David Trezeguet, l'instinct du buteur
Il est l’un des cinq champions du Monde tricolores que l’Academy de l’AS Monaco a eu l’honneur de former. Arrivé en 1995 au pied du Rocher en provenance du club argentin du CA Platense à l’âge de 17 ans, David Trezeguet fait ses premiers pas au centre de formation, avec la réserve monégasque, alors dirigée par Laurent Banide. Il connaît son premier match en professionnel en Ligue 1 en février 1996, même s’il met du temps à s’imposer au quotidien parmi l’équipe première.
L’année 1998, celle de la consécration
Il faut dire qu’il a devant lui des joueurs de classe internationale comme Sonny Anderson ou George Weah, ou encore son ami Thierry Henry, de deux mois son aîné, qui est lui passé par la case INF Clairefontaine avant de s’engager avec l’AS Monaco. Voulu par Jean Tigana, qui mène les Rouge et Blanc vers un 6e titre de champion de France en 1997, le natif de Rouen, qui a passé quinze ans de sa jeunesse en Argentine, la patrie de ses parents, se fraye petit à petit un chemin avec les « A ».
Après "Titi", un autre champion du monde 🇫🇷 formé à l'Academy : 𝐃𝐚𝐯𝐢𝐝 𝐓𝐑𝐄𝐙𝐄𝐆𝐔𝐄𝐓 ! 🔴⚪
Le premier but d'une saison où @Trezegoldavid terminera deuxième meilleur buteur de première division avec 18 🥅 !
⚽ 𝗙𝗜𝗥𝗦𝗧 𝗚𝗢𝗔𝗟 – 5/18 ✨ pic.twitter.com/FRghqvgN7k
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 8, 2020
Il s’impose ainsi lors de la saison 1997-1998 durant laquelle il dispute 27 matchs de championnat et inscrit 18 buts. Il est alors distingué puisqu’il reçoit le trophée de meilleur espoir de Ligue 1. Pas anodin, car en parallèle il permet au club de la Principauté de vivre une des plus belles pages de son histoire au niveau européen. Il marque ainsi un but incroyable en quart de finale de Ligue des Champions face à Manchester United, pour emmener ses partenaires dans le dernier carré de la compétition face à son futur club, la Juventus Turin.
Double champion de France avec les Rouge et Blanc
Mais 1998 est surtout une année exceptionnelle pour David Trezeguet car il est sélectionné par Aimé Jacquet en compagnie de Thierry Henry pour participer à la Coupe du Monde en France. Il inscrit un but face à l’Arabie Saoudite et provoque un penalty contre le Danemark en poules, avant d’offrir le fameux but en or à Laurent Blanc face au Paraguay en huitième de finale. Il participe donc activement, même en étant remplaçant durant la reine des compétitions, au succès des Bleus dans cette Coupe du Monde qui aura marqué les esprits.
📺 @Trezegoldavid "𝗖̧𝗮 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗹𝗮𝗶𝘀𝗶𝗿 𝗱'𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮̀"
Notre ancien goleador est passé sur notre chaîne Twitch.
Replay 👇#ASMLegends
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 22, 2021
Malgré les sollicitations, il reste fidèle à son club formateur et réalise deux saisons supplémentaires avec les Rouge et Blanc. Il participe ainsi largement au titre de champion de France 2000 obtenu sous les ordres de Claude Puel, en marquant 22 buts en 30 matchs de Ligue 1. Au total, David Trezeguet aura disputé 125 rencontres sous le maillot frappé de la Diagonale, pour la bagatelle de 62 buts.