Fermer
Partout Toujours 05 décembre 2025, 09:53

Corentin : "J'achète au moins un maillot de l’AS Monaco chaque saison"

Corentin : "J'achète au moins un maillot de l’AS Monaco chaque saison"
Pour mettre en lumière les supporters de l’AS Monaco qui portent les Rouge et Blanc dans leur cœur, la série qui leur est dédiée se poursuit. Pour le 8e épisode de la saison, pars à la rencontre de Corentin, originaire de Bretagne.

Il fait partie de la nouvelle génération supportrice de l’AS Monaco. Passionné du club de la Principauté depuis qu’il a 12 ans, Corentin, aujourd’hui âgé de 21 ans, sera à Brest, ce vendredi (19h), comme c’est le cas chaque saison. A quelques heures de ce rendez-vous comptant pour la 15e journée de Ligue 1, rencontre avec celui qui est originaire de la ville surnommée « la cité du Ponant ». Interview.

Bonjour Corentin. Depuis combien de temps et pour quelles raisons es-tu devenu supporter de l’AS Monaco ?

C’était en 2013, j’avais environ 9 ans. Je suis allé voir un match à Guingamp alors que l’AS Monaco était en Ligue 2, c’est à ce moment-là que je suis tombé fan du club. Il y a ensuite eu 2015 et la victoire face à Arsenal en huitième de Ligue des Champions puis l’épopée en 2016-2017 jusqu’en demi-finale et le huitième titre de champion de France. Cela a fait que je suis devenu un supporter absolu, parce qu’au début, je suivais Brest et Monaco, et désormais, il n’y a plus que l’AS Monaco.

Qu’est-ce que tes copains t’ont dit quand tu as mentionné que tu étais supporter de l’AS Monaco ?

Ils me disaient « ah, il y a des supporters à Monaco ». C’est surtout ça qui ressortait, alors que les parcages les plus remplis sont souvent ceux de l’AS Monaco, partout en France. C’est un club vachement suivi, une équipe intéressante à voir jouer et un jeu souvent offensif, capable de battre n’importe qui.

Est-ce que tes parents suivent également le foot ?

Oui, mon père est fan de Brest, justement. J’allais souvent au Stade Francis-Le Blé pour voir les matchs avec lui. A présent, je vais en parcage et lui reste à la maison, il ne va pas tout le temps au stade. Ce n’est pas un supporter absolu mais il suit cette équipe.

C’est ma première fois au Stade Louis-II à l’occasion du match du Centenaire la saison dernière contre Montpellier. Ce n'était pas une grande rencontre dans sa globalité, mais le but à la dernière minute fait que c'est devenu un moment magnifique. Il y a eu aussi toutes les festivités autour, avec le feu d'artifice entre autres.
CorentinSon meilleur souvenir de l'AS Monaco

Quel est le joueur monégasque qui t’a le plus marqué ?

Le joueur qui m’a le plus marqué, je dirais que c’est Radamel Falcao, avec notamment son but magnifique face à Manchester City en Ligue des Champions. (Et dans un match à Brest ?) Ce serait peut-être Denis Zakaria lorsqu’il a mis sa frappe de loin en 2023-2024. Vu du stade, il abat beaucoup de boulot au milieu de terrain. C’est un joueur qui apporte de la stabilité, on sent que c’est plus compliqué quand il n’est pas là, même si Lamine Camara a été impressionnant contre Paris.

Quel serait ton meilleur souvenir en tant que supporter de l’AS Monaco ?

C’est ma première fois au Stade Louis-II à l’occasion du match du Centenaire la saison dernière contre Montpellier. Ce n’était pas une grande rencontre dans sa globalité, mais le but à la dernière minute fait que c’est devenu un moment magnifique. Il y a eu aussi toutes les festivités autour, avec le feu d’artifice entre autres. Il y avait une belle ambiance ce jour-là, le stade était plein et de nombreux anciens joueurs étaient là. C’était vraiment pas mal.

Effectues-tu des déplacements hormis à Brest ?

Je fais tous les déplacements en Bretagne ou dans les environs, à Nantes, Rennes, Lorient et donc Brest. Je vais également aller à Madrid en janvier pour la Ligue des Champions, en espérant qu’il y aura la victoire au bout. Ça va être génial de découvrir le Santiago Bernabeu qui doit être incroyable.

Découvre le calendrier et les adversaires de l’AS Monaco en LDC !

Qu’est-ce que tu aimes dans le fait d’aller voir les matchs en parcage ?

L’ambiance que je trouve assez familiale. Tout le monde est sympa et le fait que ça chante du début à la fin pour encourager l’équipe jusqu’à la dernière seconde. Pour l’instant, je ne suis carté à aucune antenne mais comme je ne fais que les déplacements en Bretagne, je me dis que ça ne vaudrait pas le coup.

Celui que j'aime le plus et que je trouve le plus beau est le maillot extérieur de la saison dernière. Il était vert avec les motifs représentant les symboles de la Principauté. Il y a aussi celui qui était bleu, en collaboration avec le musée Océanographique. Dans l’ensemble, les maillots sont beaux chaque saison.
CorentinSon plus beau maillot

Est-ce que tu possèdes des maillots ?

Oui, toutes les saisons, depuis que je suis au club, j’achète au minimum un maillot. Je dois en avoir une quinzaine. Ma collection grandit donc petit à petit, d’autant que j’en ai acheté trois cette saison, floqués au nom de Pogba, Fati et Zakaria. C’était obligatoire pour moi de mettre Paul Pogba puisque c’est lui qui m’a fait aimer le foot.

Quel serait le plus beau maillot de ta collection ?

Celui que j’aime le plus et que je trouve le plus beau est le maillot extérieur de la saison dernière. Il était vert avec les motifs représentant les symboles de la Principauté. Il y a aussi celui qui était bleu, en collaboration avec le musée Océanographique. Dans l’ensemble, les maillots sont beaux chaque saison.

Pour terminer, aurais-tu un petit pronostic pour le match à Brest ?

C’est difficile à prononcer mais je verrais bien une victoire 2-1 avec un but de Mohammed Salisu et Maghnes Akliouche.