Fermer
Club 26 juin 2023, 18:00

"Les Ruches Rouges et Blanches" : une première édition prolifique

"Les Ruches Rouges et Blanches" : une première édition prolifique
Cette saison, le programme « Les Ruches Rouges et Blanches » de l'AS Monaco a conduit à l’implantation de 7 nouvelles ruches au sein de l'une des fermes urbaines de Terrae. Un véritable succès pour cette première édition.

En dirigeant notre regard vers les hauteurs d’une des fermes urbaines verdoyantes, nichée au pied de la tour Odéon, on peut observer, à travers la végétation luxuriante, les 7 ruches de l’AS Monaco, aux couleurs rouge et blanche laissant s’échapper de leurs planchers, des centaines de milliers d’abeilles bourdonnantes.

Il y a un peu moins d’un an, l’AS Monaco lançait « Les Ruches Rouges & Blanches », en collaboration avec Tearae (Jessica Sbaraglia, en photo ci-dessous), un programme éco-responsable de sensibilisation à la préservation des abeilles, essentielles dans notre écosystème mais de plus en plus menacées (voir ci-dessous).

Tous les 10 buts : 1 ruche

Chaque série de 10 buts marqués en Ligue 1 Uber Eats au cours de l’exercice 2022-2023 a permis la création d’une nouvelle ruche. En terminant deuxième meilleure attaque du championnat avec un total de 70 buts, l’AS Monaco a ainsi implanté 7 nouvelles ruches au sein de la ferme urbaine de Terrae. Une partie du miel récolté (6 à 8 kilos produits par ruche) sera offert aux délégations adverses dans le cadre des traditionnels échanges protocolaires.

Ces ruches portent fièrement le nom des buteurs qui ont rendu leur existence possible. Ainsi, la première ruche est dédiée à Guillermo Maripán pour son but décisif lors de la victoire contre l’Olympique Lyonnais (2-1).

Parmi les noms qui se distinguent, on retrouve à quatre reprises celui de Wissam Ben Yedder, auteur de buts qui ont marqué les esprits, que ce soit dans la victoire contre le Paris Saint-Germain (3-1) ou encore dans le succès éclatant face à Ajaccio (7-1).

Les abeilles, une espèce indispensable à la planète

Alors que les abeilles sont essentielles à notre biodiversité en raison de leur action de pollinisation des végétaux, elles sont de plus en plus menacées. Le réchauffement climatique, l’intensification de l’usage de pesticides et l’expansion du frelon asiatique ont en effet considérablement augmenté leur taux de mortalité.

Un danger majeur pour l’environnement et l’humanité puisque selon l’ONU, 40% de ce que nous mangeons et 80% des espèces végétales sur Terre dépendent directement de la pollinisation. Qui dit moins d’abeilles, dit donc sécurité alimentaire menacée et réchauffement climatique accéléré du fait que le CO2 que nous émettons est moins absorbé par les végétaux.

Si les abeilles, dont on recense 1000 espèces différentes en France et 20.000 à travers le monde, ont déjà prouvé au cours de leur très longue histoire qu’elles savaient s’adapter et résister aux bouleversements climatiques successifs, le dérèglement actuel pourrait être celui de trop. C’est pourquoi il est de notre responsabilité de contribuer à leur sauvegarde.

Les buts ayant permis l’implantation d’une ruche :

Maripán : but contre l’Olympique Lyonnais (63ème) : victoire 2-1 – 11 septembre 2022
Embolo : but contre Clermont Foot 63 (30ème) : nul 1-1 – 16 octobre 2022
Ben Yedder : but contre AJ Auxerre (45ème) : victoire 3-2 – 28 décembre 2022
Ben Yedder : but contre AC Ajaccio (35ème) : victoire 7-1 – 15 janvier 2023
Ben Yedder : but contre Paris Saint-Germain (18ème) : victoire 3-1 – 11 février 2023
Diop : but contre RC Strasbourg Alsace (58ème) : victoire 4-3 – 02 avril 2023
Ben Yedder : but contre Toulouse FC (78ème) : défaite 2-1 – 03 juin 2023

Rise. Risk. Repeat.