer les jeunes joueurs, une qualité qui semble adaptée à un effectif de 25 ans de moyenne d’âge.


Les joueurs à suivre 🎯

Siebe Van Der Heyden

Le défenseur central de 25 ans s’est imposé dès son arrivé en juillet 2019, permettant également aux siens de terminer meilleure défense du championnat avec seulement 27 buts encaissés en 34 matchs lors de la saison 2021-2022.

Loïc Lapoussin

Déjà présent l’année de la remontée, le milieu gauche malgache fait partie des tauliers de l’effectif. Il cumule actuellement 116 matchs avec l’USG, pour 9 buts et 19 passes décisives.

Victor Boniface

Il est le plus gros prospect de l’effectif. Présent cette saison dans 31 des 34 matchs en saison régulière avec 7 buts et 7 passes décisives au compteur, l’avant-centre nigérian sait aussi se montrer décisif dans les matchs à enjeu. Il a en effet été décisif à quatre reprises (2 buts et 2 passes décisives) en six matchs de play-offs.


Le départ du capitaine… pour la Ligue 1 ! 🇫🇷

Il ne sera pas une menace pour le coup ce week-end pour les Rouge et Blanc. En revanche, Teddy Teuma, natif de Toulon, va rapidement croiser la route de l’AS Monaco en championnat, puisqu’il vient de s’engager avec le Stade de Reims, pour une durée de quatre ans. Auteur de 14 buts et 17 passes décisives en 52 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière, le milieu relayeur de 29 ans sera donc à surveiller dès le déplacement en Champagne le 8 octobre prochain.

Crédits Photos : Icon Sport 

Rise. Risk. Repeat.