Close
Interview 06 October 2020, 21:06

Julien Serrano: "The intensity in Scottish football is incredible"

Julien Serrano: "The intensity in Scottish football is incredible"
On loan from AS Monaco to Scottish first division club Livingston FC, Julien Serrano shares his impressions since arriving in a country and a league he had never experienced before.

He is a pure product of the AS Monaco training center, which he joined at the age of 15. Having arrived at the Academy in 2013 from the Vaucluse club of US Le Pontet, Julien Serrano grew up at the foot of the Rock. Passing through the various age groups, he broke onto the scene under Frédéric Barilaro, playing alongside Loïc Badiashile, Ibrahima Diallo, Irvin Cardona and Kylian Mbappé, winning the Coupe Gambardella in 2016.

He scored from 30 meters against Celtic

He then joined the first team during the 2017-18 season, and totaled 11 first team games, including a Champions League appearance. This was before being loaned to Cercle Bruges in the summer of 2019, then to Béziers last January, just before the end of the league season due to the health crisis. Currently on loan at Livingston FC, a Scottish Premier League club, Julien is enjoying his second spell abroad, which should allow him to achieve “a full season”, in his own words.

Between two league matches, and after a start to the season marked by his sumptuous goal scored from more than 30 meters against Celtic, the 51 times Scottish champion, and his winning the player of the month title for September awarded by the fans of the LFC, the former Academy player took the time to give us his first impressions.

Julien, how have you been feeling since arriving in Scotland?

Honestly I feel good, I have adapted well here. There is a good group here, and I’ve integrated very quickly and the staff have also made me feel at ease as soon as I arrived. I have settled down well from a personal point of view as well. It’s nice to experience another league, one quite different from Ligue 1 in terms of commitment in particular. I find it really interesting to discover style of another football.

Can you tell us about the fans’ passion, even in this time of health crisis?

From what I’ve been told, football is very popular here. Once again outside the COVID period, the stadiums are always full, there are a lot of supporters. Football is alive here, it’s really similar to England. For now with the health crisis has everything is behind closed doors, and there is little social interaction except when we go shopping — even the training sessions are not accessible to the public.

It's a little less technical than in France or other league, but really high in terms of intensity -- you have to be hard at work all the time. There are a lot of duels, a lot of tackles, so it's really about the balance of power between the teams.
Julien Serrano

Is Scotland a country where you feel good?

Yes frankly for the little I’ve lived here (Julien arrived in Scotland a month ago) I feel very good. Apart from the different weather to Monaco (laughs) … but I will quickly adapt to it. There are beautiful landscapes, I feel good here, plus the people are very polite so it’s really nice.

What are your first impressions of the style of play in this league?

So far, in the first few matches that I’ve played, I’ve noticed that there is really a lot of intensity in the game, in the duels. It’s a little less technical than in France or other league, but really high in terms of intensity — you have to be hard at work all the time. There are a lot of duels, a lot of tackles, so it’s really about the balance of power between the teams.

What does this imply for you playing as a left back?

To play in this style, which is very tough, and offers avery engaged game, it will teach me to increase my workrate first and foremost. Adapting to a new style of football can only be beneficial for the rest of my career.

What differences do you see between this and your experience at Cercle Brugge in Belgium, a league that is also less familiar in France?

In Belgium I had a good start to the season with Cercle, and then it was more difficult at the start of 2020, I had much less playing time. I also discovered the Belgian game, which is roughly similar to what we see in France. But it was my first experience abroad. Today, if I had to choose between the two leagues, I would say that the Scottish league is perhaps more suited to my qualities. And also I feel like I have adjusted well, and very quickly here in Scotland for the moment.

I was high up on the pitch, the ball came back to me and I tried to play a header to set up a one-two. The one-two worked well, so then I stepped forward and as soon as I had control, I just had one thing in mind, and that was to shoot. The strike ended up in the back of the net so that was cool for me.
Julien Serrano

Have you set goals for yourself this season with Livingston FC?

Our goal is to finish as high as possible in the table, of course. But the goal is really to be in the top six, so that we can make the play-offs in the second half of the season. Knowing that, last year they finished in a good position. Then from a personal point of view, the goal is really to play a full season, because until now I have never had the opportunity to play a full season as a professional. I want to play at least 20-30 games to have a good season in my legs. After that I also want to record some good statistics, to create assists from my position as a full-back, and even to score goals. I want to assert myself and improve my skills and have a lot of playing time.

