Fermer
Stats 30 octobre 2021, 17:00

Quelles sont les stats’ à connaître avant Brest ?

Quelles sont les stats’ à connaître avant Brest ?
A l’occasion de la 12e journée de Ligue 1, les Rouge et Blanc vont tenter d’obtenir un premier succès en terre brestoise depuis la saison 2007-2008. Avant le plus long déplacement de l’année, coup d'œil sur les chiffres importants.

Après le réconfort, l’effort ! Pour une fois exemptés de rencontre en semaine, les joueurs de l’AS Monaco ont eu le temps de bien récupérer et de se retrouver pour préparer le déplacement à Brest, ce dimanche (coup d’envoi 17h sur Canal+ Sport). Bien bosser, pour tenter d’enchaîner avec un troisième succès de rang en Bretagne, histoire de se rapprocher un peu plus du podium (Nice, 3e, est à trois points). Mais avant de décoller et d’en découdre, voici les statistiques qu’il faut avoir en tête, avec notre partenaire Opta.

Comment c’est loin !

Ne cherche pas ! Le plus gros déplacement de la saison, c’est bien celui-là. Par la route, pas moins de 1459 kilomètres séparent en effet le Stade Louis-II de l’enceinte de Francis Le Blé. Pas de quoi décourager les partenaires de Benoît Badiashile, qui comptent bien ne pas faire la route pour rien.

Un centenaire à fêter

Justement, le défenseur central formé à l’Academy a bien l’intention de marquer le coup. S’il prend part à ce match, il s’agira en effet de sa 100e apparition avec l’AS Monaco (80e en Ligue 1). Un cap important pour un joueur qui, on le rappelle, n’a encore que 20 ans ! 😱

Un adversaire qui réussit bien à l’AS Monaco…

« Copain comme cochon ». Il paraît que les Bretons ont bonne presse en Principauté. On comprend vite pourquoi. Les deux formations se sont déjà affrontées à 25 reprises en Ligue 1. Avec un bilan largement favorable aux Monégasques : 17 victoires, 5 matchs nuls et 7 défaites, pour 52 buts marqués et seulement 21 encaissés. Pourvu que ça dure !

…surtout à domicile !

L’art de ne pas froisser son opposant chez lui. Le plus large succès des Rouge et Blanc face au club breton, remonte au 29 janvier 1983, avec une victoire 5-0 au Stade Louis-II (Ricort, Barberis par deux fois, Bellone et Amoros). Une performance rééditée le 4 mai 1991, toujours à domicile, avec un doublé de George Weah notamment. A l’extérieur en revanche, le 2-0 du 3 octobre 1987 reste le plus gros succès (Hoddle, Amoros).

Ça marque… mais ça ne gagne pas

Les hommes de Michel Der Zakarian ne sont pas vernis. Brest reste en effet sur 11 matchs sans victoire malgré au moins un but marqué en Ligue 1 (6 nuls, 5 défaites). C’est une première depuis Nancy en novembre 2012-janvier 2013 (11 également). Les Finistériens pourraient ainsi devenir la première équipe à connaître pareille série sur 12 rencontres d’affilée dans l’histoire du championnat de France.

« Les trois points » ? Connais pas !

La Ligue 1, ça ne lui gagne pas trop. Le SB29 n’est sorti vainqueur d’aucun de ses 15 derniers matchs de Ligue 1 (7 nuls, 8 défaites), soit la pire série en cours et la deuxième plus longue disette de son histoire après ses 18 premières rencontres dans l’élite : c’était en 1979-1980. Ouch.

La série qui fait du bien

A l’inverse, l’AS Monaco a remporté quatre de ses cinq derniers matchs de Ligue 1 (1 défaite), après ne s’être imposé qu’une seule fois lors de ses six premières rencontres en 2021-2022 (2 nuls, 3 défaites). On reprendra bien une petite tournée…

Home, bad home…

Au stade Francis Le Blé, c’est un peu les opérations portes ouvertes. Les Bretons restent sur dix réceptions sans succès en Ligue 1 (6 nuls, 4 défaites), la deuxième plus longue disette en cours derrière Metz (13). Alors que les coéquipiers de Steve Mounié n’avaient avant cela jamais connu plus de deux matchs à domicile sans victoire depuis leur retour dans l’élite en 2019-2020. Ils s’étaient néanmoins imposés l’an dernier face à une équipe très rajeunie des Rouge et Blanc (1-0).

Voyage, voyage !

En face, on aimerait bien retrouver la flamme, loin du Stade Louis-II. Les Rouge et Blanc n’ont gagné que deux de leurs six derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 (2 nuls, 2 revers), après s’être imposé lors de neufs de leurs dix premiers déplacements en 2021 (1 défaite). 🤞

Ohhh Champs Elysées…

C’est un peu les grands boulevards dans la défense bretonne actuellement. Aucune équipe n’a subi plus de grosses occasions que Brest en Ligue 1 cette saison (31 – dont 8 encaissées). Alors que seul Nice (18) a plus souvent trouvé le chemin des filets sur ces phases que le club de la Principauté (15) en 2021-2022. Punition ?

A gauche toute !

L’ailier brestois, Franck Honorat, a réussi 55 centres dans le jeu en Ligue 1 depuis le début de la saison dernière, soit au moins 15 de plus que tout autre joueur de l’élite. Mais en face on a l’un des meilleurs défenseurs – passeurs décisifs du Big 5 en la personne de Caio Henrique. Même pas peur.

L’AS Monaco, ça vous gagne

Niko Kovac va diriger son 50e match à la tête de l’AS Monaco en Ligue 1 (29 victoires, 8 nuls, 12 défaites), à l’occasion de cette 12e journée. En cas de victoire, il égalera le meilleur total de succès pour un entraîneur lors de ses 50 premières rencontres avec le club asémiste dans l’élite (Claude Puel – 30). « Monsieur 60% » de victoires va donc passer un cap, et peut-être rentrer dans l’histoire.

Rise. Risk. Repeat.