Fermer
Partout Toujours 16 février 2023, 16:50

Stéphane : "En 2017, j’étais en Erasmus à 50 km au-dessus de Dortmund"

Stéphane : "En 2017, j’étais en Erasmus à 50 km au-dessus de Dortmund"
Pour honorer la présence systématique de nombreux supporters monégasques dans les parcages à l’extérieur, asmonaco.com poursuit sa série dédiée aux soutiens des Rouge et Blanc. Pour ce 11e volet de la saison 2022-2023, partons à la rencontre de Stéphane, habitant à Düsseldorf et fan de l'AS Monaco depuis presque 20 ans.

Stéphane, 27 ans, est originaire de région parisienne, mais vit actuellement à Düsseldorf en Allemagne après avoir effectué une mission VIE (Volontariat International en Entreprise). Supporter des Rouge et Blanc depuis 2004, il est tombé amoureux du Club grâce à l’exploit monégasque contre le Real Madrid de Zinédine Zidane en Ligue des Champions. Avant d’affronter le Bayer Leverkusen en 16e de Ligue Europa, rencontre avec un des chanceux qui a pu vivre en direct la confrontation de légende contre le Borussia Dortmund en 2017 et qui s’est plongé au cœur du football allemand. Interview.

Une victoire 3-1 des Monégasques au terme d'un match spectaculaire et là je me suis dit "Wouah un club qui arrive à battre Zidane, ce n'est pas rien et ça vaut le coup de s’y intéresser"
StéphaneSes premiers contacts avec l'AS Monaco

Bonjour Stéphane. Depuis quand et comment es-tu devenu supporter de l’AS Monaco ?

Je suis supporter du Club depuis 2004, donc à l’âge de mes 8 ans. Je n’étais pas du tout destiné à aimer l’AS Monaco et encore moins le football de manière plus générale puisque aucun membre de ma famille n’était branché dessus. Il n’y a donc pas eu de transmission générationnelle comme c’est souvent le cas, je me suis moi-même intéressé au football. Et ce qui me rattache à l’AS Monaco de base, c’est Zinédine Zidane. Il est le joueur le plus populaire en France à cette époque, et du coup, je décide de regarder un de ses matchs pour le voir à l’œuvre.

Le hasard fait bien les choses car je tombe sur le quart de finale retour de Ligue des Champions entre le Real Madrid et Monaco. Une victoire 3-1 des Monégasques au terme d’un match spectaculaire et là je me suis dit « Wouah ! Un club qui arrive à battre Zidane, ce n’est pas rien et ça vaut le coup de s’y intéresser ». C’est de cette manière que je suis tombé amoureux du Club. Depuis, je le suis au quotidien et cela fait désormais presque 20 ans que c’est le cas.

Et qui sont tes joueurs préférés de l’histoire du Club ?

Il y a une multitude de grands joueurs, mais je dirais que celui qui m’a le plus marqué est Flavio Roma. J’étais tellement fan de lui que lorsque je me suis inscrit au club de foot de ma ville en région parisienne, j’ai décidé d’être gardien de but. J’ai aussi énormément apprécié des joueurs comme Ludovic Giuly ou encore Fernando Morientes, qui étaient des phénomènes. C’est avant tout cette époque-là qui m’a fait le plus vibrer. La finale perdue face à Porto a été une déception immense en étant gamin.

Tu as une situation particulière car tu vis en Allemagne depuis quelques temps, as-tu eu la chance d’assister à un match au Stade Louis-II ?

Tout à fait, j’ai eu la chance d’assister plusieurs fois à des matchs au Stade Louis-II. Je me souviens dans les grandes lignes de mon tout premier match, ça remonte maintenant mais c’était face à Valenciennes en 2008, avec un 0-0 dans un match assez fermé. Je me rappelle simplement d’un coup-franc sur la barre à un quart d’heure de la fin.

En revanche, mon meilleur souvenir à domicile et les sensations sont encore intactes aujourd’hui, c’est ma découverte de la Ligue des Champions contre Benfica, un 0-0 encore une fois en 2014. La musique, l’atmosphère, j’y étais allé seul avec les Ultras, on a chanté tout le match, c’était fabuleux. C’est mon plus beau souvenir au Stade Louis-II. Mais avec ma situation personnelle, c’est surtout à l’extérieur, dans le parcage visiteur que j’ai pu assister aux matchs du Club.

Et quelques jours avant Borussia Dortmund-AS Monaco, je reçois un appel de la billetterie qui m’a dit qu’ils ont trouvé une place pour moi et que je pourrais assister au match. Après cette annonce, ascenseur émotionnel incroyable, je suis passé d’une profonde tristesse à une joie indescriptible.
StéphaneSupporter de l'AS Monaco depuis 20 ans

À ce sujet, il y a bien un match qui t’as marqué à vie ?

