Renouveau, Luciano Spalletti, dangers… Tout savoir sur la Juventus Turin
Nul doute qu’il faudra sortir une grande prestation face à une équipe habituée à ces joutes européennes. 21e avant cette 8e et dernière journée de Ligue des Champions, l’AS Monaco reçoit la Juventus Turin au Stade Louis-II (coup d’envoi, 21h) avec l’envie de valider son ticket pour les barrages de la compétition. Avant cette rencontre cruciale, coup d’œil sur une formation italienne qui revit depuis trois mois. Présentation 🔎
𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇𝐃𝐀𝐘 🔥
🆚 @juventus
🏆 @championsleague
🏟️ Stade Louis-II
🕒 21h00
📺 @canalplus
📲 #ASMJUVE po pic.twitter.com/BWyVQr6HnE— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 28, 2026
Un palmarès pharaonique 🏆
Troisième club le plus ancien d’Italie derrière le Genoa et l’Udinese, la Juventus, fondée en 1887, est celle qui possède le plus grand palmarès sur la scène nationale, avec le plus haut total de championnats (36), Coupes d’Italie (15) et Supercoupes d’Italie (9). Reconnue dans le monde entier, la Vieille Dame – surnommée en raison de son ancienneté – a par ailleurs remporté la Ligue des Champions en 1985 et 1996, la Coupe des Coupes en 1984 et la Coupe de l’UEFA en 1977, 1990 et 1993.
Une forme retrouvée 📈
Vainqueur pour la dernière fois de la Serie A en 2019-2020, il paraît difficile de voir les Bianconeri, cinquièmes avec dix points de retard sur l’Inter Milan après 22 journées, soulever un 37e scudetto à l’issue de cette saison. La faute à un départ compliqué avec 12 unités prises lors des huit premiers matchs. Car depuis, les Turinois ont trouvé leur rythme de croisière avec neuf victoires, trois nuls et deux défaites. Une forme retrouvée qui s’est à nouveau vue ce week-end puisqu’ils se sont offerts un succès probant contre Naples (3-0).
Des barrages déjà validés ✅
En difficulté en championnat lors du début de saison, la Juve l’était également en Ligue des Champions puisqu’elle était hors des places qualificatives pour les barrages à l’issue de la 4e journée. Trois rencontres plus tard, ce n’est plus le cas et ils sont aujourd’hui quinzièmes avec 12 points grâce à des succès obtenus à Bodø/Glimt (2-3) puis contre Pafos (2-0) et Benfica (2-0). Un total suffisant pour être assuré du top 24.
Luciano Spalletti, l’homme du renouveau 🆕
Ce retour en force sur le plan national et européen est dû en grande partie à Luciano Spalletti, qui a remplacé Igor Tudor, à l’occasion de la 10e journée de Serie A. Sur le banc lors du titre du Napoli en 2023, l’entraîneur de 66 ans a d’abord conservé un système à trois défenseurs utilisé par son prédécesseur, avant de basculer en 4-2-3-1 depuis début janvier.
Une tactique qui permet aux Bianconeri d’avoir une meilleure maîtrise du ballon et une pression plus haute, tout en étant très dangereux offensivement. Lors des cinq derniers matchs de championnat, ils ont en effet cadré 37 frappes, soit une moyenne supérieure à sept. Le danger est donc bien présent, d’autant que Jonathan David, Weston McKennie ou Fabio Miretti ont retrouvé de la confiance.
Jonathan David got the first for @juventusfcen in #JuveNapoli 👏
But how about the assist from Locatelli? 😮💨 pic.twitter.com/CKSlM1w99J— Lega Serie A (@SerieA_EN) January 26, 2026
Un ancien de La Diagonale présent… 👶
Cette septième confrontation entre les deux équipes sera par ailleurs l’occasion pour Khephren Thuram de retrouver le Stade Louis-II. Formé à l’Academy et auteur de trois matchs en rouge et blanc en 2018-2019, il évolue à la Juve depuis deux saisons et est un titulaire indiscutable au milieu de terrain. L’international tricolore aux quatre sélections fait ainsi partie d’une liste de 15 joueurs à avoir joué pour les deux clubs, dont font notamment partie son papa, Lilian, Thierry Henry, David Trezeguet, Patrice Evra, ou encore Denis Zakaria et Paul Pogba.
Ainsi que plusieurs anciens de Ligue 1 🔙
En plus de Khephren, les Bianconeri ont par ailleurs plusieurs anciens pensionnaires du championnat de France dans leur rang comme Arkadiusz Milik, passé par Marseille entre 2021 et 2023, Loïs Openda, joueur de Lens lors de la saison 2022-2023, Jonathan David et Edon Zhegrova, présents respectivement à Lille de 2020 à 2025 et entre 2022 et 2025.
Les joueurs à suivre 👥
Pierre Kalulu 🏃♂️➡️
Deuxième français de l’effectif turinois, Pierre Kalulu est le titulaire indiscutable en latéral droit depuis son arrivée à l’été 2024 en provenance de l’AC Milan, à tel point qu’il a disputé toutes les minutes possibles cette saison. Celui qui compte une sélection en Equipe de France face à l’Espagne en juin 2025 aime faire avancer le ballon par des courses ou via des passes et n’hésite pas à se projeter dans le camp et la surface de réparation adverses.
Kalulu breaking the deadlock in Pisa 🇫🇷🏟️
Watch the full #PisaJuve highlights 👉 https://t.co/jpQE2Kbzz3 pic.twitter.com/SajP0WlCqI
— JuventusFC 🇬🇧🇺🇸 (@juventusfcen) December 28, 2025
Kenan Yildiz 💎
Il sera à surveiller de près. A seulement 20 ans, Kenan Yildiz figure en effet parmi les plus grands espoirs du football mondial. Doté d’une technique au-dessus de la moyenne, ainsi qu’un redoutable sens de la passe, l’international turc est notamment devenu le plus jeune buteur de la Juve en Ligue des Champions à 19 ans et 136 jours, en septembre 2024. Un symbole de précocité évident que l’ailier gauche confirme cette saison en ayant déjà été décisif à 16 reprises toutes compétitions confondues (9 buts, 7 passes décisives).
Weston McKennie 🇺🇸
Lui est en train de monter en puissance depuis l’arrivée de Luciano Spalletti. Positionné en 10 derrière l’attaquant, Weston McKennie n’avait encore pas été décisif jusqu’en novembre 2025. Depuis, ses statistiques ont grimpé en flèche et le partenaire de Folarin Balogun en sélection des Etats-Unis compte cinq buts et deux passes décisives, marquant notamment lors des trois dernières rencontres de Ligue des Champions face à Bodø/Glimt, Pafos et Benfica.
Wessssss ⚽️🪄 pic.twitter.com/o7THPdgabe
— JuventusFC (@juventusfc) January 23, 2026


