Fermer
Portrait 23 juillet 2022, 10:12

Historique, recrues, schéma de jeu… Le FC Porto pour les nuls

Historique, recrues, schéma de jeu… Le FC Porto pour les nuls
Avant de défier le champion du Portugal en titre, pour le sixième et avant-dernier match de pré-saison de l’AS Monaco, focus sur le futur adversaire des Rouge et Blanc, emmené par l’ancien entraîneur du FC Nantes, Sérgio Conceiçāo.

L’ascension finale ! Alors que les coéquipiers de Ruben Aguilar s’apprêtent à débuter leur 6e et dernière semaine de préparation avant le 3e tour préliminaire aller de Ligue de Champions face au PSV Eindhoven, un nouveau grand d’Europe se dresse sur leur route. Les joueurs de l’AS Monaco affrontent en effet le FC Porto ce samedi (21h heure française), après avoir effectué une opposition contre la réserve du champion du Portugal. Avant ce nouveau rendez-vous, coup d’oeil sur l’adversaire des Rouge et Blanc.

Un 30e titre avec Conceiçāo père et fils

L’an dernier, le FC Porto a soulevé le trophée de champion du Portugal pour la 30e fois de son histoire, confirmant son statut de deuxième place forte du football lusitanien derrière le Benfica Lisbonne (37). Les Dragões ont en effet survolé la saison 2021-2022, en totalisant 91 points, soit six de plus que le Sporting et surtout 17 unités de marge sur le grand rival historique. Il s’agit surtout du troisième titre décroché par Sérgio Conceiçāo sur le banc des Portuenses depuis 2017… et le premier en compagnie de son fils, Francisco Conceiçāo, lancé en pro il y a un an et demi ! Le dernier sans doute, puisque le milieu de terrain âgé de 19 ans vient de s’engager à l’Ajax Amsterdam. Ça tombe bien puisqu’ils se sont également offerts la Coupe du Portugal avant de se dire aurevoir.

Schéma de jeu similaire à celui de Philippe Clement

Si l’animation est évidemment différente sur le terrain, Sérgio Conceiçāo est un adepte du 4-4-2 à plat (et parfois en losange), disposition tactique utilisée par le coach flamand en deuxième partie de saison dernière avec les Rouge et Blanc. Ce dernier s’appuie notamment sur un duo d’attaque Taremi-Evanilson très complémentaire, qui a comptabilisé 34 buts (20 pour l’Iranien, 14 pour le Brésilien) et 16 passes décisives la saison dernière en Liga. Attention donc à cette équipe très offensive, qui a engrangé 86 buts en championnat en 2021-2022.

Une recrue que l’AS Monaco connaît plutôt (très) bien !

Lui pour le coup a rejoint le FC Porto cet été ! Il est même devenu la recrue la plus chère de l’histoire du club, avec une transaction évaluée à 20 millions d’euros. L’ancien défenseur central du SC Braga, David Carmo (23 ans), qui avait contribué à éliminer l’AS Monaco en huitième de finale de Ligue Europa la saison dernière, aura l’occasion de se frotter à nouveau aux coéquipiers de Wissam Ben Yedder. Il y aura de la revanche dans l’air !

Les recrues estivales de Porto : David Carmo (Braga), Marko Grujic (Liverpool), Stephen Eustaquio (Paços Ferreira) et João Marcelo (Tombense).

…Et deux départs pour la Ligue 1

Après Nuno Mendes il y a un an, lequel occupait auparavant le couloir gauche de la défense des Dragões, c’est le milieu de terrain relayeur de 22 ans, Vitinha, qui a rejoint les rangs du Paris Saint-Germain cet été. Pilier du système de Sérgio Conceiçāo dans ce double pivot devant la défense, l’international portugais (15 sélections) s’est engagé pour cinq saisons avec le champion de France en titre. Pour sa part, le défenseur central congolais Chancel Mbemba a signé libre à l’Olympique de Marseille, après avoir joué les tandems avec l’éternel Pepe.

Les départs cet été : Vitinha (PSG), Fábio Vieira (Arsenal), Francisco Conceiçāo (Ajax Amsterdam), Sérgio Oliveira (Galatasaray), Diogo Leite (Union Berlin), Chancel Mbemba (OM).

Trois sets à zéro en coupe d’Europe

Dans leur histoire récente, les deux clubs se sont affrontés à trois reprises. La première résonne comme un souvenir triste pour les supporters monégasques, puisqu’il s’agit de la finale de Ligue des Champions perdue en 2004 à Gelsenkirchen ! Même si elle fait également la fierté du Club, dernier représentant français à avoir atteint ce stade de la compétition, avant que le PSG ne fasse de même en 2020. Les deux autres rencontres ont également laissé une note d’amertume, puisqu’elles ont eu lieu durant la phase de poules de C1 en 2017-2018, avec deux défaites à l’arrivée. Petite note positive néanmoins, le club de la Principauté s’était imposé en préparation de la saison 2019-2020 au Portugal, sur un but de l’ancien du Sporting, Gelson Martins (1-0).

De nombreuses légendes des deux clubs

Mais si les confrontations entre l’AS Monaco et le FC Porto n’ont pas porté chance aux Rouge et Blanc, plusieurs grands joueurs ont eu l’occasion de revêtir les deux maillots. A commencer par Rui Barros, illustre meneur de jeu portugais, vainqueur de la Coupe de France en 1991 sous les ordres d’Arsène Wenger. A la fin des années 90, c’est Costinha qui viendra poser ses valises en Principauté, pour y remporter le titre de l’An 2000 avec Claude Puel. Hugo Ibarra fera un court passage remarqué lors de la saison 2003-2004. Enfin plus récemment, Ricardo Carvalho a connu le retour de Monaco dans l’élite en 2013, sous l’impulsion de Claudio Ranieri, en compagnie de son compatriote, João Moutinho, et des Colombiens James Rodriguez et Radamel Falcao. Des sacrés noms…

Crédits Photos : Icon Sport

Rise. Risk. Repeat.