Fermer
Ligue 1 Uber Eats 20 septembre 2023, 15:16

Adi Hütter : "J’aime cette mentalité de toujours vouloir gagner"

Adi Hütter : "J’aime cette mentalité de toujours vouloir gagner"
A deux jours de connaître son premier Derby face à l’OGC Nice sur le banc monégasque, le technicien autrichien s’est présenté en conférence de presse afin d’évoquer cette rencontre.

Il va disputer son premier derby de la Côte d’Azur comme entraîneur de l’AS Monaco ! Ce vendredi à 21h, Adi Hütter et ses hommes reçoivent l’OGC Nice au Stade Louis-II, pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Repris sur le fil à Lorient le week-end dernier, les Rouge et Blanc ont l’envie de retrouver le succès afin de conforter leur place de leader. C’est avec cet état d’esprit que le technicien autrichien s’est présenté en conférence de presse, à deux jours de ce choc. Extraits.

Nous détenions le ballon en fin de match, puis l’avons perdu, avant de commettre plusieurs erreurs dans les 15-20 dernières secondes. Nous avons perdu deux points et cela montre que nous devons encore nous améliorer, même si ce n’est pas forcément une très mauvaise opération puisque Lorient est une belle équipe.
Adi HütterEntraîneur de l'AS Monaco

La déception après le nul à Lorient

C’est vrai que nous avons été tous déçus du résultat parce que l’on tenait les trois points. Nous détenions le ballon en fin de match, puis l’avons perdu, avant de commettre plusieurs erreurs dans les 15-20 dernières secondes. Nous avons perdu deux points et cela montre que nous devons encore nous améliorer, même si ce n’est pas forcément une très mauvaise opération puisque Lorient est une belle équipe.

L’état d’esprit avant Nice

Nous sommes concentrés et impatients à l’idée de disputer ce match contre Nice, qui sera mon premier Derby. Ce sera forcément spécial. Cette rencontre opposera deux équipes invaincues et situées dans le haut du classement, et qui se battront pour les trois points.

Depuis le début de saison, nous avons eu des bons résultats à domicile avec deux succès contre Strasbourg et Lens avec la manière. Je sais également qu’il y aura beaucoup de nos supporters qui seront présents au Stade Louis-II, ce vendredi. J’ai hâte de découvrir l’ambiance et l’atmosphère.

Sa patte mise dans l’équipe

J’aime cette mentalité de toujours vouloir gagner et de tout faire pour changer le résultat. Mes joueurs n’abandonnent jamais même lorsque nous encaissons des buts en début de match à l’extérieur. C’est très positif même si évidemment, je ne suis pas satisfait de concéder des buts aussi rapidement. On a analysé ce qui n’allait pas afin que l’on devienne de plus en plus forts. Cela fait partie du processus.

Sur l’OGC Nice

C’est une bonne équipe puisqu’elle a un bilan de deux victoires et trois nuls depuis le début de saison. Elle reste notamment sur une victoire face à Paris, qui était méritée grâce à leurs contre-attaques. Terem Moffi s’est par exemple montré très à l’aise.

Le coach fait du très bon travail et a déjà imposé son style de jeu avec et sans ballon. Il faudra trouver la réponse pour les faire déjouer vendredi. Ils n’ont encaissé que quatre buts mais je sais que nous avons les qualités pour, puisque nous sommes la meilleure attaque. Ce sera un très bon match.

Au sujet de Francesco Farioli

Je ne le connaissais pas forcément, mais j’aime sa manière de jouer. C’est un adepte des passes courtes. Je sais qu’il a commencé comme entraîneur de gardien, avant de suivre Roberto De Zerbi en Italie et à Brighton. Il n’a que 34 ans et est très prometteur. J’ai hâte de le rencontrer mais ce que je veux par-dessus tout est de gagner.

Cela est dû à notre style et c’est vrai que cela peut être risqué. Je ne suis pas content des débuts de match, notamment à l’extérieur où nous avons concédé des buts rapidement dû à des erreurs collectives. On a analysé ce qui n’allait pas afin que l’on devienne de plus en plus forts mais il faut être concentrés 90 minutes.
Adi HütterEntraîneur de l'AS Monaco

Le premier but de Balogun

Je suis content de son premier but marqué sous les couleurs de l’AS Monaco, qui est intervenu rapidement. Le fait de posséder des attaquants d’aussi haut niveau comme Wissam et Folarin n’est pas un problème mais une solution. Cela m’offre davantage de possibilités sur le terrain et sur le banc. Balo est prêt à jouer, il s’adapte très bien à l’environnement et à mon style de jeu.

Les différences entre Monaco et ses anciens clubs

C’est un peu différent car Monaco a une grosse histoire, c’est donc difficile de comparer avec mes anciennes équipes en Allemagne, que ce soit Francfort ou Mönchengladbach. J’ai une manière de travailler différente et je suis très content d’être là. J’ai le sentiment d’avoir une très bonne équipe et j’apprécie la manière dont nous voulons la développer. C’est très excitant. Le Club possède aussi de magnifiques structures avec le Centre de Performance.

Rise. Risk. Repeat.