Fermer
Matchs 24 avril 2021, 12:00

Focus sur le SCO d’Angers avant la 34e journée

Focus sur le SCO d’Angers avant la 34e journée
L’AS Monaco se rend sur la pelouse du Stade Raymond-Kopa pour affronter Angers ce dimanche (17h05, à huis-clos), pour le compte de la 34e journée de Ligue 1. Avant ce troisième déplacement en une semaine, focus sur des Angevins englués dans le ventre mou de notre championnat.

Retour à la Ligue 1 ce dimanche pour l’AS Monaco. Après leur qualification pour les demi-finales de Coupe de France face à Lyon, les Rouge et Blanc se déplacent à Angers ce dimanche à 17h05, pour le compte de la 34e journée. Le dernier déplacement d’une semaine à trois matchs. Troisièmes au classement à deux unités du leader lillois, les Monégasques peuvent réaliser une excellente opération ce week-end avec le choc prévu entre le LOSC justement et Lyon, 4e, ce dimanche à 21h.

Stéphane Moulin sur le départ

Pour cela, ils devront s’imposer face à des Angevins en nette perte de vitesse en cette fin de championnat, et qui s’étaient lourdement inclinés à l’aller (3-0). Cette rencontre sera l’une des dernières sur le banc angevin pour Stéphane Moulin, qui dirige le SCO depuis près d’une décennie. Ce dernier a en effet annoncé pendant la trêve internationale qu’il quittait le club d’Anjou à la fin de saison après dix années de bons et loyaux services.

Arrivé alors que le club était en Ligue 2, il est parvenu à le faire monter à l’issue de la saison 2015, avant de le pérenniser en Ligue 1, sans jamais être inquiété par une quelconque relégation. Il a également réussi à atteindre la finale de la Coupe de France en 2017, perdue dans les derniers instants contre le PSG (1-0). La fin d’une époque pour le SCO.

Une fin de saison sans grands enjeux

Et depuis cette annonce, la formation de l’Ouest de la France rencontre de grosses difficultés et reste sur un nul et deux défaites en championnat sur le score de 3-0 face à Lyon et Rennes. En milieu de semaine, ils se sont également lourdement inclinés sur la pelouse du Parc des Princes (5-0).

Une mauvaise dynamique sans grandes conséquences toutefois. Classé douzième avec 41 points, le SCO a déjà le maintien d’assuré. De l’autre côté, avec 12 points de retard sur Lens, cinquième et dernier qualifié pour une place européenne, l’Europe est hors de portée. Cette fin de championnat s’annonce donc monotone pour leur 6e saison consécutive dans l’élite.


Extraits de la conférence de presse de l’AS Monaco :

Il est important de jouer avec le cœur. Cela pourra servir pour la fin de saison. Ils jouent avec beaucoup de passion. Sans ça, on ne peut pas remporter de succès. Mon équipe est dans la capacité de tout donner. Bien sûr, nous sommes conscients de ne pas dominer tous les matchs pendant 90 minutes. Mais il faut garder cette rage de vaincre et tout donner pendant ce temps.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Revivez la conférence de presse de Niko Kovac.

Le coach nous a transformés. C’est un esprit d’équipe comparable à ce que j’ai connu en Angleterre au niveau des courses, de l’intensité, de la rigueur et de l’effort. Cela constitue nos forces. Mais la saison n’est pas finie. Il y a de belles choses qui arrivent.
Djibril SidibéDéfenseur de l'AS Monaco

Revivez la conférence de presse de Djibril Sidibé


SCO Angers – AS Monaco en chiffres c’est…

49 : Le nombre de confrontations dans l’élite face à Angers pour 23 victoires de l’AS Monaco, 13 matchs nuls et 13 défaites (85 buts marqués, 56 encaissés).
24 : Le nombre de confrontations à l’extérieur avec un bilan de 5 victoires, 12 nuls et 7 défaites (35 buts marqués, 37 buts encaissés).
4-0 : Plus large succès de l’AS Monaco sur le terrain d’Angers. Il date du 10 février 2018. Butelle (CSC), Jovetic x2 et Raggi avaient été les buteurs ce soir-là côté monégasque.
0 : Les Rouge et Blanc sont invaincus lors de leur quatre derniers déplacements au Stade Raymond-Kopa (2 victoires et 2 nuls).
1 : Angers n’a remporté qu’un seul de ses 11 derniers matchs en Ligue 1 (5 nuls et 5 défaites).
41 : L’AS Monaco a récolté 41 points en 2021, soit au moins sept de plus que toute autre équipe sur la période. A noter qu’une seule équipe a récolté plus de points après les 16 premières rencontres d’une année civile, c’était… Monaco en 2017.
0 : Angers n’a remporté aucune de ses 5 dernières réceptions en Ligue 1 (2 nuls, 3 défaites).
4 : Guillermo Maripán a inscrit quatre buts à la suite d’un corner en Ligue 1 cette saison, plus que tout autre joueur.
14-0 : Le score des quatre derniers matchs cumulés en faveur de l’AS Monaco est de 14-0. Sur ces rencontres, ils se sont imposés à chaque reprise par au moins 3 buts d’écart, une première dans l’histoire du club.

Rise. Risk. Repeat.