Fermer
Club 06 octobre 2020, 16:11

L’AS Monaco s’engage en faveur des sinistrés de Saint-Martin-Vésubie

L’AS Monaco s’engage en faveur des sinistrés de Saint-Martin-Vésubie
Suite aux dégâts considérables causés par la tempête Alex ce vendredi 2 octobre dans les Alpes Maritimes, le Club met à disposition quatre logements aux sinistrés de Saint-Martin-Vésubie.

Un désastre climatique. Des intempéries meurtrières. Ce vendredi 2 octobre, la tempête Alex, qui avait d’abord fait irruption dans l’ouest de la France, a déferlé sur les Alpes Maritimes, causant de très nombreux dégâts et donnant lieu à plusieurs disparitions. Selon un dernier bilan communiqué lundi par le quotidien local Nice-Matin, qui faisait état de quatre décès, les 1000 pompiers et 12 hélicoptères mobilisés dans les vallées de la Tinée, de l’Estéron, de la Roya et surtout de la Vésubie, recherchaient encore une vingtaine de personnes « portées disparues ou recherchées ».

Un lien fort entre Saint-Martin-Vésubie et l’Academy

Un bilan tragique et des dégâts matériels immenses donc, qui ont durement touché les habitants de cette région qui borde les hauteurs de Monaco, à quelques encablures de l’Italie. Notamment à Saint-Martin-Vésubie, un lieu que connaît très bien l’Academy de l’AS Monaco, pour y avoir établi depuis quatre ans maintenant le camp d’été de ses trois équipes, la National 2, les U19 et les U17, pour leurs stages de préparation d’avant-saison. Or, le stade sur lequel s’entraînent habituellement les jeunes Rouge et Blanc a totalement été englouti par les intempéries, symbole de la violence de cet épisode météorologique tragique.

1 / 5

Des logements mis à disposition

Aujourd’hui, la situation est donc critique dans ce village d’à peine 1500 habitants. Certaines personnes n’ont plus du tout de logements, emportés par les torrents d’eau qui se sont abattus sur la vallée en l’espace de quelques heures. La plupart n’ont plus accès à l’eau potable, ni à l’électricité. Saint-Martin-Vésubie est ainsi coupé du monde, les communications et l’accès y étant actuellement impossibles, hormis par voie aérienne.

Les sapeurs pompiers du département multiplient ainsi les évacuations depuis trois jours, via les douze hélicoptères déployés sur place. C’est donc tout naturellement que le Club a décidé, pour répondre au besoin urgent d’hébergement de certaines familles, de mettre à disposition dès maintenant quatre logements au sein du nouveau bâtiment de l’Academy, La Diagonale.

Des demandes centralisées

Il s’agit de chambres doubles, utilisées pour accueillir les pensionnaires du centre de formation du club de la Principauté. Elles sont entièrement meublées, même si elles ne bénéficient pas de cuisines indépendantes, et sont accessibles dès aujourd’hui, pour les personnes qui auraient besoin de se reloger en urgence. Cette proposition d’hébergement a été transmise aux autorités compétentes et au service qui centralise les demandes de secours des personnes touchées par cet événement (solidaritealex@departement06.fr).

Plus que jamais, l’AS Monaco réaffirme donc son soutien aux familles endeuillées et sinistrées par la tempête, et spécialement aux habitants de Saint-Martin-Vésubie.


Voici le numéro 29 de la série Academy Project, tourné en partie cet été à Saint-Martin-Vésubie durant les stages de pré-saison de la National 2, des U19 et des U17, sur le terrain de football qui a été englouti par les intempéries.

Rise. Risk. Repeat.