Tell us about your exceptional goal scored from nearly 30 meters against Celtic…

We were losing, so obviously we  were playing higher up the pitch than usual. It’s true that we were playing Celtic so we had suffered a lot in the game, so we had to try to come back into the match. I was high up on the pitch, the ball came back to me and I tried to play a header to set up a one-two. The one-two worked well, so then I stepped forward and as soon as I had control, I just had one thing in mind, and that was to shoot. The strike ended up in the back of the net so that was cool for me.

Is that something you work on in training?

It’s true that during the week in training I like to shoot, but I never had the opportunity to find myself in this situation, in this position in a match. In the end, it worked out for me so good for me and especially for the team. Plus we were playing five at the back with me on the left wing, so I was a little higher than usual at the time, beyond the scenario particular to the match.

It must be fantastic to score against 51-time Scottish champions Celtic, even without a home crowd …

Yes it was. It was already special because it was my first professional goal, apart from a shot in the Coupe de la Ligue, but it’s different. So I was happy, although it would have had an even more special flavor if it was a goal to give the victory to my team (Livingston ultimately lost 3-2). But hey we must remember the positives.

AS Monaco is all there is for me. I played my first minutes as a pro there, I signed my first pro contract there. So even here in Scotland I watch all the matches and when I see young players from the academy playing for the first team, it makes me happy.
Julien Serrano

Some French players are doing very well in Scotland, such as Moussa Dembele who had some breakout performances there, or Christopher Jullien, Olivier N’Tcham and Odsonne Edouard, wh is currently at Celtic. Does that give you any ideas?

I really see this experience in Scotland as a springboard. The goal for me is to perform well and to go through the matches, because indeed a lot of French players have managed to prove themselves here. It can be cool to win here in Scotland and, why not, play for the biggest clubs in the country. There are really good conditions here to succeed and continue one’s progress to reach the top level.

Finally, what does AS Monaco represent to you?

Monaco is the club that trained me, I’m still attached to it. With all they have done for me at the Academy or in my discovery of the professional world, I cannot say anything bad about the club. AS Monaco is all there is for me. I played my first minutes as a pro there, I signed my first pro contract there. So even here in Scotland I watch all the matches and when I see young players from the academy playing for the first team, it makes me happy. You can see that the club is growing, that a good team is being formed, so it’s cool and I hope it will continue for the best for them.

1 / 8
AS Monaco uses cookies on this website. With your agreement, we use them to access how this website is used (analytic cookies) and to adapt it to your needs and interests (customization cookies depend on your browsing and your browser). By continuing your browsing, you give us the permission to use them.

Fermer
Interview 06 octobre 2020, 18:00

Julien Serrano : "L’intensité en Écosse est incroyable"

Julien Serrano : "L’intensité en Écosse est incroyable"
Prêté par l’AS Monaco au Livingston FC, club écossais de première division, Julien Serrano nous fait part de ses impressions depuis son arrivée dans un pays et un championnat qu’il ne connaissait pas auparavant.

Il est un pur produit du centre de formation de l’AS Monaco, qu’il a rejoint à l’âge de 15 ans. Arrivé à l’Academy en 2013 en provenance du club vauclusien de l’US Le Pontet, Julien Serrano a grandi au pied du Rocher. Passé par toutes les catégories de jeunes, il s’est révélé sous les ordres de Frédéric Barilaro avec la génération de Loïc Badiashile, Ibrahima Diallo, Irvin Cardona et Kylian Mbappé, en remportant la coupe Gambardella en 2016.

Il a marqué un but de 30 mètres face au Celtic

Il a ensuite intégré le groupe professionnel durant la saison 2017-2018, et totalisé 11 matchs avec l’équipe première, dont une apparition en Ligue des Champions. Et ce, avant d’être prêté au Cercle Bruges à l’été 2019, puis à Béziers en janvier dernier, juste avant l’arrêt des championnats en raison de la crise sanitaire. Désormais prêté au Livingston FC, club de première division écossaise actuellement 6e du championnat, Julien vit donc sa deuxième expérience à l’étranger, qui doit lui permettre de réaliser « une saison pleine », selon ses propres mots.

