Fermer
Ligue 1 Uber Eats 25 février 2024, 15:22

Au bout du suspense, l'AS Monaco s'impose avec rage à Lens !

Très vite devant dans la rencontre au sommet de la 23e journée de Ligue 1, les Rouge et Blanc sont allés chercher une victoire importante et certainement fondatrice sur la pelouse des Sang et Or (2-3), pour remonter provisoirement sur le podium.

Un succès au caractère et bon pour la confiance ! Au terme d’un scénario fou au cours duquel les Rouge et Blanc auront pris les devants rapidement au stade Bollaert-Delelis, l’AS Monaco remporte une victoire cruciale à Lens (2-3), sous les yeux du Président Dmitry Rybolovlev. Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Revanchards après la défaite concédée à domicile contre Toulouse (1-2), les Rouge et Blanc veulent montrer le visage entrevu dans le Derby à Nice (succès 2-3). Face à eux, des Sang et Or contre qui ils restent invaincus cette saison (victoire à l’aller, qualification en Coupe de France), et qui viennent d’être éliminés de la Ligue Europa par Fribourg. Méfiance tout de même, contre une équipe qui demeure à deux petites unités au classement.

Deux gros matchs nous attendent contre Lens et Paris. Nous avons joué là-bas il y a quelques semaines en Coupe de France, où nous avons joué 30 premières minutes incroyables, avant de baisser de rythme. Hier (jeudi) ils ont malheureusement perdu à Fribourg tout en ayant mené de deux buts, c’est difficile pour eux car ils ont fait un super match.
Adi HütterA propos du RC Lens

La compo 👥

Pour affronter ce défi de taille dans le Pas-de-Calais, le coach Adi Hütter décide de reconduire une défense à quatre, avec notamment le retour de Wilfried Singo dans le couloir droit. Radoslaw Majecki, MVP du 32e de finale de Coupe, est lui aligné dans les buts, tandis que le duo Golovin-Minamino est chargé de la création, en soutien du tandem Balogun-Ben Yedder.


Le scénario 🎞

L’opposition démarre dans une enceinte bouillante malgré la température extérieure (6 degrés), et avec un parcage monégasque peuplé de plus de 800 supporters. Après un bon jeu à trois avec son capitaine et Youssouf Fofana, Folarin Balogun s’offre la première opportunité (1ère). L’AS Monaco pousse d’entrée, et Aleksandr Golovin est contré in extremis (2e), avant que Wissam Ben Yedder ne bute sur Brice Samba (6e).

Le festival Balo’ dans un trou de souris

Les Sang et Or répondent, mais Radeck Majecki détourne le premier tir à angle fermé d’Elye Wahi (7e). Le pressing des Rouge et Blanc est intense, et Kassoum Ouattara est proche de trouver Balo’ en première intension (12e).

Ce n’est que partie remise pour l’Américain, qui s’impose dans les airs face à Kevin Danso, avant de déborder et de tromper Brice Samba de près en angle fermé (0-1, 19e) ! Superbe but du numéro 29, son 5e cette saison en Ligue 1.

Un quart d’heure de folie

A peine libérés, les hommes d’Adi Hütter s’en remettent à un super retour de Guillermo Maripán pour conserver leur avantage (20e). La suite est complètement dingue, puisque Takumi Minamino, opportuniste, force Brice Samba à détourner le cuir dans son but (0-2, 29e).

Malheureusement Elye Wahi réduit l’écart dans la foulée, à la limite du hors-jeu (1-2, 32e). Le portier monégasque est même condamné à l’exploit sur une belle horizontale (37e). Puis Taki’ est un peu trop altruiste dans les 16 mètres lensois (39e).

Lens presse, mais Monaco tient

La mi-temps est sifflée sur cet avantage d’un but, que Radeck Majecki sauvegarde dès l’entame du second acte en détournant un tir soudain de Thomasson (51e). Puis une tentative puissante de Pereira Da Costa (55e).

Le Polonais voit ensuite sa bonne étoile s’en mêler, lorsque Wilfried Singo dévie une frappe de Diouf sur le poteau (58e). Les Monégasques croient au contraire faire le break dans la foulée, mais le but de Balogun est refusé pour un hors-jeu évident (62e).

