Fermer
Stats 26 octobre 2021, 17:47

Série, buts, passes dé’… Quelles sont les stats’ à retenir après Montpellier ?

Série, buts, passes dé’… Quelles sont les stats’ à retenir après Montpellier ?
En remportant son troisième match d’affilée à domicile en championnat, l’AS Monaco s’est assuré de rester à deux points du podium de Ligue 1. Voici en chiffres, ce qu’il faut avoir en tête après la victoire contre Montpellier.

Des points. De la confiance. De la fraîcheur mentale. Les Rouge et Blanc n’ont pas seulement remporté leur bras de fer face au MHSC ce dimanche au Stade Louis-II (3-1). Ils ont aussi ajouté quelques pièces dans la machine qui s’était relancée contre le Sturm Graz le 16 septembre dernier. Une embellie qui n’a pas eu le temps d’être ternie par la défaite à Lyon, et qui a même pris une dimension plus importante au sortir de la quatrième victoire monégasque en cinq matchs de Ligue 1. Retour donc en stats’, sur la forme retrouvée par les hommes de Niko Kovac, avec notre partenaire Opta.

J’ai un peu le sentiment de retrouver l’AS Monaco de la saison dernère, qui a performé en deuxième partie de championnat. Après onze journées de championnat, je trouve que nous sommes de mieux en mieux. (...) C’est comme ça que j’aime voir mon équipe, et nous devons continuer dans ce sens.
Niko KovacAprès la victoire contre Montpellier

La bête noire monégasque

Il y a toujours des équipes contre lesquelles vous performez plus que d’autres. En comptant la défaite de dimanche, Montpellier a perdu 56% de ses matchs face à l’AS Monaco en Ligue 1 (31/55), soit son plus fort ratio face à une équipe rencontrée plus de deux fois dans l’élite. #BêteNoire

Royal à la maison

Les Rouge et Blanc se sentent de mieux en mieux chez eux, dans l’antre de Fontvieille. Et pour cause, contre le MHSC, ils ont remporté leur troisième matchs d’affilée à domicile en Ligue 1, soit autant que lors des huit précédents (2 nuls, 3 défaites). Stade Louis-II = forteresse imprenable.

Mode rouleau compresseur activé

Vous avez dit machine à buts ? Les hommes de Niko Kovac ont inscrit 3 buts ou plus à 13 reprises en Ligue 1 en 2021, soit plus que toute autre équipe du championnat de France (le PSG en est à 12). Repeat.

Distributeur officiel de caviars

Il est en pleine forme actuellement. Caio Henrique a délivré 3 assists lors de ses trois derniers matchs de Ligue 1. Il en compte 8 depuis ses débuts avec Monaco dans l’élite le 18 octobre 2020, dont 4 pour Kevin Volland, seul Jonathan Clauss fait mieux parmi les défenseurs de L1 sur la période (10). Face à Eindhoven déjà, il a avait mis son doublé… de passes dé’ !

Yedderland on fire

Le tandem de feu est de retour ! Kevin Volland et Wissam Ben Yedder ont été impliqués sur le même but à 10 reprises en Ligue 1 depuis le début de la saison dernière (5 assists de l’un pour l’autre). C’est plus que tout autre duo sur la période dans l’élite. Déjà la saison dernière, ils formaient la paire la plus efficace du championnat derrière Toko Ekambi-Depay, avec pas moins de 50 buts provoqués (36 buts, 14 passes décisives).

Le come-back de la Deutsche Qualität

He’s back. Après un début de saison compliqué par son retour tardif de l’Euro et une préparation tronquée, Kevin Volland redevient étincelant. L’attaquant allemand a ainsi été impliqué dans 5 buts lors de ses 5 derniers matchs avec l’AS Monaco en Ligue 1 (3 buts, 2 assists), soit autant que lors des 19 précédents (5 buts). Solide.

La Paillade, victime préférée de Wiss’

Le Sud lui va si bien ! Le capitaine des Rouge et Blanc, buteur de la tête sur un sublime service de son compère d’attaque de l’extérieur du pied droit, a inscrit 8 buts face à Montpellier en Ligue 1 – dont 4 lors de ses 3 dernières apparitions avec Monaco face au MHSC -. Seul l’OGC Nice lui réussit davantage dans l’élite (12). Clinique.

La connexion portugaise en mode 5G

Les deux se cherchent… et se trouvent ! Gelson Martins a inscrit son 13e but avec Monaco en Ligue 1, le 2e contre Montpellier après sa toute première réalisation dans l’élite le 10 février 2019. Il n’avait plus marqué en L1 depuis le 6 août dernier contre Nantes. Ce jour-là, c’est Caio Henrique qui avait offert le premier but monégasque de la saison à son ami. Dimanche encore, c’est sa frappe contrée qui a permis à « GM7 » de scorer. La fibre on te dit !

Rise. Risk. Repeat.