Fermer
Stats 28 octobre 2023, 16:04

Leader, entames, points… Toutes les stats à connaître avant Lille

Leader, entames, points… Toutes les stats à connaître avant Lille
A la veille d’affronter le LOSC sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy (dimanche, 15h), pour le compte de la 10e journée de Ligue 1, découvre les chiffres qu’il faut avoir en tête avec notre partenaire Opta.

Quatre à la suite ? Victorieux de leurs trois dernières sorties en championnat face à Marseille, Reims et Metz, les Rouge et Blanc veulent surfer sur la dynamique actuelle, au moment de se déplacer à Lille ce dimanche (coup d’envoi 15h). Une belle affiche de cette 10e journée de Ligue 1, qui est aussi excitante sur le papier qu’indécise au vu de l’historique récent. Voici donc les statistiques à connaître avant ce match, avec Opta. 📊

Une tendance à inverser ⚖

Lille n’a perdu que deux de ses huit derniers matchs contre l’AS Monaco toutes compétitions confondues (3 succès, 3 nuls), après s’être incliné à six reprises lors des sept précédents (1 nul).

Voyage en 1ère classe 🛣

A l’inverse, le club du Rocher est l’équipe qui s’est le plus souvent imposée sur le terrain du LOSC en Ligue 1 avec 14 succès en 51 déplacements dont cinq parmi les huit plus récents. Le dernier succès en date remontant tout de même au 15 mars 2019, grâce à un but du Brésilien Carlos Vinicius dans les ultimes secondes (0-1).

Fort Knox 🏰

Les Nordistes n’ont perdu que deux de leurs 13 derniers matchs en Ligue 1 (6 victoires, 5 nuls), c’était à Lorient le 27 août dernier (1-4) et contre Reims le 26 septembre (1-2). Lille est par ailleurs l’équipe qui a pris le plus de points à domicile en Ligue 1 en cette année 2023 (36 – 11 victoires, 3 nuls, 1 défaite).

Parcours de leader 🥇

Les Rouge et Blanc comptent 20 points après 9 matchs de Ligue 1 en cette saison 2023-2024, soit le plus haut total à ce stade depuis l’exercice 2013-2014 (21 points – 2e en fin de saison). En cas de succès contre Lille, Monaco égalerait enfin son meilleur total de points après 10 rencontres sur un exercice au 21e siècle (23 en 2003-2004 – 3e à la fin).

No time to waste ⌚

L’AS Monaco a marqué 12 buts en 9 matchs en première période, aucune autre équipe n’a fait mieux en Ligue 1 cette saison. Les Rouge et Blanc ont par ailleurs inscrit cinq buts dans les 15 dernières minutes de la première période, seul le Paris Saint-Germain (7) en a davantage. Et sept buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, soit plus que toute autre équipe de l’élite.

Mission clean-sheet 🥅

Les hommes de Paulo Fonseca ont marqué lors de chacun de leurs 12 derniers matchs de championnat, soit la plus longue série en cours. Sa dernière rencontre sans inscrire un but dans l’élite remonte ainsi 14 mai dernier sur le terrain de… l’AS Monaco !

En mode remontada 🔄

Seul l’Olympique Lyonnais (7) a plus souvent concédé l’ouverture du score dans l’élite cette saison que le club de la Principauté (6 fois). Mais l’actuel leader du championnat a glané 11 points après avoir encaissé le premier but du match, c’est au moins quatre de plus que toute autre équipe.

Muet 🤐

Jonathan David a échoué à marquer lors de chacun de ses six derniers matchs avec le LOSC en Ligue 1, soit sa plus longue disette dans l’élite depuis mars-mai 2022 (9).

Le facteur X 🎯

De l’autre côté, Lille est l’équipe contre laquelle Aleksandr Golovin a disputé le plus de matchs en Ligue 1 sans jamais être impliqué dans un but (6). Il a néanmoins été décisif à cinq reprises lors de ses cinq dernières apparitions avec l’AS Monaco (4 buts, 1 assist) – élu MVP contre Metz-, soit autant que lors des 16 précédentes (4 buts, 1 assist également).

Adversaire préféré 👌

Wissam Ben Yedder a été impliqué dans 7 des 13 derniers buts monégasques contre Lille en Ligue 1 (4 buts, 3 assists), ne faisant mieux face à aucun autre adversaire dans l’élite avec la Diagonale sur les épaules.

Lot of pressure 💨

Le Paris Saint-Germain (7.7) et l’AS Monaco (8.8) sont les deux clubs qui concèdent le moins de PPDA (Passes Per Defensive Action – Passes de l’Adversaire par Action Défensive, selon la définition d’Opta). Cette variable rend compte de la capacité d’une équipe à effectuer un pressing plus ou moins intense en dehors de son tiers défensif (actions défensives = fautes, tacles, interceptions, duels et passes bloquées).

Rise. Risk. Repeat.