Fermer
Ligue 1 Uber Eats 27 août 2021, 16:53

Aurélien Tchouameni : "La prestation de mercredi doit nous donner confiance"

Aurélien Tchouameni : "La prestation de mercredi doit nous donner confiance"
Fraîchement sélectionné en équipe de France A par Didier Deschamps, pour la première fois de sa jeune carrière, le milieu de terrain monégasque a évoqué le déplacement à Troyes ce dimanche en Ligue 1 (13h) devant les médias.

Il est passé par toutes les émotions cette semaine ! Forcément très déçu par l’élimination de l’AS Monaco en barrage retour de Ligue des Champions, malgré une prestation énorme face au Shakhtar Donetsk (2-2), Aurélien Tchouameni a dans la foulée appris qu’il allait faire ses grands débuts avec les Bleus. Il a ainsi été appelé par Didier Deschamps pour la première fois, pour participer au prochain rassemblement de l’équipe de France et disputer deux rencontres qualificatives pour le Mondial 2022 au Qatar, le milieu de terrain des Rouge et Blanc a également évoqué le rendez-vous important de ce dimanche face à Troyes (coup d’envoi 13h). Extraits.

Comment il a appris sa sélection en équipe de France

J’avoue avoir vécu 24 heures très intenses émotionnellement, entre la déception du match de mercredi, puis la joie de ma sélection le jeudi. Ça fait partie du sport de haut niveau, il y a parfois des hauts et des bas. La soirée s’est mal terminée à Kharkiv, mais le lendemain j’étais aux anges quand j’ai appris la nouvelle. Mon agent a dû le savoir un peu avant car il a envoyé un message à mon père, qui lui l’a dit à mon petit frère pendant que je rentrais d’Ukraine. C’est lui qui me l’a annoncé, environ dix minutes avant l’intervention du sélectionneur. C’était assez dingue.

La découverte du groupe France

J’ai la chance de connaître déjà certains joueurs dans cette sélection, donc ça va faciliter mon intégration. Je vais y aller avec l’objectif de montrer mes qualités et d’apprendre le maximum de choses au contact du Groupe France comme me l’a conseillé le coach (Niko Kovac).

Ses modèles en équipe de France

Depuis que je suis jeune, je regarde attentivement Paul Pogba et N’Golo Kanté. Ce sont deux références à mon poste, deux joueurs qui m’inspirent. Je vais essayer d’emmagasiner le maximum d’informations et d’expérience durant ce rassemblement, en prenant exemple sur ces joueurs-là. J’ai encore beaucoup à apprendre.

La prestation en Ukraine

Au vu de notre prestation, on méritait de l’emporter. Nous avons montré qu’on était supérieurs à eux. Et on a surtout montré qu’on pouvait rivaliser avec n’importe quelle équipe européenne. Sur le terrain, on a senti qu’on faisait une grosse performance. On a remporté les premiers duels et on a joué en mode rouleau compresseur. Les faits de jeu ont décidé du résultat, mais c’est un match qui va nous servir pour la suite de la saison.

La déception du résultat

Le voyage retour nous a permis de digérer ce match de Donetsk, et d’évacuer la déception du résultat. Nous avons un groupe assez jeune, qui nous permet d’avoir la faculté de vite switcher et de passer directement à autre chose. Évidemment qu’on était déçus, mais en même temps on va pouvoir se confronter à de belles équipes européennes en Ligue Europa. La Ligue des Champions c’est terminé, c’est derrière nous, et désormais place au championnat. Nous n’avons pas le temps de gamberger.

Sur les futurs adversaires en Ligue Europa

J’ai déjà vu joueur le PSV Eindhoven plusieurs fois. Ils ont de très bons jeunes joueurs, ils sont vice-champions des Pays-Bas et vont être difficiles à jouer. Ça va vite devant. La Real Sociedad, c’est une équipe qui est très bien référencée, qu’on a eu l’occasion de jouer en match amical de pré-saison et qui nous a battus. On connaît moins le Sturm Graz, mais on sait qu’ils ont un stade avec une bonne ambiance. Ce sera disputé.

Sur la difficulté d’enchaîner

Peu importe l’adversaire. Étant donné notre situation actuelle en Ligue 1, on ne peut sous-estimer personne. Nous allons à Troyes avec la volonté de montrer le vrai visage de l’AS Monaco, celui qu’on a affiché contre Donetsk. Confirmer cela, ce sera le challenge. Mais quand on est capables d’atteindre un tel niveau de jeu, on se doit d’avoir la même envie et la même détermination contre toutes les autres équipes.

Sur son placement sur le terrain

Comme je l’ai dit la saison dernière, j’ai beaucoup de points à améliorer. Le fait d’évoluer plus haut, ça fait partie de ma progression, tout en gardant l’équilibre de l’équipe. Parfois c’est Youssouf, parfois c’est moi. Mais dans la mesure où ça peut aider l’équipe, j’aime me projeter. Mais honnêtement, je ne fais pas très attention à mon positionnement. parfois je suis plus à gauche qu’à droite, et inversement. Nos postes sont interchangeables, que je joue avec Youssouf, Jean Lucas ou Eliot.

Sur le défi contre Troyes

La prestation qu’on a faite contre le Shakhtar doit nous donner confiance. C’est ce que nous nous sommes dits dans le vestiaire après le match. Nous savons que nous allons peut-être avoir à faire à un bloc bas contre Troyes. Notre progression passe aussi par là, et on doit s’adapter à ce genre d’adversité et proposer quelque chose qui nous permette de contourner le problème.

Rise. Risk. Repeat.