Fermer
Stats 01 mars 2024, 10:18

Sweet home, pressing, scoreurs… Les stats à connaître avant Paris

Sweet home, pressing, scoreurs… Les stats à connaître avant Paris
Ce vendredi soir, l’AS Monaco reçoit le Paris Saint-Germain au Stade Louis-II (21h), avec l’objectif de rester invaincu une quatrième fois d’affilée à domicile. Avant le coup d’envoi, voici donc les chiffres à avoir en tête, avec notre partenaire Opta.

Ils veulent enchaîner ! Après la belle victoire à Lens, les Rouge et Blanc souhaitent surfer sur la dynamique et glaner un deuxième succès d’affilée en Ligue 1 pour la première fois depuis début décembre (Montpellier, Rennes). Alors avant de se frotter au Paris Saint-Germain ce vendredi soir au Stade Louis-II (21h) en ouverture de la 24e journée, découvre les statistiques qu’il faut connaître, avec Opta. 📊

Bête noire 🐈‍⬛

L’AS Monaco est l’équipe qui a le plus souvent battu le Paris Saint-Germain en Ligue 1, s’imposant à 45 reprises pour 27 nuls et 23 défaites. C’est au moins 10 succès de plus que toute autre équipe face au PSG dans l’élite.

Parfois c’est inévitable de jouer en bloc bas dans une rencontre. Notre stratégie est plutôt de jouer haut ou médian et d’instaurer un gros pressing. Il faudra trouver un équilibre. (...) Au match aller, on a réussi à jouer assez haut pour leur mettre la pression. Il faudra faire la même chose sans répéter certaines erreurs trop faciles.
Adi HütterA propos de la stratégie à adopter

Quatre à la suite ? 🏟️

Le club de la Principauté a par ailleurs remporté ses trois dernières réceptions du champion de France en titre en L1, dont celle de la saison dernière, remportée 3-1. C’est autant que lors des 13 précédentes confrontations entre les deux formations au pied du Rocher (4 nuls, 6 défaites).

Parcours sans accroc 📈

Paris n’a perdu qu’un seul de ses 23 matchs en Ligue 1 dans cet exercice 2023-2024 (16 succès, 6 nuls). Sur les 11 précédentes équipes ayant perdu une rencontre ou moins à ce stade, seule une n’a pas été sacrée championne en fin d’exercice : Saint-Etienne en 1957-1958 (7e).

Déclic ? 🏠

Les Rouge et Blanc ne se sont imposés lors d’aucune de leurs quatre dernières réceptions en Ligue 1 (1 nul, 3 défaites), soit la plus longue disette à domicile depuis mars-mai 2019 (4 également).

Quand une équipe propose un système de jeu très défensif, c’est beaucoup plus difficile de trouver l’ouverture. Cela demande plus de concentration, et de ne pas faire d’erreurs faciles dans des zones dangereuses. Cela a peut-être été plus compliqué pour nous à domicile récemment pour cette raison.
Guillermo MaripánSur les derniers matchs à domicile

Voyages sans encombre 🛣️

La formation entraînée par Luis Enrique est la seule équipe à n’avoir jamais été menée au score à l’extérieur dans les cinq grands championnats européens cette saison. Le PSG n’a d’ailleurs plus été mené hors de ses bases en L1 depuis février 2023 et sa dernière visite à Monaco (1-3).

Pression constante 🌪️

Les adversaires du club de la Principauté ont touché 59.3% de leurs ballons en faisant face à un pressing à haute intensité des Monégasques en Ligue 1 cette saison, soit le pourcentage le plus élevé du championnat (Paris 2e avec 56.8%).

Coaching gagnant 🔁

Le club de la Capitale a inscrit 9 buts par l’intermédiaire de ses remplaçants en Ligue 1 cette saison – dont les deux plus récents -, aucune équipe ne faisant mieux dans l’élite.

Chasseur de records ⚽

Wissam Ben Yedder est le meilleur buteur toutes compétitions confondues contre le Paris Saint-Germain de l’ère QSI avec 9 réalisations (toutes en Ligue 1, 5 avec Monaco). Il pourrait devenir le premier joueur à passer le cap des 10 buts contre le PSG depuis Delio Onnis en août 1979 (17 au total, dont 6 avec Monaco).

Monaco dans la peau 🎯

Kylian Mbappé a inscrit 10 buts contre son club formateur en Ligue 1, n’étant plus prolifique que face à Metz (12) et Dijon (11) dans l’élite. L’attaquant tricolore est par ailleurs impliqué dans sept des 12 derniers buts du PSG contre l’AS Monaco en championnat (6 buts, 1 assist).

Wilfried Singo l’a très bien défendu à l’aller et a fait un gros match. Mais le PSG a beaucoup de solutions offensives et ne compte pas uniquement sur Mbappé, qui sera peut-être dans l’axe. A droite, Dembélé est un très bon joueur et Barcola est aussi très rapide.
Adi HütterA propos de Kylian Mbappé

Compte (presque) rond 🎂

Aleksandr Golovin pourrait disputer son 158e match de Ligue 1 et son 199e toutes compétitions confondues avec la Diagonale sur les épaules. Il deviendrait ainsi le 7e joueur le plus capé au 21e siècle, à égalité avec João Moutinho… qu’il devance désormais de cinq longueurs en tant que meilleur passeur décisif monégasque depuis 2006 (31 contre 26).

Rise. Risk. Repeat.