Fermer
Academy 26 juillet 2022, 11:32

Une première en pro’ pour quatre jeunes de l’Academy à Porto

Une première en pro’ pour quatre jeunes de l’Academy à Porto
A l’occasion des deux matchs amicaux organisés contre la réserve du FC Porto vendredi dernier, puis contre l’équipe A du champion du Portugal samedi soir, quatre nouveaux "Rookies" de La Diagonale ont fait leurs grands débuts en pro’.

Ils sont la force et l’ADN de l’AS Monaco ! Toujours plus nombreux à découvrir le monde professionnel et à faire la fierté du club de la Principauté, les jeunes talents issus de l’Academy étaient à nouveau à l’honneur ce week-end à Porto. Face à la réserve du champion du Portugal 2022 puis contre les pros’, quatre d’entre eux ont pu faire leurs premiers pas avec les Rouge et Blanc.

Baptême du feu pour Ben Seghir… et presque un but !

Vendredi dernier, Eliesse Ben Seghir fêtait ainsi sa première titularisation avec les pros’ contre Porto B (succès 2-0). Récent finaliste du championnat national U19 face à Nantes (défaite 3-2), le meneur de jeu était positionné pour l’occasion en soutien de Breel Embolo, la deuxième recrue monégasque de l’été. Il a même failli inscrire son premier but avec les A, si l’arbitre de la rencontre n’avait pas sifflé au même moment un penalty en faveur de l’attaquant international suisse (45e).

Soir de première pour Coulibaly, Liénard et Diop

Remplacé à la mi-temps par son pote, Mamadou Coulibaly – qui a signé son premier contrat pro le 5 mai dernier -, lui aussi pour sa première avec les « grands », Eliesse a prolongé le plaisir le lendemain. Il a en effet remplacé Takumi Minamino à la 61e minute de jeu à l’Estadio Do Dragão (défaite 2-1). Enfin, le jeune portier monégasque, Yann Lienard, demi-finaliste de l’Euro U19 avec les Bleuets en juin dernier et Edan Diop, petit frère de Sofiane et cadre des U19 de Frédéric Barilaro la saison dernière, ont eux aussi fait leur apparition face à la réserve portuense.

12 jeunes monégasques lancés en un an

Le grand gardien (1,93m), qui aura l’occasion de progresser encore cette année au contact des pros’, a remplacé Thomas Didillon à l’heure de jeu, tandis que le milieu de terrain tourangeau a pris la place de Gelson Martins. Une bonne expérience pour tous ces jeunes, en plus de ceux déjà lancés dans le grand bain cette saison (Akliouche, Lemarechal, Magassa, Okou, Tiago Ribeiro), et depuis le début de la préparation (Bamba, Couto, Efekele), qui confirme que l’AS Monaco fait confiance à sa formation.

C’était la première fois pour certains qu’ils jouaient à ce niveau, et c’est beaucoup plus haut que la N2 ou les U19 la saison passée. C’est une belle expérience pour eux, et c’est important qu’ils vivent ce genre de matchs. Je suis content d’avoir pu leur donner l’occasion de s’exprimer.
Philippe ClementAprès le match de Porto

En tout, ils sont donc 12 issus de l’Academy à avoir fait leurs premiers pas en pro’ depuis un an, et ils étaient huit au coup de sifflet final face à Porto B, dans le onze de Philippe Clement. Le club du Rocher apparaît d’ailleurs de nouveau cette année dans le top 5 du classement des meilleures pépinières de France par la FFF. #MadeInLaDiagonale

Rise. Risk. Repeat.