Oh que oui, une histoire de fou, c’était en 2017. J’étais étudiant Erasmus à ce moment, dans une ville située à seulement 50 km au-dessus de Dortmund. Avec l’affiche de Ligue des Champions qui approche contre le Borussia (2-3), l’occasion est unique, il faut que j’assiste à cette rencontre.

Je réserve donc en ligne une place pour le parcage visiteur, mais je m’aperçois qu’un message d’erreur apparaît au moment de payer. Je me dis à ce moment-là que ça va le faire, ce n’est rien de grave et de toute façon, je n’ai pas l’argent pour prendre le risque de payer une deuxième fois. Sauf que le temps passe, je ne reçois toujours pas mes places et là, panique à bord, je décide de contacter le club sur Twitter, par mail, par téléphone pour expliquer ma situation. Sans réponse.

J’étais extrêmement triste à ce moment, j’étais sur le point de louper la chance de ma vie, je le vivais vraiment mal. Et quelques jours avant le match, je reçois un appel de la billetterie qui m’a dit qu’ils ont trouvé une place pour moi et que je pourrais assister au match. Après cette annonce, ascenseur émotionnel incroyable, je suis passé d’une profonde tristesse à une joie indescriptible.

Je remercie encore le Club pour ce geste fort qui m’a rendu très heureux et fier de supporter l’AS Monaco. Je me prépare en vitesse et me voilà donc bien dans le parcage visiteur comme j’en rêvais. J’ai chanté durant 90 minutes pour pousser derrière l’équipe. C’était un match de fou furieux en plus, avec un contexte bien particulier à cause des événements que l’on connaît. Ça n’empêche pas de profiter de ce moment malgré tout. En plus, le dénouement est positif, dans une ambiance unique au Westfalenstadion. Vraiment un sacré souvenir !

Tu as eu la chance de te plonger dans le football allemand, qu’est ce qui te plaît le plus dedans ? 

Oui je suis au cœur d’une région qui vit le football intensément. Ce que je préfère, c’est cet aspect de fête qui se dégage. Il y a une ambiance très conviviale, faite de partage où les gens sont très ouverts et passionnés. Il y a toujours une volonté de profiter de l’instant qui rend chaque match intéressant. Puis après une bière ou deux, c’est toujours plus facile de communiquer.

Et quels déplacements as-tu eu l’occasion de faire ?

J’ai eu l’occasion de faire plusieurs clubs allemands comme Dortmund que j’ai déjà évoqué ou Bochum que j’ai beaucoup apprécié. Ca m’a particulièrement marqué car il n’y avait pas seulement les virages qui chantaient, mais le stade entier, tout le monde se tenait debout. J’ai eu la chance de me déplacer pour voir le Borussia Mönchengladbach, Cologne également et Schalke 04. Je me suis même surpris à m’intéresser à des clubs de quatrième division pour dire mon engagement. J’ai le bagage d’un véritable routard maintenant !

Oui j’irai seul en parcage visiteur comme j’ai l’habitude de faire. Ça sera une belle ambiance, contre une équipe que j’ai déjà vu jouer deux fois cette saison. J’ai déjà hâte d’y être. Pour la petite anecdote, j’ai l’habitude de collectionner les tickets d’entrée de match et après avoir fait le bilan, le match de ce soir face à Leverkusen sera ma 100e au stade.
StéphaneSupporter de l'AS Monaco depuis 20 ans

L’AS Monaco se déplace ce jeudi pour affronter le Bayer Leverkusen. Seras-tu présent ?

Oui j’irai seul en parcage visiteur comme j’ai l’habitude de faire. La chance que j’ai, c’est que le stade n’est qu’à 20 km de chez moi. Ça sera une belle ambiance, contre une équipe que j’ai déjà vu jouer deux fois cette saison. J’ai déjà hâte d’y être. Pour la petite anecdote, j’ai l’habitude de collectionner les tickets d’entrée de match et après avoir fait le bilan, le match de ce soir face à Leverkusen sera ma 100e au stade.

Un pronostic pour terminer ?

J’aime bien le travail de Xavi Alonso, c’est une équipe qui va très vite vers l’avant, avec beaucoup de qualités individuelles, je ne peux pas imaginer un match fermé vu le profil des deux formations. On est malgré tout dans une super dynamique, j’ai confiance en notre équipe qui sort d’un super résultat face au PSG. Ça va se jouer sur des détails, mais je vois bien l’AS Monaco l’emporter 3-1 ou 3-2.

Rise. Risk. Repeat.