Fermer
Stats 19 août 2023, 14:57

Louis-II, poteaux, xG… Les stats à connaître avant Strasbourg

Louis-II, poteaux, xG… Les stats à connaître avant Strasbourg
Avant le coup d’envoi de l’avant-dernière rencontre de la 2e journée de Ligue 1 entre l’AS Monaco et Strasbourg ce dimanche au Stade Louis-II (19h), voici les chiffres qu’il faut avoir en tête avec Opta.

Ils veulent enchaîner. Après la victoire inaugurale obtenue à Clermont lors de la première journée de Ligue 1 (2-4), les Rouge et Blanc souhaitent encore accrocher les trois points. Au moment de recevoir Strasbourg ce dimanche au Stade Louis-II (coup d’envoi 19h), pour le retour dans leur jardin, les hommes d’Adi Hütter veulent ainsi confirmer leur bonne forme. Alors avant ce duel intéressant, voici les statistiques qu’il faut connaître, avec Opta. 📊

Un bon client 🤝

L’AS Monaco est l’un des deux adversaires contre lesquels Strasbourg a le plus perdu dans son histoire en Ligue 1 (47 fois – comme face à Lyon, que le RSCA a affronté lors de la première journée).

Une rencontre à buts ⚽

Les Rouge et Blanc ont encaissé au moins un but lors de chacun de leurs 11 derniers matchs face à Strasbourg en Ligue 1 (22 buts pris au total) et pourraient établir leur seule plus longue série du genre contre le RSCA s’ils ne gardent pas leur cage inviolée sur cette rencontre (11 aussi en 1985-1996). Ça n’a toutefois pas empêché le club du Rocher de récolter six points l’an dernier.

Réussir la passe de deux ✌️

Après sa victoire à Clermont (4-2), Monaco peut gagner chacun de ses deux premiers matchs d’une saison de Ligue 1 pour la première fois depuis 2017-2018 (5 saisons entre-temps). De son côté, tombeur de Lyon (2-1), Strasbourg peut gagner ses deux premiers matchs d’une saison de Ligue 1 pour la première fois depuis 1992-1993.

Redevenir maître des lieux 🏟

Les coéquipiers de Caio Henrique n’ont gagné aucun de leurs trois derniers matchs à domicile en Ligue 1 (1 nul, 2 défaites – tous en 2022-2023), mais n’ont plus connu une plus longue série sans victoire au Stade Louis-II dans l’élite depuis mars-mai 2019 (4).

Je veux remercier la Ligue de Football Professionnel qui a changé l'horaire du coup d’envoi, comme cela avait été décidé pour Lyon-Montpellier. La chaleur est très importante en ce moment, on l’a vu à Clermont dimanche dernier où beaucoup ont eu des crampes. J’espère que les spectateurs du Stade Louis-II pourront en effet assister à un match spectaculaire.
Adi HütterA propos de l'horaire du match

La réussite au rendez-vous 🎯

Le club de la Principauté est l’équipe ayant le plus surperformé lors de la première journée de Ligue 1 2023-24 selon le modèle des Expected Goals (+1.54 – 4 buts pour 2.46 xG). Mais seul Lorient (-1.24) a été plus efficace défensivement selon le modèle que Strasbourg (-0.77 – 1 seul but encaissé pour 1.77 xG subis).

Une histoire de poteaux 🥅

L’AS Monaco est la seule équipe ayant touché les montants plus d’une fois lors de la première journée de Ligue 1 de cette saison 2023-2024, par l’intermédiaire de Vanderson et Youssouf Fofana.

Précision maximale ⛳

Les hommes d’Adi Hütter ont converti 28.6% de leurs tirs en buts le week-end dernier face à Clermont, et Strasbourg 25%. Aucune équipe n’a fait mieux que ces deux formations dans l’élite.

La cinquantaine pour Vandi’ ? 🎂

Le Brésilien Vanderson, fraîchement rappelé avec la Seleçaõ en compagnie de Caio Henrique, pourrait fêter sa 50e apparition en Ligue 1 contre le RCSA. En forme en cette entame de championnat, il a été l’auteur d’un but et d’une passe décisive lors de la première journée face à Clermont (4-2) et pourrait devenir décisif lors de deux matchs de suite pour la première fois dans cette compétition.

Classe biberon 🍼

La recrue de Strasbourg venue de Bordeaux, Junior Mwanga, né le 11 mai 2003, est le plus jeune joueur ayant disputé plus de 30 matchs de Ligue 2 la saison dernière (33 rencontres). Son néo-coéquipier au RCSA et également ancien bordelais Dilane Bakwa (né le 26 août 2002) était lui 5e de ce classement de précocité (36 apparitions).

Rise. Risk. Repeat.