Fermer
Club 23 janvier 2024, 19:02

Jean Petit, une légende s'est éteinte

Jean Petit, une légende s'est éteinte
Grande figure de l’AS Monaco, Jean Petit nous a quittés ce mardi 23 janvier, à l’âge de 74 ans.

L’AS Monaco a eu l’immense douleur d’apprendre le décès de Jean Petit, ancien joueur et entraîneur, légende parmi les légendes de l’AS Monaco.

Originaire de la Ville Rose, « Jeannot » était arrivé tout jeune en Principauté et aura fait toute sa carrière à Monaco, guidé à ses débuts par le milieu de terrain offensif Omar Pastoriza (1972-1976), avant de s’inscrire dans la durée, avec la sympathie et l’élégance qui le caractérisaient sur et en dehors du terrain, comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du club, titré à de nombreuses reprises (champion en 1978 et 1982, vainqueur de la Coupe de France en 1980).

International A ayant disputé la Coupe du monde 78 avec les Bleus, élu meilleur joueur cette même année par France-Football, Jean Petit était ensuite devenu le fidèle adjoint d’Arsène Wenger, Jean Tigana, Claude Puel, Didier Deschamps, Ricardo ou encore Marco Simone.

A sa famille et à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des amoureux de l’AS Monaco aujourd’hui plongés dans le chagrin, l’ensemble du Club adresse ses plus sincères condoléances. 

De la D2 au titre de champion

Né le 25 septembre 1949 à Toulouse, Jean Petit débute le football dans sa région avant d’arriver sur le Rocher à l’âge de 20 ans. Il ne le sait peut-être pas encore, mais il y passera tout le reste de sa vie de footballeur, que ce soit en tant que joueur ou entraîneur.

Jean Petit avait disputé ses premières minutes avec l’AS Monaco dès son arrivée au Club. Les Rouge et Blanc évoluaient à ce moment-là en Division 2, avant de retrouver l’élite lors de la saison 1971-1972. Pour une saison, avant de redescendre. Jean Petit, lui, est resté fidèle. L’AS Monaco retrouvait l’élite aussitôt, pendant trois années. Avant une nouvelle rechute en deuxième division. Là encore, Jean Petit ne quittait pas la Principauté. Une saison se passait avant de retrouver l’élite.

Au milieu de terrain, Jean Petit rayonnait. Il était élu meilleur joueur français de l’année en 1978 par le journal France Football. La raison ? 38 matchs disputés, 6 buts marqués, mais surtout… un titre de champion de France, alors que le Club n’était que promu ! Des performances remarquables qui tapaient dans l’œil du sélectionneur des Bleus, Michel Hidalgo, qui l’appelait pour la Coupe du Monde 1978. Au total, Jean Petit compte 12 sélections et 1 but inscrit avec l’Équipe de France.

Il arrêtait sa carrière de joueur cinq années plus tard, après avoir remporté un nouveau titre de champion de France avec l’AS Monaco en 1982 et une coupe de France en 1980.

Une vie en rouge et blanc

Avec 426 matchs disputés et 78 buts marqués, le milieu de terrain est dans l’histoire de l’AS Monaco, sur la troisième marche du podium des joueurs ayant le plus joué avec le maillot à la Diagonale, podium qu’il partage avec Jean-Luc Ettori (754) et Claude Puel (601).

Après sa carrière de joueur, lors de laquelle il a pu côtoyer et alimenter le meilleur buteur de l’histoire de l’AS Monaco, Delio Onnis, Jean Petit intègrait… le staff du Club. Il sera l’adjoint d’Arsène Wenger, Jean Tigana, Claude Puel, Didier Deschamps (il est sur le banc lorsque l’AS Monaco atteint la finale de la Ligue des Champions), Ricardo, Marco Simone ou encore Claudio Ranieri. Entraîneur-adjoint pendant de nombreuses années, Jean Petit a également occupé le rôle d’entraîneur principal lors de plusieurs rencontres en 1994 et 2005.

1 / 5

Crédits photos : AS Monaco & Icon Sport 

Rise. Risk. Repeat.