Entre deux matchs de championnat, et après un début de saison marqué par son but somptueux inscrit de plus de près de 30 mètres face au Celtic Glasgow, 51 fois champion d’Écosse, et par son titre de joueur du mois de septembre décerné par les fans du LFC, l’ancien pensionnaire de l’Academy a pris le temps de se confier sur ses premières impressions.

Julien, comment te sens-tu depuis ton arrivée en Écosse ?

Honnêtement je me sens bien, je me suis bien adapté ici. Il y a un bon groupe qui m’a très vite intégré et le staff aussi m’a mis à l’aise dès mon arrivée. Je me suis bien installé également d’un point de vue personnel. C’est sympa de découvrir un autre championnat, assez différent de la Ligue 1 en termes d’engagement notamment. Je trouve ça vraiment intéressant de découvrir un autre football.

Peux-tu nous parler de l’engouement, même en cette période de crise sanitaire ?

D’après ce qu’on m’a dit, le football est vraiment beaucoup suivi ici, même si le rugby reste le sport numéro un. Encore une fois hors période de Covid, les stades sont tout le temps pleins, il y a beaucoup de supporters. Ça vit football ici, c’est vraiment similaire à l’Angleterre. Pour l’instant avec la crise sanitaire tout est à huis-clos, il y a peu d’interactions sociales, sauf quand on va faire nos courses, mais même les entraînements ne sont pas accessibles au public.

C’est un peu moins technique qu’en France ou que d’autres championnats, mais vraiment en termes d’intensité il faut tout le temps être à bloc. Il y a beaucoup d’engagements, beaucoup de duels, donc c’est vraiment des gros rapports de force entre les équipes.
Julien Serrano

Est-ce que l’Écosse est un pays dans lequel tu te sens bien ?

Oui franchement pour le peu que j’ai vécu ici – Julien est arrivé en Écosse il y a un mois -, je me sens très bien. Hormis la météo qui change de Monaco (rires)… mais je vais rapidement m’y adapter. Il y a de beaux paysages, je me sens bien ici, en plus les gens sont très polis donc c’est vraiment appréciable.

Quelles sont tes premières impressions par rapport au jeu qui est proposé dans ce championnat ?

Pour l’instant, sur les premiers matchs que j’ai joué, j’ai remarqué qu’il y a vraiment beaucoup d’intensité dans le jeu, dans les duels. C’est un peu moins technique qu’en France ou que d’autres championnats, mais vraiment en termes d’intensité il faut tout le temps être à bloc. Il y a beaucoup d’engagements, beaucoup de duels, donc c’est vraiment des gros rapports de force entre les équipes.

Qu’est-ce que cela implique comme changements à ton poste de latéral gauche ?

De jouer dans ce style de matchs très enlevés avec un jeu très engagé, ça va m’apprendre à augmenter mon volume de jeu dans un premier temps. M’adapter à un nouveau football, ça ne ne peut être que bénéfique pour la suite de ma carrière.

Quelles différences fais-tu avec ton expérience au Cercle Bruges en Belgique, un championnat que l’on connaît moins bien également en France ?

En Belgique j’ai eu un bon début de saison avec le Cercle, et ensuite ça a été plus compliqué en début d’année 2020, j’avais beaucoup moins de temps de jeu. J’ai découvert aussi le jeu belge, qui est à peu près similaire à ce que l’on voit en France. Mais c’était ma première expérience à l’étranger. Aujourd’hui, si je devais choisir entre les deux championnats, je dirais que le championnat écossais correspond peut-être mieux à mes qualités. Et puis j’ai l’impression de m’être bien adapté très rapidement ici en Écosse pour le moment.

J’étais haut sur le terrain, le ballon me revient dessus et j’essaye de mettre une tête pour faire un une-deux. Le une-deux marche bien, alors ensuite je m’avance et dès que je contrôle, je n’ai qu’une chose en tête, c’est de tirer. La frappe finit au fond donc c’était cool pour moi.
Julien Serrano

Vous êtes vous fixés des objectifs cette saison avec le Livingston FC ?

