Fermer
Évènements 13 mai 2022, 15:00

#RRRanniversary : Une identité singulière

#RRRanniversary : Une identité singulière
A l’occasion de l’anniversaire de la nouvelle marque de l’AS Monaco, Rise.Risk.Repeat., focus sur quelques-uns des marqueurs identitaires qui soulignent la singularité du Club de la Principauté.

Depuis sa création, l’AS Monaco a toujours tenté des paris audacieux, qui en ont fait l’un des clubs les plus à part au monde et une véritable référence du football français et européen. Une diagonale iconique, un stade bâti sur la mer, un Centre de Performance ultra moderne…. A l’occasion du #RRRanniversary, focus sur trois marqueurs forts qui constituent une partie de cette identité singulière.

Une diagonale iconique

Entrée dans la vie de la Principauté de Monaco en épousant le Prince Rainier III le 18 avril 1956, Grace Kelly y a laissé une empreinte indélébile, notamment à l’AS Monaco. Le mythique maillot à diagonale rouge et blanche en fait partie. Celui-ci fut imaginé et créé par la Princesse elle-même, dans la foulée de la première Coupe de France remportée en 1960, pour remplacer le maillot rayé rouge et blanc que l’équipe portait à cette époque. Revêtu pour la première fois lors de la saison 1960-1961, ce nouveau maillot accompagnait le premier titre de champion de France remporté par l’AS Monaco. Il n’en fallait pas plus pour que la Diagonale soit définitivement adoptée pour devenir au fil du temps, et des succès sportifs, un élément majeur de l’identité de notre Club, comme le rappelle le nouveau maillot home pour la saison 2022-2023.

Un Centre de Performance ultra moderne

Un cadre naturel exceptionnel, une vue imprenable sur la Méditerranée et les carrières de pierre dont les masses ont contribué à construire le quartier de Fontvieille, l’extension de mer où se situe le Stade Louis-II : depuis la saison 1981-1982, la commune de La Turbie accueille l’AS Monaco dans un lieu dont le simple nom est un marqueur de l’identité singulière du Club. Et depuis l’été 2021, le groupe professionnel travaille au sein du nouveau Centre de Performance, outil exceptionnel répondant à la volonté du Président Dmitry Rybolovlev de construire des fondations solides pour le Club et pensé afin de répondre à la recherche de performances à tous les niveaux : sportif, fonctionnel, technique, énergétique et environnemental. Outils dédiés à la collecte de datas, centre médical, équipements spécialisés pour la récupération et la réathlétisation, meeting room, auditorium : le Centre de Performance, construit sur sept niveaux, constitue un lieu de vie de haut niveau pour l’équipe professionnelle et l’encadrement.

Le Stade Louis-II, une enceinte bâtie sur l’eau

Construit au début des années 80, inauguré par S.A.S. Le Prince Rainier III le 25 Janvier 1985, le Stade Louis-II est un gigantesque complexe de 30.000 m², érigé dans le quartier de Fontvieille, gagné sur la mer à deux pas de l’ancienne enceinte portant le même nom. Il comprend notamment un stade en plein air et un ensemble d’installations sportives et de locaux destinés à différentes activités. Le stade de football est unique dans sa conception, puisqu’il est situé à 8,35m au-dessus du niveau de la chaussée, la pelouse reposant sur le toit du parking, tout en respectant les normes UEFA. L’enceinte contient 16.360 places assises. Une véritable prouesse dans un espace aussi réduit que la Principauté de Monaco.

Rise. Risk. Repeat.