Fermer
MyMemory 01 mars 2024, 13:48

Chloé : "Mon fils a tenu la main de Fabinho face au PSG la saison du titre !"

Chloé : "Mon fils a tenu la main de Fabinho face au PSG la saison du titre !"
Avant la réception de Paris au Stade Louis-II, place à notre rubrique "MyMemory", qui donne la possibilité à un fan de raconter un souvenir marquant d’une confrontation entre les deux équipes. Aujourd’hui, rencontre avec Chloé, qui a assisté au match contre le PSG en 2016, et dont le fils a tenu la main de Fabinho.

Monégasque et fière de l’être, Chloé est supportrice du Club depuis sa tendre enfance lorsque son grand-père l’emmenait au stade. Aujourd’hui à bientôt 35 ans, c’est elle qui emmène son fils lors des matchs à domicile. A quelques heures du choc face au PSG (21h), elle nous raconte la fois où son fils a pu tenir la main d’un joueur des Rouge et Blanc lors de l’entrée de ces deux formations. Un souvenir unique qui s’est déroulé lors de la saison du titre, en août 2016. Souvenirs. 🎞

Mon fils Roméo a fait l’entrée des joueurs et a tenu la main de Fabinho. On le voit sur la photo, il était impressionné et a l’air très concentré, encore plus que Bernardo Silva derrière (rires). Je ne me rappelle plus comment on m’avait contacté, il était encore tout petit, il avait 4 ans. C’était vraiment un moment marquant.
ChloéSur l'entrée de son fils lors du match

Bonjour Chloé. Raconte-nous d’abord comment est née ta passion pour l’AS Monaco ?

Etant Monégasque, j’ai eu la chance d’aller de nombreuses fois au stade quand j’étais petite grâce à mon grand-père, qui à l’époque m’emmenait. J’y allais ainsi avec mon père et lui. Aujourd’hui, j’ai bientôt 35 ans et c’est moi qui amène mon fils au Stade Louis-II. On peut donc dire que c’est une histoire de famille. 

Tu as donc assisté à la victoire de l’AS Monaco face au PSG en août 2016. Sentais-tu que ce succès allait lancer une saison aussi incroyable ?

C’est ça et on avait gagné sur le score de 3-1. On avait une équipe incroyable, cette victoire nous a lancés car nous avons senti que nous étions un peu invincibles. De mémoire, je crois que nous n’avons pas concédé beaucoup de défaites. En plus, lors de cette saison, nous avions lancé la pépite, notre petit diamant brut Kylian Mbappé. Cette saison-là, on peut dire que rien ne pouvait nous arriver ! 

Je crois qu’avant le match, ton fils a tenu la main d’un joueur monégasque. Peux-tu nous parler de cette anecdote ?

C’est exact, mon fils Roméo a fait l’entrée des joueurs et a tenu la main de Fabinho. On le voit sur la photo, il était impressionné et a l’air très concentré, encore plus que Bernardo Silva derrière (rires). Je ne me rappelle plus comment on m’avait contacté, il était encore tout petit, il avait 4 ans. C’était vraiment un moment marquant, il nous en reparle encore maintenant.

Etait-ce le premier match de ton fils au stade ?

Non, on l’avait déjà emmené au stade bien avant. A l’époque, il était un petit garçon donc c’était compliqué pour lui de suivre, il était intéressé par tout sauf le match, même si c’est vrai que mon fils a un ballon dans les pieds depuis qu’il marche. Le week-end, dès qu’il y’avait un match, il fallait qu’on l’emmène, c’était sa passion.

C’était incroyable ! L'atmosphère de ce match était si particulière, le stade était plein donc c’était un super souvenir pour lui. D’ailleurs l’année d’après, il a commencé le foot à l’AS Monaco et maintenant il est en U13 donc ça ne nous rajeunit pas tout ça (rires) !
ChloéSur l'atmosphère de ce match

Et cette passion a dû forcément encore augmenter avec cet événement marquant…

A 4 ans, dans un stade plein avec une ambiance des grands soirs, c’est sûr que c’était un moment privilégié pour lui. Tous les enfants ne peuvent pas faire l’entrée des joueurs, les côtoyer d’aussi près, être dans l’ambiance comme si c’était lui qui jouait ce match. 

Je pense que c’est cette ferveur dans les gros matchs qui a fait développer sa passion autour du football. Aujourd’hui, son but est de devenir joueur professionnel et Kylian Mbappé en est pour beaucoup dans cette envie. 

Tu parles de l’ambiance de ce match. Quel souvenir en gardes-tu ?

C’était incroyable ! L’atmosphère de ce match était si particulière, le stade était plein donc c’était un super souvenir pour lui. D’ailleurs l’année d’après, il a commencé le foot à l’AS Monaco et maintenant il est en U13 donc ça ne nous rajeunit pas tout ça (rires) !

Dans quelle tribune étiez-vous placés ce jour-là ?

Vu que c’était son premier match en tant qu’escort kids, on avait pris des places en Honneur. Normalement, les parents ont des places maintenant en Munegu Family, mais pour bien le voir on a pris des places qui étaient un peu plus chères.

Est-ce que tu voulais voir un joueur ou une action en particulier par exemple ?

J’avoue que cela fait quand même un bon bout de temps, je n’ai plus trop de souvenirs du match en lui-même. En revanche, je sais que Fabinho avait marqué sur penalty, on peut dire que c’est mon fils qui lui a donné de la force lors de cette poignée de mains pour marquer ce but (rires).

Hormis ce match au Stade Louis-II, as-tu assisté à d’autres matchs de l’AS Monaco ?

Oui clairement ! J’ai quand même vécu l’épopée en Ligue des Champions en 2003-2004, j’étais aux matchs contre La Corogne, le Real Madrid, j’ai eu la chance de tous les voir. J’étais également présente lors de la rencontre contre Manchester City en 2017, ça faisait longtemps que je n’avais pas ça, c’était juste incroyable ! C’était une belle année de football et j’espère qu’on en vivra d’autres. 

Et cette saison tu viens toujours au stade ? 

J’essaie d’y aller le plus souvent possible, mon fils étant licencié, il a des places. Mais sur des grosses rencontres comme ça, les plus petits n’en ont pas donc on verra malheureusement le match depuis la maison et on poussera les joueurs derrière notre télévision.


📋 La feuille de match :

Ligue 1 Uber Eats – 3e journée / Saison 2016-2017

AS Monaco 3-1 Paris

Mi-temps : 2-0

Buts : Moutinho (13e), Fabinho (45+2e) et CSC Aurier (80e) pour l’AS Monaco ; Cavani (63e) pour Paris

Avertissements : Bakayoko (23e) pour l’AS Monaco ; Cavani (27e), David Luiz (45+1e) pour Paris

AS Monaco : Subasic (cap) – Raggi, Glik, Jemerson, Mendy – Sidibé, Fabinho, Bakayoko, Silva (Boschilia 90+1e), Moutinho – Germain (Dirar, 78e)

Remplaçants : Badiashile, Diallo, Touré, Boschilia, Traoré, Dirar, Jean

Entraîneur : Leonardo Jardim

Paris : Trapp – Aurier, Luiz (Meunier, 62e), Kimpembe, Kurzawa – Verratti (Matuidi, 70e), Motta, Rabiot – Lucas (Ben Arfa, 81e), Cavani, Di Maria

Remplaçants : Areola, Marquinhos, Meunier, Matuidi, Krychowiak, Ben Arfa, Augustin

Entraîneur : Unai Emery

Rise. Risk. Repeat.