Fermer
Ligue 1 Uber Eats 30 octobre 2021, 10:00

Le Stade Brestois pour les nuls, avec @BrestOnAir

Le Stade Brestois pour les nuls, avec @BrestOnAir
Les Rouge et Blanc affrontent le Stade Brestois, ce dimanche (17h) au stade Francis-Le Blé, à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1. Focus sur le club breton avec François, co-créateur et animateur du podcast @BrestOnAir.

Remonté à la 8e place à la faveur de son joli succès contre Montpellier (3-1), l’AS Monaco se déplace chez une équipe en difficulté ce dimanche (17h) lors de la 12e journée de Ligue 1. Les hommes de Niko Kovac vont en effet affronter le Stade Brestois 29, qui pointe à une décevante 18e place. Pour en savoir plus sur le début de saison du club breton, la parole est donnée à @BrestOnAir, un podcast consacré à toute l’actualité du SB29.

Un début de saison très compliqué

Seuls deux clubs n’ont pas encore remporté le moindre succès cette saison en Ligue 1 : Saint-Etienne et Brest. Si le club breton, 18e avec 6 points, n’a perdu que cinq fois, il a enchaîné les matchs nuls, qui ne le font pas décoller au classement. Un début d’exercice très compliqué qui ne surprend pas vraiment François, co-créateur du podcast @BrestOnAir.

« Le problème remonte déjà aux six derniers mois avec Olivier Dall’Oglio, avec une équipe qui s’est délitée. En défense on est extrêmement friables, on encaisse environ deux buts par match en moyenne depuis janvier dernier. On marque à chaque rencontre mais on encaisse tellement de buts… Après on a quand même joué contre pas mal d’équipes du haut de tableau (PSG, Nice, Rennes, Angers, Nantes, Lyon) et lors de certains matchs on aurait vraiment pu gagner. Mais on est vraiment dans une spirale où rien ne nous réussit. »

Der Zakarian, la greffe tarde à prendre

Après quatre ans sur le banc de Montpellier, club dans lequel il avait longtemps évolué en tant que joueur, Michel Der Zakarian a rejoint le Finistère cet été. Après Jean-Marc Furlan et Olivier Dall’Oglio, le SB29 a donc opté pour un coach à la philosophie différente, plus pragmatique, et avec de fortes qualités de meneur d’hommes.

« Sur le principe, prendre quelqu’un comme Michel Der Zakarian me paraissait une bonne idée, explique François. Avec Jean-Marc Furlan on a vraiment « kiffé », mais avec Olivier Dall’Oglio la greffe n’a jamais prise, même si on a vu quelques beaux matchs, car il ne s’est jamais vraiment intégré à la ville et au club. Il y avait un manque d’autorité dans le vestiaire qui a conduit à l’arrivée de Michel Der Zakarian, qui représente cette poigne et ce caractère qui manquent cruellement à l’équipe. Pour le moment on ne le voit pas vraiment, même si dans le jeu on joue plus bas. J’attends de voir. Le problème est plus profond et même avec Pep Guardiola sur le banc, ça ne marcherait pas. »

Des recrues décevantes

Le Stade Brestois a alimenté la rubrique des transferts cet été. En plus du changement d’entraîneur, le club breton a fait parler de lui notamment par Romain Faivre, qui a débuté sa carrière à l’AS Monaco, et dont le transfert à l’AC Milan n’a finalement pas eu lieu. Romain Perraud (Southampton), Gaëtan Charbonnier (Auxerre) ou encore Jean Lucas (fin du prêt) sont quant à eux partis, alors que sont arrivés Romain Del Castillo (Rennes), Marco Bizot (AZ Alkmaar), Jere Uronen (KRC Genk) ou encore Lucien Agoumé (prêté par l’Inter Milan). Le tout pour un résultat plutôt décevant.

« Le mercato a été raté dans les grandes lignes, les joueurs arrivés n’apportent pas entière satisfaction. On ne peut pas reprocher grand-chose à Marco Bizot, mais on a dépensé pas mal d’argent sur lui alors qu’on avait déjà Gautier Larsonneur qui faisait bien son travail. Alors qu’en défense centrale, on avait de vrais besoin. Jere Uronen est également décevant et Romain Faivre est finalement resté, ce qui n’a pas apporté la manne financière qui aurait pu nous permettre de recruter deux ou trois joueurs alors qu’il y a pas mal de trous dans la colonne vertébrale. »

Des motifs d’espoir

Malgré ce tableau plutôt sombre du début de saison, le SB29 n’est qu’à trois points de Bordeaux, le premier relégable, et peut quand même nourrir des espoirs de jours meilleurs. Notamment avec le retour de plusieurs joueurs expérimentés et habitués de la Ligue 1.

« Le retour la semaine dernière en défense centrale de Christophe Hérelle, qui était absent depuis février dernier, nous apporte de l’expérience. On va aussi retrouver Paul Lasne qui va bientôt revenir pour amener son vécu. Donc avec ces retours de cadres, et si l’on est épargné par les blessures, on peut espérer quelque chose. Et puis on va jouer contre des équipes comme Saint-Etienne, Bordeaux ou Troyes, contre lesquelles on devrait pouvoir prendre des points dans l’optique du maintien. »

Le onze contre Lille : Bizot – Pierre-Gabriel, Chardonnet, Hérelle, Duverne – Faivre, Belkebla, Magnetti, Honorat – Le Douaron, Mounié

Remplaçants : Larsonneur, Brassier, Bain, Uronen, Faussurier, Agoumé, Mbock, Badji, Cardona

(© Crédits photos Stade Brestois 29)

Rise. Risk. Repeat.