Fermer
AS Monaco Esports 19 juillet 2022, 17:54

Imad Mihoubi : "L’AS Monaco est la meilleure équipe sur la scène eFootball"

Imad Mihoubi : "L’AS Monaco est la meilleure équipe sur la scène eFootball"
Après Nekza et Usmakabyle, le coach de l’AS Monaco Esport a fait part de sa grande fierté de remporter l’eFootball Championship Pro, la troisième victoire du club dans la compétition en quatre éditions. Entretien.

Il avait vécu la défaite en finale lors de la dernière édition face à la Juventus Turin comme « un échec ». Pour le retour de l’eFootball Championship Pro version 2022, avec une nouvelle team et un nouveau format de compétition, Imad Mihoubi ne visait rien d’autre que la victoire, malgré le contexte particulier. Sûr de l’expérience de champion d’Usmakabyle et du potentiel de la « pépite » Nekza, le coach de l’AS Monaco Esports a été exaucé. Retour sur ce succès de prestige.

Bonjour Imad. Quelle victoire pour l’AS Monaco sur eFootball ! On imagine ta fierté…

Je pense que les gens ne se rendent pas compte des performances de l’AS Monaco dans ce contexte ! Entre le changement de roster, le temps qu’a mis Konami pour communiquer les dates de reprise de la compétition, ainsi que le changement de format (1v1 contre 3v3). Ce succès dans l’eFootball Championship Pro vient donc adoucir la fin de saison pour l’AS Monaco Esports, après la déception sur FIFA. Surtout que c’est une victoire de bonhommes, une victoire totale comme je l’ai dit à mes joueurs. Avec la manière en plus, avec Usma’ et Nekza qui ont écrasé tout le monde aux play-offs jusqu’en finale, malgré le rééquilibrage des équipes qui ne nous avantageait pas ! L’an dernier on a perdu en finale, donc c’est une belle récompense de récupérer notre titre.

Quel est ton regard sur la révélation du tournoi, Nekza ?

Je suivais ce petit jeune depuis plusieurs années, déjà dans ma précédente structure, parce que je savais qu’il avait un potentiel. Mais je vais être honnête, il a totalement dépassé mes espérances. Je m’attendais à ce qu’il fasse une bonne saison, je savais qu’il pouvait être compétitif, et c’était d’ailleurs mon premier choix, au moment de compléter le roster aux côtés de Walid (alias Usmakabyle). Mais là, il était quand même avec deux champions du Monde (avec GuiFera), c’est une grosse pression ! D’autant qu’il n’avait jamais joué de compétition pro’. Et au final il a été virevoltant, il a très bien joué et est resté invaincu tout au long de la compétition. C’est exceptionnel !

Honnêtement, mon premier objectif était d’aller chercher ce titre collectif. Ensuite, le fait d’avoir ces deux récompenses de MVP et de meilleur scoreur du tournoi, c’est du bonus, un grand plaisir je dois l’avouer, et une immense fierté. C’est grâce au coach Imad et à l’AS Monaco Esports qui m’a fait confiance. Sans eux, je serais encore dans ma chambre en train de m’entraîner pour atteindre le haut niveau (sourire).
NekzaAprès la victoire

Parle-nous de la relation qui s’est nouée entre Usmakabyle et Nekza…

Ce n’était pas simple encore une fois, car il fallait remplacer le meilleur buteur et le meilleur passeur de l’eFootball la saison passée. C’était une décision importante à prendre, et Walid a eu tout de suite le bon discours. Il lui a répété qu’on avait confiance en lui et en son niveau. Et Nekza a écouté religieusement ce champion qui est très exigeant, comme un jeune qui viendrait de débuter dans l’eSport. Cela représente beaucoup d’écoute, des discussions et énormément de travail pour arriver à une telle complémentarité et de tels résultats. Mon rôle était aussi de mettre à l’aise Nekza le plus possible. Et il a eu les épaules et les nerfs solides, notamment lors du premier match contre le Celtic où il affronte Lotfi alors que l’on vient de perdre les deux premiers face-à-face. C’est comme être le 5e tireur dans une séance de penalties, il faut avoir du cran. Et il l’a fait !

Et puis quelle finale de Walid également !

