Fermer
Ligue 1 Uber Eats 19 mars 2021, 23:29

Les Rouge et Blanc en démonstration à Saint-Etienne

Les hommes de Niko Kovac se sont imposés très largement face à l'ASSE à Geoffroy Guichard, au terme d'une rencontre maîtrisée de A à Z (4-0). Ils reprennent provisoirement quatorze points d'avance sur le 5e de Ligue 1, Marseille.

Pour affronter les Verts, Niko Kovac relançait son 4-4-2 à plat, schéma tactique qui avait mené les Rouge et Blanc dans une longue série d’invincibilité le mois dernier. Aleksandr Golovin, Sofiane Diop, Kevin Volland et Stevan Jovetić étaient ainsi alignés d’entrée côté l’AS Monaco. En face, Claude Puel était lui privé de Jessy Moulin, Adil Aouchiche et encore Arnaud Nordin, tous forfaits.

Un Stevan Jovetić en (très) grande forme

Durant les premières minutes du match, les Monégasques se montrent très vite dangereux. Aleksandr Golovin allume la première mèche avec une frappe du pied gauche qui fuit la cadre (5e). Puis c’est au tour de Stevan Jovetić de se distinguer à trois reprises. Sa première tentative aux 25 mètres s’écrase sur la transversale de Stefan Bajic, battu (8e). Ensuite, le Monténégrin obtient un penalty après avoir repris un corner de la tête dont la déviation termine sur la main de Mathieu Debuchy.

Malheureusement, il ne parvient pas à concrétiser l’opportunité aux onze mètres, sa frappe terminant sa course sur le poteau (12e). Mais la troisième est la bonne. Revanchard, l’international (55 sélections, 27 buts) corrige le tir en concluant un magnifique mouvement collectif, bien servi par Aurélien Tchouameni qui le décale intelligemment avant de feinter Mahdi Camara. Sa frappe croisée finit sa course dans le petit filet (1-0, 13e).

Une jeunesse monégasque encore décisive

L’ASSE est dominée et ne parvient pas à porter le danger devant les cages de Benjamin Lecomte. Le club de la Principauté revient aux vestiaires avec un but d’avance au tableau d’affichage. Dès le coup de sifflet de la seconde période, les Monégasques repartent de l’avant. Trouvé dans l’entrejeu stéphanois, Aurélien Tchouameni décale Aleksandr Golovin sur le côté droit. Le Tsar joue le une-deux en retrait et permet à l’international Espoirs de déclencher un missile qui vient tromper Stefan Bajic pour la deuxième fois de la soirée (2-0, 55e).

La jeunesse monégasque continue son festival offensif à l’heure de jeu. Suite à une erreur de relance de la défense stéphanoise, Sofiane Diop part seul au but et ajuste le portier de l’ASSE en face à face d’un lob soyeux (3-0, 65e). Le calvaire des locaux se poursuit dix minutes plus tard. Kevin Volland distille un centre millimétré pour Cesc Fàbregas à l’entrée de la surface. L’ancien maestro de la Roja délivre un caviar pour Krépin Diatta qui marque sur son premier ballon touché. Son premier sous la tunique Rouge et Blanche (4-0, 76e).

Un cinquième clean sheet en six rencontres

Le lion de la Téranga scelle donc cette soirée parfaite pour les hommes de Niko Kovac, avec un nouveau clean sheet à la clé, le cinquième sur les six dernières sorties des Monégasques. Grâce à cette 18e victoire de la saison, les Rouge et Blanc comptent provisoirement quatorze points d’avance sur l’Olympique de Marseille, cinquième.

Les hommes de Niko Kovac mettent ainsi la pression sur le top 3, avant la suite des rencontres de cette 30e journée de Ligue 1. Place à la trêve internationale désormais. Prochain rendez-vous de l’AS Monaco le samedi 3 avril prochain au Stade Louis-II face à Metz.


La feuille de match :

Ligue 1 Uber Eats – 30e journée

Saint-Étienne 0-4 AS Monaco
Mi-temps : 0 – 1

Buts :  Jovetić (13e), Tchouameni (55e), Diop (65), Diatta (76e) pour l’AS Monaco
Avertissements :  Modeste (90e) pour Saint-Etienne ; Jovetić (38e), Badiashile (44e) pour l’AS Monaco

Saint-Étienne : Bajic – Kolodziejczak, Cissé, Sow – Debuchy ©, Camara, Boudebouz (Youssouf, 60e), Neyou (Modeste, 68e), Trauco (Abi, 46e) – Khazri (Riviera, 68e), Bouanga (Moueffek, 81e)
Entraîneur : Claude Puel

AS Monaco : Lecomte – Sidibé, Disasi ©, Badiashile (Matsima, 83e), Caio Henrique (Ballo-Touré, 83e) – Golovin (Diatta, 76e), Fofana, Tchouameni, Diop (Fabregas, 66e) – Volland, Jovetić (Ben Yedder, 76e)
Entraîneur : Niko Kovac

Rise. Risk. Repeat.