Fermer
Ligue 1 Uber Eats 01 janvier 2023, 17:25

L'AS Monaco débute 2023 par un succès précieux contre Brest !

Longtemps dominateurs en première période, les Rouge et Blanc ont fait la différence au retour des vestiaires pour finalement s'imposer logiquement face au Stade Brestois 29 (1-0). Deuxième succès en deux matchs de puis la reprise, le premier en 2023.

Deux sur deux ! Les joueurs de l’AS Monaco ont enchaîné avec un deuxième succès de rang ce dimanche pour la première de l’année 2023 au Stade Louis-II, en venant à bout d’une équipe de Brest bien en place (1-0). Trois nouveaux points qui permettent aux coéquipiers d’Aleksandr Golovin, buteur, de mettre la pression sur les équipes de tête. Compte-rendu.

Le contexte 🎉

En ce 1er janvier et pour la première fois au 21e siècle, les Rouge et Blanc fêtent leur retour à la compétition au Stade Louis-II par un « Boxing day » inédit face aux Finistériens, avec accès gratuit pour tous les supporters. Quatre jours après la victoire obtenue à Auxerre (2-3), les coéquipiers d’Eliesse Ben Seghir, auteur d’un doublé en Bourgogne, retrouvent ainsi leur jardin.

La compo 🗓

Et pour ce premier rendez-vous de l’année 2023 en Principauté, Philippe Clement décide d’ailleurs d’aligner d’entrée le jeune milieu offensif formé à l’Academy en soutien de Breel Embolo. Tandis que les deux vice-champions du Monde tricolores, Axel Disasi et Youssouf Fofana, font leur come-back dans le onze de départ, ainsi que Caio Henrique, devenu papa pour la première fois cette semaine.

Face à Lyon, Brest a encaissé quatre buts mais au niveau du nombre de frappes, c’était équilibré. Ils ont beaucoup de qualités offensives et c’est une équipe très forte sur les centres car les attaquants sont très bons dans ce domaine. Les ailiers apportent beaucoup de vitesse en transition.
Philippe ClementEn conférence de presse d'avant-match

Le scénario 🎞

L’AS Monaco démarre très fort devant un Stade Louis-II bien garni, avec une première situation pour Breel Embolo (3e). Mais c’est Mohamed Camara qui fait trembler les spectateurs, sur un tir puissant qui frappe le montant gauche de Marco Bizot (12e). Dans la foulée, l’enroulé d’Aleksandr Golovin fuit très légèrement le cadre (15e). Le rythme retombe ensuite, avant qu’Eliesse Ben Seghir et Krépin Diatta ne pimentent le dernier quart d’heure du premier acte.

Le numéro 44 se signale d’abord des 20 mètres puis de près sur un superbe enchaînement roulette-tir (30e, 43e). De son côté, l’international sénégalais se montre dangereux dans les airs, au premier poteau puis sur coup franc (32e, 36e et 43e). Une domination outrageuse des Rouge et Blanc malheureusement pas récompensée avant la pause.

L’éclair de génie de Golo’

La deuxième période démarre sur un faux rythme, avant que le Tsar n’illumine l’après-midi monégasque, d’un sublime crochet suivi d’une frappe limpide dans le petit filet opposé (1-0, 54e). Magistral ! Quatrième but en Ligue 1 au passage pour Golo’, qui lance enfin cette rencontre. Dans la foulée, Alexander Nübel est décisif à deux reprises devant Jérémy Le Douaron, sur une tête smashée (58e) puis un face-à-face dans la surface (82e).

Puis le portier allemand est heureux de voir sa barre transversale renvoyer la tête de Steve Mounié (84e), avant de capter la tentative de Noah Fadiga de loin (91e). Un dernier frisson traverse les travées de l’enceinte de Fontvieille sur l’ultime coup franc de Franck Honorat (94e). Le score en reste là, et les Rouge et Blanc ramènent les trois points.

Les highlights 🎥

12e : Tir puissant Camara 20 mètres repoussé par le poteau
15e : Frappe enroulée Golovin à ras du poteau
32e : Tête à bout portant de Diatta boxée par Bizot
36e : Tête de Diatta au premier poteau repoussée par Bizot
54e : But de Golovin sur une frappe croisée dans le petit filet
58e : Arrêt de Nübel sur tête smashée de Le Douaron
82e : Arrêt Nübel sur frappe Le Douaron
84e : La tête de Mounié heurte la barre transversale
91e : Frappe de Fadiga captée par Nübel

La stat’ 📊

Auteur du seul but de la rencontre, Aleksandr Golovin est désormais impliqué dans cinq buts (3 buts et 2 passes décisives), sur ses cinq dernières sorties en Ligue 1, dont trois à l’extérieur de la surface de réparation. Après ses deux bijoux enroulés contre Angers et à Toulouse, le Tsar, MVP du mois de novembre, a cette fois envoyé un missile petit filet opposé… imparable !

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


La feuille de match

Dimanche 1er janvier – Stade Louis-II

Ligue 1 – 17e journée : AS Monaco 1-0 Stade Brestois 29

Mi-temps : 0-0

But : Golovin (54e) pour l’AS Monaco 

Avertissements : Ben Seghir (40e), Golovin (77e) et Sarr (95e) pour l’AS Monaco ; Fadiga (25e), Slimani (70e), Magnetti (76e) et Lees-Melou (77e) pour Brest

AS Monaco : Nübel – Vanderson (Aguilar, 70e), Disasi ©, Maripán, C.Henrique (Sarr, 88e) – Fofana, Camara – Diatta (Gelson Martins, 70e) Ben Seghir (Boadu, 78e), Golovin (Jakobs, 78e) – Embolo

Remplaçants : Didillon, Aguilar, Jakobs, Gelson Martins, Golovin, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu 

Entraîneur : Philippe Clement

Brest : Bizot – Fadiga, Chardonnet ©, Hérelle, Uronen (Duverne, 80e) – Magnetti (Belkebla, 80e), Lees-Melou, Camara (Pereira Lage, 70e) – Del Castillo (Le Douaron, 12e), Slimani (Mounié, 70e), Honorat

Remplaçants : Blazquez, Brassier, Duverne, Belkebla, Dembele, Pereira Lage, Arconte, Le Douaron, Mounié

Entraîneur : Bruno Grougi

Rise. Risk. Repeat.