Fermer
Médias 21 septembre 2023, 17:46

Evolution, polyvalence… Les confessions de Soungoutou Magassa

Evolution, polyvalence… Les confessions de Soungoutou Magassa
Dans un entretien accordé au journal Monaco Tribune, le jeune défenseur monégasque s’est confié sur son évolution avec les Rouge et Blanc, entre ambitions, placement et réussite.

Il lui reste encore beaucoup de temps, mais les choses vont déjà très vite pour Soungoutou Magassa. À tout juste 19 ans, le défenseur central s’installe peu à peu dans l’effectif monégasque, et réalise des prestations plus que convaincantes. Lors d’une entrevue avec le journal Monaco Tribune, il est notamment revenu sur son évolution, sur et en dehors du terrain, ou ses ambitions pour cette saison.

À force de persévérance

Arrivé sur le Rocher en 2018 afin d’intégrer l’Academy, le natif de Stains en région parisienne gravit les échelons un par un, jusqu’à intégrer l’équipe première du club de la Principauté en 2022, à l’occasion d’un seizième de finale de Coupe de France face à Quevilly-Rouen. Travailleur, il poursuit sa belle lancée, et dispute quelques bouts de match, dont une entrée convaincante contre Rennes pour sa première apparition en Ligue 1.

Cela m’a permis d’engranger de l’expérience et c’est ce qui m’a permis, aussi, de saisir ma chance en début de saison quand le coach a fait appel à moi lors des matches de préparation.
Soungoutou Magassasur son rôde de titulaire

Aujourd’hui titulaire avec les Rouge et Blanc, il a tenu à revenir sur ses années d’intégration : « Je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu, mais c’était ma première saison avec le groupe professionnel. Une saison importante, qui m’a permis de m’intégrer et de m’adapter. J’ai bien été aidé par Axel (Disasi), Benoît (Badiashile), Malang (Sarr), Mo (Camara), Youssouf (Fofana)… ». De bons mentors, qui ont fait de lui le défenseur solide qu’il est désormais.

Pour moi, face à Leeds, il a été le meilleur joueur de l’équipe. J’avais des absents en défense, et il a débuté dans cette position, même s’il n’a pas joué longtemps. Contre Arsenal également, il a montré de très bonnes aptitudes à ce poste, c’est un jeune talent qui possède beaucoup de qualités.
Adi Hütter, sur Soungoutou MagassaEntraîneur de l'AS Monaco

De polyvalent à indispensable

Mais Soungou’ n’a pas toujours été positionné en charnière centrale. Milieu de terrain de formation, il est descendu d’un cran lors des matchs de préparation cet été, et a totalement convaincu Adi Hütter, qui ne se passe plus de lui dans sa défense à trois.

Ce nouveau rôle n’est pas un handicap pour lui, au contraire : « Je prends beaucoup de plaisir à ce poste. J’ai toujours été polyvalent. Ce n’est pas la première fois que j’évolue comme défenseur. Si le coach veut me faire jouer milieu, défenseur ou même latéral, ça me va. Je jouerai là où il a besoin de moi ».

Travailler dur pour rêver grand

En pleine confiance et nommé pour la Pépite du Mois en août, il dresse ainsi ses objectifs personnels, mais aussi collectifs. « Engranger le maximum de temps de jeu et enchaîner les matches et les performances. Collectivement, nous voulons aller chercher une qualification en Ligue des champions », a ainsi déclaré, plein d’ambitions, l’ancien membre de la Diagonale.

Pour lire l’intégralité de l’interview de Soungoutou Magassa, rendez-vous juste ici.

Rise. Risk. Repeat.