Fermer
Coupe de France 14 mai 2021, 00:11

L’AS Monaco qualifié en finale de Coupe de France, 11 ans après

L’AS Monaco qualifié en finale de Coupe de France, 11 ans après
Malgré une ouverture du score concédée, les Rouge et Blanc n’ont pas tremblé et se sont imposés 5-1 face à Rumilly Vallières en demi-finale de Coupe de France. Ils verront donc le Stade de France pour la première fois depuis 11 ans dans la compétition, pour y affronter le Paris Saint-Germain.

Pour cette demi-finale de Coupe de France contre Rumilly Vallières, Niko Kovac avait effectué un léger turnover, avec six changements par rapport à la victoire acquise à Reims, quatre jours plus tôt. Chrislain Matsima était notamment titularisé en défense centrale pour la première fois depuis Grenoble en 32e de finale, tandis que Gelson Martins retrouvait une place de titulaire sur l’aile droite. Devant, Wissam Ben Yedder et Kevin Volland étaient de nouveau associés.

L’AS Monaco surpris au bout de 20 minutes

Le début de match est équilibré même si ce sont bien les Rouge et Blanc qui se créent les premières situations par des centres venus de la gauche par Kevin Volland. Les joueurs de Rumilly Vallières jouent toutefois sans complexe et instaurent un pressing haut dans le camp monégasque. C’est grâce à cette tactique qu’ils inscrivent le premier but de la rencontre.

A l’issue d’un ballon récupéré aux 30 mètres, le ballon revient ensuite à Alexi Peuget à l’entrée de la surface. L’ancien joueur du Stade de Reims place alors une frappe légèrement déviée qui vient se loger dans la lucarne d’un Radoslaw Majecki, impuissant, et battu pour la première fois en Coupe de France. Sensation à Annecy, où le petit poucet mène au score (20e, 1-0).

Deux buts en cinq minutes afin de prendre l’avantage

Échaudés par ce but, les Monégasques réagissent dans la foulée par l’international allemand qui voit sa volée passer au-dessus suite à une remise de la tête de Wissam Ben Yedder (26e). C’est finalement sur un centre de Fodé Ballo-Touré, que le latéral gauche Arthur Bozon trompe son propre gardien d’une tête imparable (1-1, 27e).

Avant de voir Aurélien Tchouameni placer une tête puissante sur un corner tiré par Cesc Fàbregas (1-2, 32e). En cinq minutes, les hommes de Niko Kovac ont renversé la situation et auraient pu davantage accroître leur avance mais le tir de Kevin Volland touche la barre transversale (38’).

Le but du break inscrit dès la reprise

Sur la lancée de la fin de la première mi-temps, l’AS Monaco ne veut laisser aucune chance à son adversaire de revenir dans le match. Et dix minutes après la reprise, le but du break est marqué par Wissam Ben Yedder. Grâce à un bon pressing, le capitaine des Rouge et Blanc récupère le ballon dans les pieds d’Alexi Peuget, le buteur haut-savoyard. Il décale ensuite le milieu espagnol qui lui remet.

D’un petit piqué, le numéro 9 monégasque inscrit le troisième but côté monégasque. Le but du break étant inscrit, Niko Kovac peut effectuer ses premiers changements. Le buteur alors sa place pour Aleksandr Golovin, tandis que Ruben Aguilar remplace Kevin Volland.

Une fin de match spectaculaire

Sans doute fatigués par tous les efforts consentis dans ce match, les joueurs de Rumilly Vallières laissent davantage d’espaces et commettent plus de fautes aux abords de la surface. Il n’en faut pas plus à Cesc Fàbregas pour inscrire le quatrième but de la rencontre d’un bijou de coup franc aux 23 mètres (78’). Gros match pour l’Espagnol avec un but et deux passes décisives. Puis c’est au tour d’Aleksandr Golovin d’alourdir l’addition d’un plat du pied qui vient se loger dans le petit filet (82’).

Le match étant gagné, Niko Kovac en profite pour faire entrer Valentin Decarpentrie pour sa première apparition avec le maillot des Rouge et Blanc. Malgré une belle résistance, le club amateur s’incline donc 5-1. Le Club de la Principauté est pour sa part qualifié pour la première finale de Coupe de France depuis 11 ans, et défiera le Paris Saint-Germain mercredi prochain à 21h pour un match de gala.


La feuille de match :

Coupe de France – Demi-finale

Rumilly Vallières 1-5 AS Monaco
Mi-temps : 1-2

Buts : Peuget (20e) pour Rumilly ; CSC de Bozon (27’), Aurélien Tchouameni (32’), Ben Yedder (55’), Fàbregas (78’) et Golovin (82’)

Avertissements : Bozon (14’) pour Rumilly ; Sidibé (53’), Maripan (89e) et Golovin (90+2e) pour l’AS Monaco

Rumilly Vallières : Delaunay – Boinaly, Ribeiro (Bouchet, 83’), Lévêque – Cottin, Bozon (Michaud, 46’), Guillaud (Yuce, 76’), Gay (Volic, 71’) – Peuget, Liongo Aduma, Moke Ndedi (Pierre-Louis, 83’)

Remplaçants : Lemarié, Michaud, Volic, Viglierchio, Pierre Louis, Yuce, Bouchet, Compaore, Saidi

Entraîneur : Fatsah Amghar

AS Monaco : Majecki – Sidibé, Disasi, Matsima, Ballo-Touré – Gelson Martins (Decarpentrie, 83’) , Tchouameni (Fofana, 79’), Fàbregas (Florentino Luis, 79’), Matazo – Ben Yedder © (Golovin, 71’), Volland (Aguilar, 71’)

Remplaçants : Mannone, Aguilar, Maripán, Badiashile, Caio Henrique, Fofana, Florentino Luis, Golovin, Decarpentrie

Entraîneur : Niko Kovac

Rise. Risk. Repeat.