Le penalty du KO manqué

L’heure de jeu passée, le coaching fait rage sur les deux bancs. En léger recul, les Rouge et Blanc concèdent même l’égalisation de Wesley Saïd, malgré un énième arrêt de Radoslaw Majecki (2-2, 77e). Mais la rencontre prend un nouveau tournant, lorsque M. Letexier désigne le point de penalty pour une faute sur Takumi Minamino. Malheureusement Folarin Balogun bute sur Brice Samba (82e).

Avant la délivrance signée Taki’ !

Seulement le choc de la 23e journée de Ligue 1 a décidé d’être complètement dingue, et après un magnifique passement de jambes, Takumi Minamino scelle le sort du scénario avec une frappe en force dans la lucarne (2-3, 92e) ! Quelle conclusion sublime pour une victoire au caractère face à Lens, qui permet aux Rouge et Blanc de remonter provisoirement sur le podium de l’élite. DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨


Les highlights 🎥

1ère : Jeu à trois entre Ben Yedder, Fofana et Balogun dont la frappe est captée par Samba
6e : Ben Yedder prend le dessus sur Medina mais bute sur Samba
7e : Arrêt de Majecki sur un tri de Wahi au premier poteau
12e : Ouattara centre pour Balogun qui ne parvient pas à cadrer
19e : Balogun s’impose dans les airs face à Danso et trompe Samba de près (0-1)
29e : Minamino profite d’un tir contré de Ben Yedder pour tromper Samba (0-2)
32e : Wahi réduit l’écart dans les 16 mètres à la limite du hors-jeu (1-2)
37e : Passe de Pereira Da Costa dans le dos pour Wahi qui bute sur Majecki
39e : Minamino fait un festival mais sert Balogun qui ne peut pas frapper
45e : Tir écrasé de Pereira Da Costa capté par Majecki
46e : Corner de Diouf repris par Sotoca de la tête à côté
51e : Frappe soudaine de Thomasson détournée par Majecki
55e : Tir puissant de Pereira Da Costa stoppé par Majecki
58e : Frappe de Diouf dévié sur le poteau par Singo
62e : But refusé à Balogun pour un hors-jeu de Ben Yedder
66e : Tête de Sotoca qui fuit le cadre
77e : Égalisation de Saïd à bout portant malgré l’arrêt de Majecki (2-2)
82e : Penalty de Balogun stoppé par Brice Samba
87e : Frappe puissante de Frankowski repoussée par Majecki
92e : Minamino réalise un petit numéro et catapulte le ballon en lucarne (2-3)

La stat’ 📊

L’AS Monaco a glané 22 points cette saison en Ligue 1 contre des formations de la première partie de tableau (7 victoires, 1 nul, 4 défaites). Seul le Paris Saint-Germain fait mieux dans des rencontres de ce genre dans l’élite (26 points avant son match contre Rennes).


📋 La feuille de match :

Dimanche 25 février – Stade Bollaert-Delelis

Ligue 1 – 23e journée : RC Lens 2-3 AS Monaco 

Mi-temps : 1-2

Buts : Wahi (32e), Saïd (77e) pour Lens ; Balogun (19e), Minamino (29e et 92e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Medina (45e+3), Thomasson (53e), Pereira Da Costa (64e), Samba (82e), Wahi (95e) et Aguilar (97e) pour Lens ; Ouattara (25e), Diop (95e) et Majecki (96e) pour l’AS Monaco

Lens : Samba © – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Diouf (El Aynaoui, 71e), Mendy, Chavez (Frankowski, 24e) – Thomasson (Saïd, 70e), Wahi, Pereira Da Costa (Sishuba, 88e)

Remplaçants : Leca, Frankowski, Khusanov, Abdul Samed, El Aynaoui, Fulgini, Saïd, Sotoca, Sishuba

Entraîneur : Franck Haise

AS Monaco : Majecki – Singo, Maripán, Salisu, Ouattara (Diop, 63e) – Minamino, Fofana, Zakaria, Golovin – Balogun (Magassa, 95e), Ben Yedder © (Ben Seghir, 71e)

Remplaçants : Köhn, Platret, Valme, Benama, Ben Seghir, Coulibaly, Diop, Magassa, Michal

Entraîneur : Adi Hütter

Rise. Risk. Repeat.