Fermer
Rookie 02 juillet 2021, 11:51

Valentin Decarpentrie : "L’aboutissement de beaucoup de travail"

Valentin Decarpentrie : "L’aboutissement de beaucoup de travail"
Présent dans le groupe professionnel parti en Autriche pour disputer le premier stage de présaison, le jeune milieu de terrain de 18 ans s’est confié devant les caméras. Portrait de celui qui a fait ses débuts avec les A en Coupe de France la saison dernière.

L’Academy est à l’honneur en Autriche ! Six joueurs du centre de formation participent en effet au premier stage de préparation à Zell Am See. Parmi eux, on retrouve Valentin Decarpentrie. Né au Brésil à Olinda dans l’État du Pernambuco, il est arrivé en France à l’âge de 4 ans puis a vécu dans la région grenobloise. Un département isérois qui lui fait d’ailleurs penser à l’Autriche. « Je ne connaissais pas ce pays et je trouve que ça ressemble énormément à Grenoble. J’en ai parlé à Ruben. On n’est pas trop dépaysés », sourit-il.

Arrivé à l’Academy en 2017

Pour lui, le football est toute sa vie. « Au Brésil, on allait jouer avec mon frère sur le béton », se souvient-il. Passé notamment par Crolles-Bernin, Ménival puis le pôle Espoirs de Dijon, ce Franco-brésilien rejoint finalement le centre de formation de l’AS Monaco à l’été 2017.

« J’étais très content qu’un club comme l’AS Monaco s’intéresse à moi. Quand j’ai appris ça, j’étais comme un fou. Quand je suis rentré au centre de formation, ta seule pensée est de réussir et d’un jour, jouer avec les professionnels. »

Une entrée en jeu en Coupe de France

Une mission accomplie pour le joueur de la génération 2002 qui a effectué ses premières minutes en demi-finale de Coupe de France face à Rumilly-Vallières (5-1) la saison dernière. Entré à la 83e minute, le jeune ailier avait eu le temps de toucher six ballons et de montrer sa technique, à l’image d’un petit pont réalisé pour son premier ballon.

« Je ne pensais pas que j’allais rentrer. Quand le coach m’appelle pour partir m’échauffer, je me suis dit qu’il y a peut-être une chance que je rentre. Et quand il m’appelle, j’étais comme un fou. C’était comme un aboutissement de beaucoup de travail au cours des années précédentes. J’étais très fier d’être sur le terrain avec mes coéquipiers, et en plus il y a eu la victoire. C’était une très bonne soirée qui restera dans ma mémoire », explique-t-il avec beaucoup de fierté.

« Montrer au coach que je mérite ma place »

Mais maintenant qu’il a connu ses premières minutes sous le maillot rouge et blanc, hors de question pour le joueur de 18 ans de s’arrêter là. Cela passe alors par du travail et encore du travail. « Il va falloir que je gagne ma place et que je montre au coach que je mérite ma place dans l’équipe. Le stage est très intensif. Le coach et le staff nous demandent beaucoup de choses. Il faut se donner à fond à chaque entraînement. » Et pour cela, Chrislain Matsima, coéquipier à l’Academy, veille au grain.

Hormis le travail, il sait également qu’il doit écouter les joueurs d’expérience comme Cesc Fàbregas pour progresser davantage. « C’est un plus. Quand je prends l’exemple de Cesc, c’est une légende dans le football. Il a beaucoup d’expérience. Il faut écouter les anciens ». En attendant, il aura peut-être l’occasion de montrer de nouveau tout son potentiel face au Red Bull Salzbourg samedi (16h30), pour le premier match amical de la saison.

Rise. Risk. Repeat.