Fermer
Vidéos 17 avril 2023, 09:57

De la Ligue 2 à la Ligue des Champions… Valère Germain, un destin hors du commun

De la Ligue 2 à la Ligue des Champions… Valère Germain, un destin hors du commun
De l’Academy de l’AS Monaco au sommet du football français, l’ancien attaquant des Rouge et Blanc a tout connu en Principauté. Retour sur l'entretien qu'il nous avait accordé récemment.

« L’AS Monaco c’est mon Club, mon club formateur avec qui j’ai gagné des titres et qui m’a formé en tant que footballeur, mais aussi en tant qu’homme. J’ai connu mes plus belles émotions ici, donc ça représente beaucoup de choses pour moi. » Voici les premiers mots de Valère Germain, face caméra, lorsqu’il évoque l’endroit où il a tout connu en tant que footballeur professionnel. De ses débuts à l’Academy au sacre de champion de France 2017, l’ancien attaquant monégasque a ainsi évoqué ses meilleurs souvenirs au Club.

La Ligue 2… puis la renaissance !

Après Radamel Falcao, avec qui il a formé une des plus belles paires d’attaquants en Principauté, l’avant-centre de Montpellier a accepté de donner un coup d’œil dans le rétroviseur, à l’occasion d’une interview pleine de sincérité et de reconnaissance. Même quand il évoque l’aventure en deuxième division. « Ces images des supporters qui envahissent le terrain au moment où on a le trophée de Ligue 2 entre les mains avec le « Mister » Claudio, est le symbole d’une très belle année, un très bon souvenir pour les membres de cet effectif, après avoir vécu cette terrible descente », confie-t-il.

On s’est dit : pourquoi pas nous ? Pourtant le championnat était très long, et la Ligue des Champions nous obligeait à jouer tous les trois jours. (...) Au fur et à mesure on a pris confiance et on a fait une deuxième partie de saison de rêve : 17 victoires et deux nuls.
Valère GermainChampion de France 2017 avec l'AS Monaco

Le but décisif pour le titre de 2017

Champion de Ligue 2, puis champion de France tout court. Et même au sommet de l’Europe ! Une aventure remarquable avec « SON club », que Valère n’oubliera jamais : « On s’est dit : pourquoi pas nous ? Pourtant le championnat était très long, et la Ligue des Champions nous obligeait à jouer tous les trois jours. (…) Au fur et à mesure on a pris confiance et on a fait une deuxième partie de saison de rêve : 17 victoires et deux nuls. Et j’ai la chance de mettre le but du titre contre Saint-Etienne à domicile. L’un des plus beaux moments de ma carrière. »

Pour te remémorer de grands souvenirs et retracer le parcours hallucinant de l’AS Monaco ces douze dernières années, plonge sans modération dans cet entretien exclusif, avec un enfant et un amoureux du Club !

Rise. Risk. Repeat.