Fermer
Matchs 25 septembre 2020, 15:48

Cesc Fàbregas : "La meilleure position pour moi actuellement"

Cesc Fàbregas : "La meilleure position pour moi actuellement"
Auteur de son 800e match en carrière face au FC Nantes il y a deux semaines, Cesc Fàbregas s’est présenté en conférence de presse avant la réception de Strasbourg ce dimanche au Stade Louis-II (15h).

Il vient d’enchaîner deux matchs de haut niveau en pointe basse du 4-3-3 de Niko Kovac face à Nantes, pour la 1000e victoire de l’AS Monaco en Ligue 1, et à Rennes. Face aux Canaris, il a non seulement été élu MVP du match par les supporters Rouge et Blanc. Mais il a surtout atteint la barre des 800 matchs en carrière, avec le palmarès qu’on lui connaît. Très important pour encadrer le jeune groupe monégasque, selon les dires de son coach, Cesc Fàbregas a participé au point presse d’avant-match, à deux jours de la réception de Strasbourg au Stade Louis-II.

Cesc, comment te sens-tu dans ce nouveau rôle de meneur de jeu devant la défense depuis deux matchs ?

C’est différent, ma position est différente par rapport au début de ma carrière. Mais je trouve que c’est mieux pour moi, en tout cas c’est la meilleure position dans laquelle j’ai pu évoluer ces trois dernières années. C’est ce que pense Niko Kovac. J’ai joué dans ce rôle de 6 avec Antonio Conte et Maurizio Sarri à Chelsea, donc je ne découvre pas le poste. Si tu es intelligent, structuré et que tu respectes bien le schéma de l’équipe, je pense que c’est ma position préférentielle aujourd’hui et pour le futur.

Les critiques ont-elles été difficiles pour toi ces deux dernières années ?

Les critiques font mal sur le moment mais sont tout le temps constructives selon moi. Quand tu perds, les fans ne sont pas contents, c’est normal. Aujourd’hui c’est différent donc je suis très heureux pour ça. J’ai été dans des grands clubs dans ma carrière et notre objectif cette saison avec l’AS Monaco est de retourner en Ligue des Champions. Donc je suis plus heureux, c’est évident.

Depuis l’arrivée du coach, il y a beaucoup de choses très intéressantes qui se sont passées au niveau tactique et de l’analyse vidéo par exemple. Ce n’est jamais simple de changer rapidement d’entraîneur, car deux mois avant tu travaillais quelque chose et là c’est encore différent. Pour les jeunes ça ne doit pas être facile d’accepter et de comprendre ça, une autre manière de jouer. Mais je pense que désormais nous sommes sur le bon chemin avec Niko.
Cesc Fàbregas

Comment as-tu vécu l’arrivée de Niko Kovac ?

Depuis l’arrivée du coach, il y a beaucoup de choses très intéressantes qui se sont passées au niveau tactique et de l’analyse vidéo par exemple. Ce n’est jamais simple de changer rapidement d’entraîneur, car deux mois avant tu travaillais quelque chose et là c’est encore différent. Pour les jeunes ça ne doit pas être facile d’accepter et de comprendre ça, une autre manière de jouer. Mais je pense que désormais nous sommes sur le bon chemin avec Niko.

La défaite à Rennes la semaine dernière a-t-elle entraîné de la déception après un bon début de saison ?

Je pense qu’on fait une super première mi-temps face à Rennes. Même pendant 60-70 minutes on fait un match très correct. Bien sur qu’on a été déçu de perdre à la fin de la rencontre, mais quand tu regardes bien, il y a quand même beaucoup de choses positives à retirer de cette opposition face à une équipe qui va jouer la Ligue des Champions cette saison.

Comment te sens-tu désormais physiquement ?

La première partie de saison dernière je ne me sentais pas au mieux. Mais à partir du début d’année 2020 j’ai eu de meilleures sensations et là depuis l’arrivée de Niko Kovac, je me sens vraiment très bien. Nous travaillons beaucoup physiquement, notamment en milieu de semaine, mais je me sens très bien en ce moment. Le problème pour moi ce n’est pas de courir ou de ne pas courir. Si je joue 90 minutes, je suis constamment dans les trois joueurs qui ont le plus couru dans le match. Il est évident que je n’arrive pas comme à 20 ans à faire des courses de 50 mètres sur l’aile, mais si on joue ensemble ce n’est pas un problème et je crois beaucoup en mes qualités. J’accepte parfaitement le fait de ne pas être le même joueur, de ne pas avoir les mêmes jambes qu’à 20 ans.

Il est évident que je n’arrive pas comme à 20 ans à faire des courses de 50 mètres sur l'aile, mais si on joue ensemble ce n’est pas un problème et je crois beaucoup en mes qualités. J’accepte parfaitement le fait de ne pas être le même joueur, de ne pas avoir les mêmes jambes qu’à 20 ans.
Cesc Fàbregas

Vous êtes plus épanouis que l’an dernier visiblement ?

L’an dernier je souffrais beaucoup parce qu’on ne travaillait pas de la même manière, notamment en début de saison, et je n’étais pas au mieux physiquement. Mais cette saison je suis content car je me suis bien remis de ma blessure en préparation. Et puis les jeunes font preuve d’intelligence, de discipline à l’entraînement, ils écoutent ce que tu leur dis, et ça je pense que c’est très positif pour nous et pour nos objectifs de la saison.

Espères-tu faire une fin de carrière à la Andrea Pirlo, quand il avait été replacé comme toi devant la défense ?

Andrea Pirlo c’est le top du top, donc oui j’aimerais bien finir ma carrière comme lui, toujours au plus haut niveau. En tout cas je pense que c’est la position idéale pour moi maintenant.

Quel est votre avis sur la situation du FC Barcelone actuellement ?

Cela devait se passer tôt ou tard ce qu’il s’est produit au Barça. Le club doit toujours être au top niveau. Et forcément quand tu arrives au bout d’une génération de joueurs exceptionnels, ce n’est pas simple. Peut-être qu’il faut travailler différemment désormais. Je suis navré de constater cette situation et triste pour certains joueurs pour ce qu’ils ont donné au club, mais je suis certain que la situation va s’améliorer. Des choses vont probablement changer.

Rise. Risk. Repeat.