Notre objectif est d’être le plus haut possible au classement bien évidemment. Mais le but c’est vraiment de figurer dans les six premières équipes, pour pouvoir disputer les play-offs de deuxième partie de saison. Sachant que l’année dernière ils ont fini en bonne position. Ensuite d’un point de vue personnel, le but c’est vraiment de faire une saison pleine, car jusqu’à maintenant je n’ai jamais eu l’occasion de faire un exercice complet en pro. J’ai envie de jouer au minimum 20-30 matchs pour avoir une bonne saison dans les jambes. Après j’ai aussi envie d’avoir des statistiques, de faire des passes décisives dans ma position de latéral, et même de marquer des buts. Je veux m’imposer et monter mes qualités et avoir beaucoup de temps de jeu.

Racontes-nous justement ton but exceptionnel inscrit de plus de près de 30 mètres contre le Celtic Glasgow…

On était en train de perdre, donc forcément on avait un bloc plus haut que d’habitude. C’est vrai qu’on jouait le Celtic donc on avait beaucoup subi dans le jeu, donc il fallait essayer de revenir au score. J’étais haut sur le terrain, le ballon me revient dessus et j’essaye de mettre une tête pour faire un une-deux. Le une-deux marche bien, alors ensuite je m’avance et dès que je contrôle, je n’ai qu’une chose en tête, c’est de tirer. La frappe finit au fond donc c’était cool pour moi.

C’est quelque chose que tu travailles à l’entraînement ?

C’est vrai que la semaine à l’entraînement j’aime bien frapper, mais je n’avais jamais eu l’occasion de me retrouver dans cette situation, dans cette position en match. Finalement ça m’a réussi donc tant mieux pour moi et surtout pour l’équipe. En plus on jouait exceptionnellement à cinq derrière avec moi sur l’aile gauche, donc j’étais un peu plus haut que d’habitude pour le coup, au-delà du scénario du match.

Ça doit être fantastique de marquer contre le Celtic, 51 fois champion d’Écosse, même sans public…

Oui ça l’était. Déjà parce que c’était mon premier but en professionnel, hormis mon tir au but en Coupe de la Ligue, mais c’est différent. Donc j’étais heureux, même si ça aurait eu une saveur encore plus particulière si c’était un but pour offrir la victoire à mon équipe (Livingston perd finalement le match 3-2, ndlr). Mais bon il faut retenir le positif.

L'AS Monaco c’est tout pour moi. J’ai joué mes premières minutes en pro ici, j’ai signé mon premier contrat pro ici. Donc même ici en Écosse je regarde tous les matchs et quand je vois des jeunes du centre de formation jouer avec l’équipe première, forcément ça me fait plaisir.
Julien Serrano

Certains français réussissent très bien en Écosse, comme Moussa Dembele qui s’y est révélé, ou encore Christopher Jullien, Olivier N’Tcham et Odsonne Edouard actuellement au Celtic. Ça te donne des idées ?

Moi je vois vraiment cette expérience en Écosse comme un tremplin. L’objectif pour moi c’est de bien performer et d’enchaîner les matchs, car effectivement beaucoup de Français réussissent à se montrer ici. Ça peut être cool de s’imposer ici en Écosse et pourquoi pas d’évoluer dans les plus grands clubs du pays. Ce sont vraiment de bonnes conditions ici pour réussir et continuer notre progression pour atteindre le haut niveau.

Pour finir, que représente l’AS Monaco pour toi ?

Monaco c’est le club qui m’a formé, j’y suis toujours attaché. Avec tout ce qu’ils ont fait pour moi à l’Academy ou dans ma découverte du monde professionnel, je ne peux pas dire de mal de l’AS Monaco. C’est tout pour moi. J’ai joué mes premières minutes en pro ici, j’ai signé mon premier contrat pro ici. Donc même ici en Écosse je regarde tous les matchs et quand je vois des jeunes du centre de formation jouer avec l’équipe première, forcément ça me fait plaisir. On voit que le club est en train de grandir, qu’une bonne équipe est en train d’être formée, donc c’est cool et j’espère que ça va continuer au mieux pour eux.

1 / 8
L'AS Monaco utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les exploitons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques) et pour l'adapter à vos intérêts et usages (cookies de personnalisation en fonction de votre navigation et de votre navigateur). En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.