Je crois que toutes les finales de Walid ont été à l’image de celle-ci (sourire) ! Une espèce de partie de tennis, où ça se renvoie la balle. Honnêtement, c’aurait été n’importe quel autre joueur, je ne sais pas s’il aurait réussi à gagner. Te retrouver face à Mestre en finale, qui égalise alors que tu mènes vite au score, pour ensuite te retrouver derrière au tableau d’affichage alors que tu es à l’entame du dernier quart d’heure… Mais le fait que ce soit Walid, que je connais par cœur, tu sais qu’il va se battre comme un chien jusqu’à la dernière minute. Il ne faut jamais l’enterrer ! Et il l’a prouvé contre GuiFera en finale en 2016 et face à Ettorito en 2019, qui pour moi est le 2e joueur mondial derrière lui. Usmakabyle, comme il le dit, « il est né dans le temps additionnel » (rires) ! Donne-lui trois minutes et il te retourne un match.

D’autant plus difficile face à un top adversaire, le Bayern Munich…

C’est vrai qu’il ne faut pas oublier que le Bayern Munich est une grosse équipe. Mestre et Alguacil, ce ne sont pas n’importe qui, d’autant que la formation qu’ils ont est une machine, même avec le rééquilibrage. Robert Lewandowski a des cartes spéciales, ce qui fait que tu es en souffrance notamment sur corner, car il est monstrueux de la tête. On a joué le jeu, sans même penser à l’équipe qu’il y avait en face. Ça n’empêche que ce n’est pas une mince performance. Rencontrer que des grosses équipes dans la compétition, et finir avec le mastodonte qu’est le Bayern, c’est très fort. Bravo aux gars !

Je commence à avoir une bonne petite carrière sur PES/eFootball effectivement (sourire), donc j’espère que ça va continuer. J’ai remporté trois fois la Coupe du Monde en autant de participations, dont une avec l’AS Monaco, et maintenant trois victoires en eFootball Championship Pro, ce qui fait six titres majeurs. Donc c’est vrai que j’espère être un peu plus considéré dans l’eSports français au regard de mon parcours, et continuer à marquer l’histoire avec ce Club.
UsmakabyleTriple champion du Monde sur PES

Qu’est ce que ça fait de se dire que l’AS Monaco Esports et Usmakabyle viennent de faire le triplé ?

Aujourd’hui, il faut bien se dire que sur les quatre éditions de l’eFootball (Championship) Pro, l’AS Monaco en a gagné trois et termine en finale en 2021 ! La réalité, et ce n’est pas prétentieux de le dire, c’est qu’on est la meilleure équipe du monde sur eFootball/PES. D’autant que le dernier Mondial sur PES a été remporté par… Walid ! On a montré que l’AS Monaco Esports est la meilleure team du circuit, tout en étant reparti quasiment de zéro.

Justement, est-ce qu’on ne minimise pas trop les performances sur PES par rapport à FIFA, qui est très populaire et médiatisé ?

En tant que coach de nos équipes FIFA et PES, j’ai évidemment envie de ramener des trophées sur les deux jeux, c’est très clair. Sur PES, c’est déjà le cas, et sur FIFA, même si les résultats n’ont pas à la hauteur de nos espérances sur ces deux dernières saisons, on va tout faire pour rester ambitieux. Je pense que l’on doit essayer de reproduire le même schéma qu’on suit depuis plusieurs années sur PES. C’est mon but ultime, mon seul objectif avec l’AS Monaco, devenir une référence sur les deux scènes ! Que l’audience du jeu soit forte ou pas, être premier c’est quelque chose, et c’est ce qu’on veut.

Justement pour terminer, quels seront les objectifs du Club la saison prochaine ?

Cette année, notre but était de reprendre notre titre sur eFootball. C’est chose faite, donc maintenant l’idée c’est de le garder. Pour cela, il va falloir consolider notre roster qui était en reconstruction cette saison. Nous sommes dans un nouvel arc selon moi, qui commence avec une belle victoire dans un nouveau format. Il faut maintenant asseoir notre suprématie dans la discipline. C’est important de valoriser le travail par des trophées. Donc je me répète, mais nous voulons nous rapprocher le plus possible de ce niveau de performance sur FIFA également.

Rise. Risk. Repeat.