Fermer
Stats 21 janvier 2023, 15:24

L’AS Monaco (très) bien placé sur le temps de jeu des joueurs formés au Club

L’AS Monaco (très) bien placé sur le temps de jeu des joueurs formés au Club
Selon la dernière étude de l’Observatoire du Football (CIES), le club de la Principauté fait partie des formations françaises et européennes qui donnent le plus de minutes de jeu à des joueurs issus de l’Academy. Explications.

Eliot Matazo, Maghnes Akliouche, Soungoutou Magassa, Eliesse Ben Seghir… Tous sont issus de la Diagonale, s’entraînent avec le groupe professionnel, et ont eu du temps de jeu en Ligue 1 cette saison. Parfois même pour la première fois, comme ce fut le cas pour le milieu offensif de 17 ans, double buteur à Auxerre pour ses grands débuts (succès 3-2). Ainsi que pour l’ancien milieu défensif de la réserve, qui était déjà apparu en Coupe de France l’an dernier face à Quevilly.

Benoît Badiashile, l’exemple à suivre

Tous ont ainsi marché dans les pas de Benoît Badiashile, récemment parti relever un nouveau challenge dans sa jeune carrière en Angleterre, et qui était devenu un cadre des pros ces trois dernières saisons. La preuve que les jeunes talents ont un avenir à l’AS Monaco, comme le prouve la dernière étude du CIES (Observatoire du Football), dans laquelle le club du Rocher est en bonne place.

Près de 10% de temps de jeu pour l’Academy

Selon l’organisme spécialisé dans l’analyse statistique du football, Philippe Clement a offert en moyenne 8,6% du temps de jeu global de l’équipe sur l’exercice 2022-2023, à des joueurs formés à l’Academy. Il s’agit d’une bonne proportion, qui place le Club dans le top 10 des institutions qui font le plus confiance aux jeunes en Ligue 1. Cinq d’entre eux ont donc eu la chance de pouvoir montrer leurs qualités en championnat, avec une moyenne d’âge de 20,7 ans, soit l’une des plus basses de l’élite.

Une concurrence forte et spécifique en Europe

C’est aussi une bonne statistique à l’échelle du Big 5, même si certaines équipes « régionalistes », comme l’Athletic Bilbao (56,5%), la Real Sociedad (40,1%) ou encore le FC Barcelone (28,2%), tiennent le haut du classement. En France, on retrouve assez logiquement Lyon (52,1%), Montpellier (39,6%) et Toulouse (29,4%), souvent présents parmi les meilleurs centres de formation de l’Hexagone en compagnie de l’AS Monaco, dans cette hiérarchie.

Une fois de plus, le Club prouve donc son attachement à la mise en avant de sa formation, et le fait qu’il favorise l’éclosion de ses meilleurs talents. To be continued…

Rise. Risk. Repeat.