Fermer
Stats 31 mars 2022, 16:03

L’AS Monaco parmi les équipes du Big 5 qui utilisent le plus les jeunes

L’AS Monaco parmi les équipes du Big 5 qui utilisent le plus les jeunes
Selon la dernière lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football (CIES), le club du Rocher est la 10e formation des cinq grands championnats à donner le plus de temps de jeu aux joueurs âgés de moins de 21 ans. Explications.

Les « young guns » monégasques en lumière ! Depuis le mois d’août dernier, pas moins de onze joueurs de l’AS Monaco âgés de moins de 21 ans ont accumulé du temps de jeu avec les pros. Une statistique qui est validée par la dernière lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football (CIES), qui place le club de la Principauté dans le Top 10 des formations du Big 5 qui donnent le plus de temps de jeu aux « under 21 ».

Cinq « U21 » formés à l’Academy

Selon l’organisme spécialisé dans l’analyse statistique du football, l’AS Monaco est en effet le 10e club des cinq grands championnats qui utilise le plus ses joueurs de moins de 21 ans au 1er trimestre 2022 (étude du 1 er janvier au 21 mars inclus). En moyenne, les jeunes – issus pour la plupart du centre de formation de la Diagonale – ont accumulé plus de 13% du temps de jeu total des Rouge et Blanc en championnat. Parmi eux, on retrouve ainsi cinq joueurs formés à l’Academy : Benoît Badiashile (21 ans), Eliot Matazo (20 ans), Chrislain Matsima (19 ans), Maghnes Akliouche (20 ans) et Tiago Ribeiro (20 ans).

Vanderson, une adaptation vitesse grand V

Les deux derniers, cadres de la N2, ont ainsi eu l’occasion de fêter leurs premières apparitions en Ligue 1, de même que Félix Lemarechal (18 ans) à l’automne dernier, et Yllan Okou (19 ans) et Soungoutou Magassa (18 ans) en Coupe de France à Quevilly. Sans oublier Vanderson (20 ans), arrivé au mercato d’hiver, et qui a déjà disputé 14 matchs sous les ordres de Philippe Clement, dont sept en tant que titulaire. Véritable révélation de ce début d’année 2022, le latéral brésilien s’est même montré décisif en marquant un but à Montpellier et en délivrant deux passes décisives.

C’est une possibilité de les voir rejoindre le groupe durablement dans le futur. (...) Ce que nous pensons au Club, c’est qu’ils ont le potentiel pour devenir un jour titulaire à l’AS Monaco. Sinon on ne donne pas un contrat professionnel à un jeune comme ça.
Philippe ClementA propos des néo-pros

Dans la même cour qu’Arsenal

Pas étonnant donc de retrouver l’AS Monaco parmi les écuries qui font le plus confiance aux jeunes, dans un Top 10 où l’on retrouve cinq autres clubs de Ligue 1 (Nice, Saint-Etienne, Rennes, Reims et Montpellier). Mais surtout des références européennes en matière de formation et de post-formation, que sont Barcelone, Dortmund, le Bayer Leverkusen et Arsenal. En janvier dernier déjà, Opta nous révélait que le club du Rocher était parmi ceux qui utilisaient le plus de jeunes (11) âgés de 21 ans ou moins.

Une preuve supplémentaire que la formation monégasque est performante, et qu’elle porte ses joyaux jusqu’au niveau professionnel. En témoignent les récentes signatures d’un premier contrat pro pour Maghnes Akliouche, Yllan Okou et Valentin Decarpentrie. #MadeInLaDiagonale 🇲🇨

Rise. Risk. Repeat.