Fermer
Ligue 1 Uber Eats 27 octobre 2023, 15:06

Maghnes Akliouche : "Rester patient tout en étant déterminé"

Maghnes Akliouche : "Rester patient tout en étant déterminé"
Très en vue en ce début de saison avec déjà trois buts et une passe décisive en Ligue 1, le milieu offensif formé à l’Academy a évoqué devant les médias sa forme actuelle et le test à venir à Lille, à 48h du déplacement au stade Pierre-Mauroy.

Il est en pleine confiance actuellement. Auteur d’un magnifique doublé contre l’Olympique de Marseille pour offrir à l’AS Monaco une victoire de prestige au Stade Louis-II avant la trêve (3-2), Maghnes Akliouche enchaîne. Titularisé et également décisif depuis avec l’Équipe de France Espoirs, le meneur de jeu façonné à la La Diagonale était en conférence de presse ce vendredi pour évoquer son actualité et le match crucial qui se profile à Lille (dimanche, 15h). Extraits 🎙

Je suis content de mon début de saison. Mon temps de jeu devient de plus en plus important. Je travaille dur à l’entraînement et j’ai la confiance du staff, c’est très bien. Il faut que je continue de cette manière. Après, forcément il y a toujours un peu de frustration car quand nous sommes compétiteurs, nous voulons toujours jouer. Mais il y a énormément de qualités devant et Golo' est une référence à ce poste pour moi.
Maghnes AklioucheMilieu de terrain de l'AS Monaco

Son début de saison

Je suis content de mon début de saison. Mon temps de jeu devient de plus en plus important. Je travaille dur à l’entraînement et j’ai la confiance du staff, c’est très bien. Il faut que je continue de cette manière. Après, forcément il y a toujours un peu de frustration car quand nous sommes compétiteurs, nous voulons toujours jouer. Mais il y a énormément de qualités devant et Golo’ est une référence à ce poste pour moi. Je dois rester patient tout en étant déterminé. Mon objectif est bien sûr de titiller les titulaires.

Le rôle du staff

Le coach et le staff m’aident beaucoup. Ils me parlent régulièrement afin que ma progression soit constante. Ils veulent me faire progresser techniquement mais aussi sur le plan tactique. C’est bien d’avoir ce contact au quotidien et cela fonctionne puisque l’effectif adhère aux paroles du coach, surtout offensivement. Je travaille régulièrement sur l’abattage défensif, qui est je pense, inné en moi. Je sais que ce travail est important car si l’on récupère la balle, on peut aller vite vers l’avant.

L’Équipe de France Espoirs

C’est une fierté et un grand honneur d’être appelé avec les Espoirs. J’entretiens une bonne relation avec Thierry Henry, pour qui j’ai du respect comme coach et joueur. Tout l’effectif est à l’écoute de ses conseils, car nous connaissons tous l’homme et le joueur qui l’a été. J’évolue dans la même position qu’en club, c’est-à-dire derrière l’attaquant, là où je me sens le plus à l’aise, dans l’axe. C’est donc plus facile de m’adapter. Mais c’est important de donner le maximum peu importe mon rôle sur le terrain.

Le travail effectué sur le plan mental

Au fil des matchs disputés, on gagne forcément de l’expérience et je me sens plus à l’aise sur le terrain. Il faut continuer de cette manière mais c’est comme ça pour beaucoup de joueurs. Je ressens moins de pression, et je me concentre uniquement sur mes performances pour aider l’équipe au maximum.

Je pense que Maghnes a franchi un vrai cap en ce début de saison, il a montré qu’il était en confiance actuellement. Contre Metz c’était risqué car je l’ai fait rentrer au milieu de terrain, pour avoir un troisième meneur. Comme je l’ai déjà dit avant, nous avons beaucoup de possibilités à ce poste. Il est en très bonne forme et j’espère que ça va continuer.
Adi Hütter, sur Maghnes AklioucheEntraîneur de l'AS Monaco

Une approche différente lorsqu’il rentre en jeu

L’approche est complètement différente lorsque l’on est titulaire ou que l’on rentre en jeu. Quand le coach fait appel à toi pendant un match, il faut être de suite prêt mentalement et physiquement. Il faut bien travailler à l’échauffement et regarder ses coéquipiers et adversaires. Le match commence dès que je suis sur le banc et il faut savoir être bon quand l’entraîneur te donne ta chance.

Son entrée contre Metz

L’entraîneur m’a placé derrière deux attaquants, qu’étaient Wissam et Folarin. Mon objectif était d’apporter plus offensivement afin d’apporter du danger. C’est ce que j’ai essayé de faire et cela nous a souri car nous avons su renverser le match pour prendre les trois points.

Le bon début de saison de l’AS Monaco

C’est vrai que l’on a bien débuté la saison mais ce n’est qu’un début. Il faut espérer continuer cette dynamique afin de se qualifier en Europe, c’est notre objectif. Lorsque l’on voit les autres clubs jouer en semaine, nous avons forcément un peu de frustration. C’est pour ça que nous devons faire ce qu’il faut pour la retrouver.

Son regard avant sa prolongation

Une carrière est faite de haut et bas. Mais j’ai toujours eu confiance en l’AS Monaco, qui est un grand club. Il fallait savoir être patient. Aujourd’hui, j’ai la confiance du club et je suis content d’avoir fait ce choix de prolonger. J’espère que ça va continuer dans ce sens.

Mais lorsque je vois que neuf joueurs de l’Academy étaient dans le groupe contre Metz, cela conforte mon choix. C’est une fierté d’avoir ce centre de formation avec autant de qualité. On a remporté la Coupe Gambardella la saison dernière, c’est dans la continuité. C’est important qu’ils se montrent au plus haut niveau.

Un mot sur Lille, l’adversaire de dimanche

Lille sera un grand adversaire puisque c’est une bonne équipe. On sait que ce sera compliqué là-bas mais on va y aller en gardant nos valeurs et nos principes de jeu pour essayer d’aller chercher un bon résultat dans le Nord.

Monaco, la meilleure attaque du championnat

On n’en parle pas entre nous. On sait que le secteur offensif est de qualité, et que l’on essaye de performer chaque week-end. Chacun pense d’abord au collectif et lorsque l’on rentre sur le terrain, on essaye d’être décisif.

Rise. Risk. Repeat.